RMC

Du haschich à l'effigie de footballeurs: saisie "exceptionnelle" de 700 kilos de cannabis par les douaniers de Bourges

Des pains de cannabis saisis

Des pains de cannabis saisis - Image Douane Française

Les douaniers de Bourges ont saisi 700 kilos de cannabis empaquetés dans des films plastique à l'effigie de joueurs de foot, dont le champion du monde et Ballon d'or italien Fabio Cannavaro.

Comment Fabio Cannavaro s'est-il retrouvé étiqueté sur des ballotins de drogue? Les agents de la brigade des douanes de Bourges ont fait une saisie exceptionnelle de près de 700 kilos de cannabis a assuré la direction générale des douanes et droits indirects dans un communiqué.

Le 20 août dernier, les douaniers de Bourges ont été informés par les services de la DNRED, la direction nationale du renseignement des enquêtes douanières, qu'un véhicule remontant d'Espagne et se dirigeant vers la région parisienne par l'autoroute A20, était susceptible d'être chargé de stupéfiants.

Des pains de cannabis
Des pains de cannabis © Douane française
-
- © -

6,8 millions d'euros sur le marché de la vente au détail

"Les agents de la brigade des douanes de Bourges, en collaboration avec ceux de la DNRED, mettent alors en place un dispositif d’interception conjoint, au péage de Vierzon-Centre. Le véhicule est intercepté par les douaniers vers 23 heures", raconte dans un communiqué la la direction nationale du renseignement des enquêtes douanières.
-
- © -
-
- © -

Fabio Cannavaro

À l'intérieur du véhicule, les agents découvrent alors 23 sacs de sport qui contenant 684,929 kilos de pollen de cannabis, empaqueté dans des sacs affublés de photos de joueur de football comme l'italien Fabio Cannavaro ou le Slovène Jan Oblak et représentant une valeur de 6.849.290 euros sur le marché de la revente de stupéfiants au détail.

>> A LIRE AUSSI - La Rochelle: des habitants ont-ils découvert par hasard un énorme scandale sanitaire?

G.D.