RMC
Insolite

Son fiancé la quitte avant le mariage, elle doit rendre sa bague à 70.000 dollars

placeholder video
Aux États-Unis, un Américain a annulé son mariage et a attaqué son ex-fiancée en justice pour récupérer la bague de fiançailles à plus de 60.000 euros. Contre toute attente, il a obtenu gain de cause.

Il y a des dictons qui manifestement n'arrivent pas à traverser l'Atlantique: en France, on dit "donner c'est donner, reprendre c'est voler". Mais les instances judiciaires du Massachusetts, aux États-Unis, ne sont pas d'accord, mais alors pas du tout.

Dans le nord-est des États-Unis, proche de Boston, Caroline et Bruce tombent amoureux en 2016. Il la demande en mariage un an plus tard, et Bruce est généreux: la bague de fiançailles arrive directement de la boutique Tiffany et coûte 65.000 euros.

Malheureusement, l'histoire d’amour tourne court: "Elle me traite comme un enfant, dit-il, elle ne m'a pas accompagné lors de mes traitements contre le cancer". Bruce est en colère, d'autant plus lorsqu'il tombe sur un SMS envoyé par sa future femme à un ami: "Bruce est dans le Connecticut pendant trois jours, j'ai besoin de m'amuser".

"Le cadeau de fiançailles doit être restitué au donateur"

Pour le futur mari, c'est une évidence, c'est un adultère, il annule le mariage, et demande que la bague de fiançailles à plusieurs dizaines de milliers d'euros lui soit rendue. Six ans de procédure s'ensuivent avec une première décision. Il n'y a aucune preuve que Caroline ait trompée Bruce, elle peut donc garder la bague. Après plusieurs appels successifs, c'est la cour suprême qui doit statuer.

Et vendredi dernier, à la surprise générale, la justice a ordonné à Caroline de rendre la bague. "Lorsque que le mariage prévu ne se réalise pas, le cadeau de fiançailles doit être restitué au donateur, peu importe qui a fauté": voilà l'explication et la conclusion d'une relation qui aura duré sept ans, dont six dans une salle d'audience.

Thomas Chupin