RMC
International

Aide humanitaire française à Gaza: "Une honte d'annoncer une quantité pareille", tacle une députée LFI

placeholder video
La députée LFI Gabrielle Cathala a vivement critiqué, sur RMC mercredi, la quantité d'aide humanitaire qui doit être livrée par la France dans la bande de Gaza. L'élue la juge "minable et insuffisante". L'association Médecin sans frontières l'a, pour sa part, qualifiée d'anecdotique.

"La France ne fait rien." La députée de La France Insoumise Gabrielle Cathala juge "minable", sur RMC mercredi, le largage de 40 tonnes d'aide humanitaire de la France à Gaza, annoncé par le ministère des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

L'élue insoumise regrette que la France livre seulement "l'équivalent de deux camions", soit "0,4% de ce qui devrait rentrer tous les jours" dans la bande de Gaza. Elle s'appuie, notamment, sur les chiffres de l'ONU, qui a estimé qu'il fallait entre 500 et 600 camions par jour de nourriture, de médicaments et de produits d'hygiène pour subvenir aux besoins des deux millions de Gazaouis.

"C'est une honte d'annoncer une quantité pareille", insiste Gabrielle Cathala.

Ces parachutages ne sont pas une solution face à la famine pour l'association Médecins sans frontières (MSF). "À l'échelle d'une population de deux millions, c'est anecdotique. La malnutrition ne va pas se soigner avec quelques tonnes de vivres. Ce qu'il faut, c'est une chaîne d'approvisionnement continue sur du long terme", assure Amande Bazerolle, responsable des opérations d'urgence chez MSF.

"Briser le blocus"

Organiser des distributions terrestres permettrait également, selon elle, d'éviter des blessés supplémentaires, les largages pouvant être dangereux. "Ça peut blesser des gens et ça suscite énormément de convoitises. On a eu plusieurs blessés dans notre hôpital, des gens qui se battaient pour pouvoir récupérer les colis. Seules des distributions organisées peuvent éviter que ça dégénère", explique l'humanitaire sur RMC.

La députée du Val-d'Oise Gabrielle Cathala renchérit au micro d'Apolline Matin: "La solution est politique. Il faut briser le blocus à la fois terrestre, maritime et aérien. À la frontière égyptienne, il y a l'équivalent de quatre mois d'aide humanitaire."

Le choix de Sébastien : Gabrielle Cathala - 30/07
Le choix de Sébastien : Gabrielle Cathala - 30/07
11:01

Pour cela, elle exige des actions concrètes du gouvernement français contre Israël. L'élue se désole que la France ne mette pas en place "d'embargo sur les armes" et des "sanctions économiques, financières ou diplomatiques à l'encontre d'Israël".

Un "retournement" dans les paroles, mais pas dans les actes

Gabrielle Cathala dénonce également un "discours larmoyant" de la part de Jean-Noël Barrot. Elle note tout de même un "retournement dans les discours" au sein du gouvernement français, mais aussi de Donald Trump, qui a évoqué une "véritable famine", lundi.

Mais elle regrette que ces discours ne soient pas suivis de "retournement" dans les actes. "L'aide militaire étasunienne continue à être livrée à Israël. Donald Trump ne fait rien pour sanctionner Monsieur Netanyahou", affirme-t-elle.

Les Nations unies ont alerté, dimanche, sur des "niveaux alarmants" de malnutrition Trois agences de l’ONU ont appelé à "inonder" la bande de Gaza de nourriture afin d’éviter "une famine généralisée".

Solène Gardré et Tanguy Roman Clavelloux