RMC
International

Allemagne: pourquoi l’enregistrement d’une conversation de chefs militaires par les Russes fait scandale

placeholder video
En Allemagne, une conversation censée rester secrète entre hauts gradés de l’armée a été enregistrée puis diffusée en Russie.

Une affaire d'espionnage fait scandale en Allemagne. Une conversation secrète entre militaires a été enregistrée par les Russes et diffusée sur une chaîne de télé. C’est une réunion en visioconférence qui a eu lieu entre le chef d'état-major de l'armée de l’air allemande et trois autres officiers allemands. Les quatre hommes discutent ensemble pendant 38 minutes. Et le plus incroyable, c’est qu’ils utilisent une plateforme grand public américaine pour leur visioconférence. Et qu’ils n’activent pas la fonction de cryptage de leur conversation. Autrement dit, ils ne prennent aucune précaution pour éviter d'être écoutés. Et de fait, ils l’ont été, écoutés et enregistrés. Leur dialogue a été diffusé vendredi dernier par la patronne de la chaîne d'Etat russe RT.

L’affaire est sérieuse. Elle montre que la Russie espionne l’Allemagne et que l’Allemagne se défend très mal… Les Allemands n’ont pas contesté l'authenticité de l’enregistrement. Ils promettent une enquête pour déterminer comment les Russes ont obtenu cet enregistrement. Sans attendre les résultats de l'enquête, on connaît déjà la réponse. Ces hauts gradés se sont comportés comme des amateurs.

Dans cette visioconférence, ils parlent d’un sujet très sensible. Faut-il oui ou non livrer aux Ukrainiens des missiles de longue portée Taurus? Des armes que les Ukrainiens réclament et que le chancelier ne veut pas leur livrer. Et les militaires approuvent cette position. Parce que, disent-ils, si l’Allemagne livrait ces missiles, il faudrait envoyer des soldats allemands en Ukraine pour former les militaires. Ce qui serait dangereux. Mais ils ajoutent: "Peut-être que les Américains pourraient former les ukrainiens". Sous-entendu, puisqu’ils sont déjà sur place… Et le chef d'état-major plaisante: "Il y a beaucoup de civils à Kiev qui parlent avec un fort accent américain". Autrement dit, entre eux, ces hauts gradés de l’armée allemande considèrent comme une évidence le fait que des soldats américains sont présents en Ukraine. Et c’est une télé russe qui diffuse cette révélation…

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Allemagne, espionnage russe, la polémique - 05/03
3:54

Olaf Scholz a aussi gaffé

Olaf Scholz, le chancelier allemand, a lui-même tenu le même genre de propos. Il a fait exactement la même gaffe, sauf que lui n’a pas eu besoin d'être espionné. Il a tout simplement parlé lundi dernier à un petit groupe de journalistes à Berlin. Et il leur a dit qu’effectivement, il ne souhaitait pas livrer les missiles Taurus pour ne pas être obligé d'envoyer des militaires allemands sur place pour aider les Ukrainiens. Mais il a surtout ajouté "comme le font les Français et les Anglais". Et ça, c’est une bombe, parce que si les Anglais admettent avoir envoyer un petit nombre de militaires en Ukraine, les Français, eux, ne l’ont jamais dit. Que ce soit vrai ou faux, Olaf Scholz n’a pas à raconter cela à des journalistes… Paris n’a pas réagi officiellement, ni pour condamner les propos du chancelier allemands, ni pour les démentir. En revanche, les Anglais sont furieux et l’ont fait savoir. Olaf Scholz s’est fait traiter d’irresponsable…

C’est vrai, et officiel, que les Anglais et les Français ont livré des missiles à l’Ukraine. Paris a livré des missiles Scalp l’été dernier et en a promis 40 de plus à la mi-janvier. Ce sont des missiles de longue portée, qui sont tirés depuis un avion et qui volent ensuite en rase-motte sur plus de 500 km avant d’atteindre leur cible au mètre près. Ils sont faits pour détruire des bunkers, des bâtiments militaires ou bien pourquoi pas le pont qui relie la Crimée à la Russie…

Ce qu’a dit le chancelier allemand, c’est que pour programmer les cibles, les Ukrainiens ont besoin des Français ou des Anglais. Et il a ajouté: "Tous ceux qui connaissent ces systèmes le savent". Vrai ou faux, ce qui est sûr, c’est que les Allemands parlent beaucoup…

Nicolas Poincaré