Canicule: pour la première fois, le Royaume-Uni déclenche l'alerte rouge "chaleur extrême"
La canicule n’est pas réservée qu’à la France. Outre-Manche aussi, les températures vont atteindre des records ce lundi. Près de 41 degrés sont attendus dans plusieurs villes. Une chaleur encore jamais atteinte au Royaume-Uni.
L’alerte rouge pour extrême chaleur a d’ailleurs été déclenchée pour la première fois de l’histoire du pays, ce dimanche. Les autorités ont même comparé cet épisode caniculaire à celui de 2003 à Paris, expliquant notamment qu’il pourrait avoir des conséquences graves, et même fatales, sur la santé des plus fragiles.
Le Met Office, l'équivalent de Météo France au Royaume-Uni, assure qu’il faut prendre autant de précautions qu’en cas de tempête par exemple. Le service de santé britannique a décidé de son côté d’annuler certaines interventions médicales.
Des crèches fermées
Les fortes chaleurs pourraient aussi provoquer des retards dans les transports, car les infrastructures ne sont pas adaptées à ce type de températures. Du coup, de nombreux travailleurs sont invités à rester chez eux ce lundi et certaines crèches et garderies ont décidé de fermer leurs portes.
Heureusement, selon des prévisions, cet épisode de canicule sera express, avec des retours à des températures normales dès ce mercredi.