RMC
International
en direct

DIRECT. Moyen-Orient: Biden "en discussions" sur d'éventuelles frappes israéliennes contre les installations pétrolières iraniennes

placeholder video
Après l'attaque de l'Iran contre Israël la veille, l'armée israélienne a poursuivi ses bombardements sur le Liban ce mercredi. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe a fait six morts en plein cœur de la capitale, Beyrouth. Au sol, les combats se poursuivent entre le Hezbollah et Tsahal qui assure avoir tué 15 membres du groupe islamiste libanais.
  • L'Iran a tiré mardi environ 180 missiles sur Israël en riposte à l'assassinat des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien.
  • L'armée israélienne menace de répondre à cette attaque, la deuxième du genre en six mois.
  • Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce mercredi pour discuter de l'escalade des hostilités au Proche-Orient

L'Autorité palestinienne annonce 14 morts après une frappe israélienne en Cisjordanie

L'Autorité palestinienne a annoncé jeudi soir que 16 personnes avaient été tuées à la suite d'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem, ville du nord de la Cisjordanie, où l'armée israélienne indique avoir mené un raid aérien.

"Seize martyrs à la suite du bombardement du camp de Tulkarem par l'occupation", écrit le ministère palestinien de la Santé sur son compte Telegram. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. "Dans le cadre d'une opération conjointe des forces armées et du Shin Bet (l'agence de sécurité intérieure d'Israël, NDLR), l'armée de l'Air israélienne a mené une frappe sur Tulkarem", indique un bref communiqué militaire israélien.

Une source proche du Hezbollah indique qu'une frappe israélienne a visé un entrepôt près de l'aéroport de Beyrouth

Une source proche du Hezbollah libanais a annoncé qu'une frappe aérienne israélienne avait visé jeudi un entrepôt à proximité de l'aéroport de Beyrouth, alors qu'Israël mène une campagne de raids intenses contre le mouvement armé pro-iranien.

"Une frappe aérienne israélienne a ciblé un entrepôt adjacent à l'aéroport de Beyrouth", a indiqué cette source à l'AFP, sous couvert d'anonymat. On ignorait dans l'immédiat ce que contenait l'entrepôt.

Neuf soldats israéliens tués en trois jours dans le sud du Liban, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé jeudi soir la mort d'un nouveau soldat dans des combats dans le sud du Liban, ce qui porte à neuf le nombre de militaires tués depuis le début de l'offensive au sol lundi contre le mouvement islamiste Hezbollah.

"Le capitaine Ben Zion Falach, âgé de 21 ans (...) est tombé hier (mercredi) au cours de combats dans le sud du Liban", a précisé l'armée dans un communiqué.

Israël n'autorisera pas le Hezbollah à repositionner ses forces dans le sud du Liban

Israël n'autorisera pas le Hezbollah à repositionner ses forces dans le sud du Liban, a déclaré jeudi soir le chef d'état-major de l'armée israélienne, après trois jours d'offensive au sol dans cette région contre les miliciens du mouvement islamiste libanais.

"Nous n'autoriserons pas que le Hezbollah s'installe [à nouveau] dans ces endroits à l'avenir", a déclaré le général de corps d'armée, Herzi Halevi, dans une déclaration vidéo diffusée par la télévision publique israélienne. "Les coups sévères portés au Hezbollah [...] à Beyrouth dans la vallée [de la Beqaa], et dans le sud du Liban vont se poursuivre", a-t-il assuré.

L'émir du Qatar promet un "soutien total" au Liban face aux attaques "brutales" d'Israël

L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, a exprimé jeudi son "soutien total" au Liban, affirmant avoir ordonné la fourniture d'aide à ce pays en difficulté où les bombardements israéliens ont fait des centaines de morts et près d'1,2 million de déplacés selon le gouvernement.

"Je réaffirme le soutien total de l'Etat du Qatar au Liban et à son peuple frère face aux attaques brutales dont ils sont victimes", a déclaré l'émir sur X, ajoutant avoir ordonné "une action rapide et la mise à disposition de toutes les ressources nécessaires" pour venir en aide aux populations touchées.

Le pétrole bondit après une déclaration de Biden sur d'éventuelles frappes en Iran

Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur d'éventuelles frappes contre les installations pétrolières iraniennes.

Vers 14h50 (16h50 à Paris) le WTI (West Texas Intermediate) prend 4,34% à 73,12 dollars, tandis que son équivalent européen le Brent de la mer du Nord monte de 3,94% à 76,81 dollars.

Biden "en discussions" sur d'éventuelles frappes israéliennes contre les installations pétrolières iraniennes

Joe Biden a évoqué jeudi des "discussions" en cours sur d'éventuelles frappes israéliennes contre les infrastructures pétrolières iraniennes, après l'attaque de missiles lancée mardi par l'Iran contre le territoire israélien.

A la question "Etes-vous d'accord avec des frappes d'Israël sur les infrastructures pétrolières de l'Iran?", le président américain a répondu: "Nous sommes en discussions là-dessus. Je pense que ce serait un peu... Bref", sans finir sa phrase, lors d'un bref échange avec la presse à la Maison Blanche.

Liban : Israël dit avoir frappé "le QG du renseignement" du Hezbollah

L'armée israélienne a dit jeudi avoir frappé "le quartier général du renseignement" du Hezbollah, dans la région de Beyrouth. Dans l'après-midi, des avions de chasse ont frappé "le quartier général du renseignement" du mouvement islamiste libanais, indique l'armée dans un communiqué accompagné d'une vidéo de mauvaise qualité montrant une frappe détruisant ce qui semble être un bâtiment isolé sur une colline.

Riposte israélienne contre l'Iran: Biden convaincu que "rien ne se passera" ce jeudi

Joe Biden a affirmé jeudi que "rien ne se passerait" dans la journée concernant une riposte israélienne contre l'Iran, après l'attaque de missiles lancée mardi par la République islamique contre Israël.

"Il ne se passera rien aujourd'hui (jeudi)", a dit le président américain en réponse à une question sur le sujet, lors d'un bref échange avec la presse avant de quitter la Maison Blanche pour un déplacement dans le sud des Etats-Unis.

Plus de 40 secouristes et pompiers libanais tués dans les frappes israéliennes en trois jours

Au moins 40 secouristes et pompiers libanais ont été tués dans les frappes israéliennes en ces trois derniers jours.

Le chef de l'ONU "persona non grata" en Israël, la France dénonce une "décision grave"

La France a regretté jeudi "la décision injustifiée, grave et contre-productive prise par Israël" de déclarer le secrétaire général des Nations unies "persona non grata", dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

Paris "réaffirme son plein soutien et toute sa confiance" à Antonio Guterres, et souligne que "les Nations unies jouent un rôle fondamental pour la stabilité de la région" alors que les tensions menacent d'embraser l'ensemble du Moyen-Orient.

L'armée libanaise dit avoir riposté à des tirs israéliens pour la première fois depuis un an

L'armée libanaise assure avoir riposté à des tirs israéliens, une première depuis un an. L'échange de tir a eu lieu dans la région de Bint Jbeil, quand Tsahal a pris pour cible un centre militaire libanais, tuant un soldat.

"Les membres du centre ont répondu aux tirs", a assuré l'armée libanaise sur X.

De nouvelles frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth

Trois nouvelles frappes israéliennes ont touché jeudi la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah libanais, après une intense nuit de bombardements, a rapporté l'agence nationale de presse libanaise.

"Des avions ennemis ont lancé trois frappes sur la banlieue sud" de Beyrouth, a annoncé l'agence. Un journaliste de l'AFP a vu des colonnes de fumée s'élevant du secteur touché.

Une source proche du Hezbollah a indiqué à l'AFP que l'immeuble visé abritait le bureau du département d'information de la formation pro-iranienne. "Le bureau avait été évacué".

L'armée libanaise annonce la mort d'un deuxième soldat dans le sud du Liban

L'armée libanaise a annoncé la mort d'un second soldat ce jeudi quand l'armée israélienne un centre militaire libanais a assuré l'armée sur son compte X.

L'Iran rejette la condamnation par le G7 de son attaque sur Israël

La République islamique d'Iran a dénoncé jeudi une déclaration du G7 condamnant son attaque de missiles mardi contre Israël et appelant à renforcer les sanctions contre Téhéran.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a condamné "l'approche partiale et irresponsable de ce groupe", affirmant que l'opération de l'Iran contre Israël était "une réponse nécessaire aux actions agressives" d'Israël, selon une déclaration publiée par l'agence de presse Irna.

Attaques des ambassades nordiques d'Israël: l'implication de l'Iran est une "hypothèse"

L'implication de l'Iran dans les incidents survenus récemment près des ambassades d'Israël au Danemark et en Suède est "une hypothèse", a déclaré ce jeudi un responsable des services de renseignement suédois (Säpo).

"Il y a des éléments qui indiquent que cela pourrait être le cas, (notamment) le choix de la cible et le modus operandi", a dit lors d'une conférence de presse Fredrik Hallström, un responsable de Säpo, en réponse à une question sur le rôle éventuel de l'Iran. "Mais c'est une hypothèse, plutôt qu'un fait avéré".

Emirates annule ses vols pour l'Iran, l'Irak et la Jordanie jusqu'au 5 octobre

La compagnie aérienne Emirates, l'une des plus grandes au Moyen-Orient, a annoncé jeudi l'annulation de ses vols pour l'Iran, l'Irak et la Jordanie jusqu'à samedi, sur fond de craintes d'un embrasement régional après l'attaque iranienne mardi contre Israël.

"Emirates annule tous les vols au départ et à destination de l'Irak (Bassorah et Bagdad), de l'Iran (Téhéran) et de la Jordanie (Amman) les 4 et 5 octobre en raison de l'instabilité régionale", a indiqué le transporteur de Dubaï, qui a également suspendu ses liaisons vers ces destinations jeudi.

Un militaire libanais tué par une frappe israélienne sur le sud du Liban

Un militaire libanais a été tué jeudi par une frappe israélienne sur le sud du Liban et un autre blessé alors qu'ils participaient à une opération d'évacuation avec la Croix Rouge, a annoncé l'armée libanaise sur X.

La Croix-Rouge libanaise de son côté a affirmé que quatre de ses secouristes avaient été blessés.

Le Hezbollah dit avoir utilisé des engins explosifs pour contrer une infiltration israélienne

Le Hezbollah assure avoir utilisé des engins explosifs contre une infiltration de l'armée israélienne dans le sud du Liban ce jeudi.

Israël émet un nouvel ordre d'évacuation pour 25 villages dans le sud du Liban

L'armée israélienne a lancé un nouvel appel à évacuer aux habitants de 25 localités, dont la ville de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, où elle a lancé lundi une offensive au sol contre le mouvement islamiste Hezbollah.

L'armée n'a "pas l'intention de vous faire du mal et, pour votre propre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous diriger vers le nord", a écrit le porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, Avichai Adraee, dans un message en arabe sur son compte X.L'armée israélienne a lancé un nouvel ordre d'évacuation à destination des habitants de 25 villages du sud du Liban.

Le Hezbollah libanais assure avoir tiré des roquettes sur Tibériade dans le nord d'Israël

Le Hezbollah assure ce mercredi avoir tiré des roquettes sur la ville de Tibériade dans le nord d'Israël à une quarantaine de kilomètres de la frontière libanaise.

Le mouvement pro-iranien a dit avoir tiré "une salve de roquettes sur Tibériade" en réponse aux bombardements israéliens "sur les villes, villages et civils" libanais.

Deux journalistes belges blessés à Beyrouth

Deux journalistes de la chaîne de télévision belge VTM ont été blessés dans la nuit de mercredi à jeudi à Beyrouth alors qu'ils couvraient une frappe aérienne sur le centre-ville de la capitale libanaise, en plein conflit entre Israël et le Hezbollah, a annoncé leur rédaction.

Le reporter de guerre Robin Ramaekers, souffrant de "fractures au visage", et le cameraman Stijn De Smet, blessé à une jambe, ont tous deux été hospitalisés.

Leur rédaction a pu s'entretenir avec eux par téléphone et ils ne sont pas en danger de mort, a précisé à l'AFP une porte-parole du groupe DPG Media, propriétaire de VTM et du journal flamand Het Laatste Nieuws.

Israël dit avoir "éliminé" trois hauts dirigeants du Hamas à Gaza il y a trois mois

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir "éliminé" trois hauts dirigeants du Hamas dans une frappe "il y a environ trois mois" dans la bande de Gaza, où l'armée est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien depuis près d'un an.

Lors de cette frappe, "les terroristes suivants ont été éliminés: Raouhi Mouchtaha, Sameh al-Siraj, Sami Oudeh", écrit l'armée dans un communiqué. Mouchtaha était membre du bureau politique du Hamas pour Gaza, responsable des finances, Siraj siégeait dans la même instance, en tant que responsable des affaires de sécurité. Oudeh était lui chef de l'Agence de la sécurité intérieure du Hamas.

Selon l'armée israélienne, 15 combattants du Hezbollah tués dans une frappe dans le sud du Liban

L'armée israélienne a indiqué jeudi que 15 combattants du mouvement islamiste armé Hezbollah avaient été tués lors d'une frappe aérienne dans la nuit dans un de leurs fiefs du sud du Liban.

"Une quinzaine de terroristes du Hezbollah ont été éliminés" dans une frappe sur "le bâtiment de la municipalité de Bint Jbeil", dans lequel "de grandes quantités d'armes du Hezbollah (étaient) stockées", a affirmé l'armée dans un communiqué.

Le Hezbollah dit avoir repoussé une tentative d'avancée israélienne dans le sud du Liban

Le Hezbollah a affirmé ce jeudi avoir repoussé une tentative d'avancée israélienne à la frontière dans le sud du Liban, où l'armée israélienne dit mener des opérations limitées et localisées.

Le Hezbollah "a repoussé avec des tirs d'artillerie une tentative des forces ennemies israéliennes d'avancer vers la porte de Fatima", sur le mur de béton et de grillage longeant la frontière entre Israël et le Liban, selon le communiqué du mouvement pro-iranien.

"C'est la pire crise de l'histoire du conflit", prévient l'historien Vincent Lemire

"C'est la pire crise de l'histoire du conflit", prévient ce jeudi l'historien Vincent Lemire sur RMC et BFMTV. "On est au-delà de l'escalade, c'est une phase d'embrasement généralisé", ajoute l'ancien directeur du centre de recherche français à Jérusalem et auteur de la bande-dessinée à succès "L'histoire de Jérusalem".

Et l'escalade n'est pas terminée, craint Vincent Lemire: "La question n'est pas de savoir s'il va y avoir une riposte, mais quelle sera-t-elle. Netanyahou a intérêt à l'embrasement, il a besoin d'effacer le fiasco du 7-octobre, de consolider l'opinion publique et d'emmener les Etats-Unis avec lui avant les élections"

"Le hamas aussi a intéret à l'embrasement. La seule bonne nouvelle c'est que deux acteurs n'y ont pas intérêt, l'Iran et le Hezbollah libanais", ajoute Vincent Lemire.

>>> Notre article à retrouver ici - Guerre au Proche-Orient: "C'est la pire crise de l'histoire du conflit israélo-palestinien"

Six morts dans une frappe israélienne en plein coeur de Beyrouth

Une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein coeur de Beyrouth a fait six morts dans la nuit de mercredi à jeudi, après une journée marquée par des combats au sol dans le sud du Liban où huit soldats israéliens ont péri.

Israël a poursuivi dans la nuit son offensive au Liban, avec 17 raids sur Beyrouth et sa banlieue sud, selon l'agence officielle libanaise NNA. Pour la deuxième fois, une frappe a touché le coeur même de la capitale, atteignant le "centre de protection civile" du Hezbollah dans le quartier de Bachoura, selon une source proche du mouvement pro-iranien. Le bilan s'établit à six morts et sept blessés, a précisé le ministère de la Santé.

Trois frappes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth

Trois frappes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth.

Le gendre de Hassan Nasrallah tué dans une frappe israélienne à Damas

Le gendre du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, assassiné par Israël la semaine dernière dans une frappe sur le bastion du parti dans la banlieue de Beyrouth, a été tué dans un raid israélien qui a fait trois morts mercredi à Damas, a indiqué une ONG.

"Hassan Jaafar al-Qasir, gendre de Hassan Nasrallah, fait partie des deux victimes libanaises du raid israélien qui a visé un appartement d'un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé à Damas", a indique l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Une source proche du Hezbollah a confirmé à l'AFP cette information et précisé que Hassan Jaafar al-Qasir était le frère de Jaafar al-Qasir, responsable du transfert d'armes de l'Iran vers le Liban, qu'Israël a annoncé avoir tué mardi dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth.

Biden se dit opposé à des frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes

Le président américain Joe Biden s'est déclaré mercredi opposé à des frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes, au lendemain du tir de près de 200 missiles iraniens vers Israël.

"La réponse est non", a dit à des journalistes Joe Biden, interrogé sur son éventuel soutien à une telle action de la part d'Israël. "Nous sommes d'accord tous les sept sur le fait que les Israéliens ont le droit de riposter, mais qu'ils doivent répondre de manière proportionnée", a-t-il ajouté, en référence aux autres dirigeants du G7.

Alerte info

Le G7 condamne l'attaque iranienne contre Israël, annonce la Maison Blanche

Le G7 a "condamné l'attaque de l'Iran contre Israël", et envisage de nouvelles sanctions contre Téhéran, a annoncé mercredi la Maison Blanche dans un communiqué.

Le président américain, Joe Biden, a participé à une réunion téléphonique avec les dirigeants du G7 "pour discuter des attaques inacceptables de l'Iran contre Israël et coordonner sa réaction (...), y compris par de nouvelles sanctions", selon le texte.

Alerte info

La branche armée du Hamas revendique l'attentat ayant fait 7 morts à Tel-Aviv mardi

La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a revendiqué mercredi l'attentat de la veille dans lequel sept personnes ont été tuées à l'arme automatique et à l'arme blanche à une station de tram de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.

"Les Brigades al-Qassam assument la responsabilité de l'opération héroïque Jaffa menée par les combattants de Qassam Mohammed Rachid Misk et Ahmed Abdoulfattah Al-Haïmoni depuis la ville de Hébron", en Cisjordanie occupée, a indiqué le mouvement dans un communiqué, en référence à l'attentat dans le quartier de Jaffa à Tel-Aviv.

Selon un bilan révisé de l'armée israélienne, l'Iran a tiré "environ 200 missiles" mardi

L'armée israélienne a indiqué mercredi que l'Iran avait tiré "environ 200 missiles" sur son territoire lors de son attaque massive mardi soir, après avoir fait état la veille de 180 missiles environ.

"L'Iran a lancé hier environ 200 missiles sur l'Etat d'Israël (...), attaqué des zones civiles et mis en danger la vie de nombreux citoyens", a déclaré le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, dans un communiqué, ajoutant que les dégâts étaient "relativement mineurs", la plupart des projectiles ayant été interceptés par le système de défense antimissile.

L'UE recommande aux compagnies d'éviter l'espace aérien iranien

L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) recommande aux compagnies aériennes d'éviter de survoler l'Iran en raison des "risques élevés" dus aux tirs de missiles mardi par Téhéran contre Israël et à la riposte annoncée de ce pays, a-t-elle annoncé mercredi.

Ce "bulletin d'information sur les zones de conflit" court jusqu'au 31 octobre, soit la même échéance qu'un bulletin émis samedi et qui concernait les espaces aériens israélien et libanais.

Syrie: une frappe israélienne fait deux morts à Damas

Au moins deux personnes ont été tuées mercredi dans un raid israélien visant pour le deuxième jour consécutif le quartier de Mazzé à Damas, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Un raid israélien a visé un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé, fréquenté par des dirigeants du Hezbollah libanais et des Gardiens de la révolution iraniens", faisant au moins deux morts, a déclaré l'ONG.

Liban: le Hezbollah annonce avoir détruit trois chars israéliens avançant vers un village frontalier

Le Hezbollah libanais a annoncé mercredi avoir détruit trois chars israéliens qui avançaient vers un village frontalier dans le sud du Liban.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a annoncé que "ses combattants avaient détruit trois chars de type Merkava à l'aide de missiles guidés alors qu'ils avançaient vers la localité de Maroun el-Ras". Le Hezbollah avait affirmé plus tôt combattre des soldats israéliens qui se sont "infiltrés" à Maroun al-Ras.

Moyen-Orient: le G7 juge "une solution diplomatique encore possible"

Les pays du G7 estiment qu'"une solution diplomatique est encore possible" au Moyen-Orient et qu'un "conflit à l'échelle régionale n'est dans l'intérêt de personne", a indiqué mercredi la présidence italienne de ce groupe dans un communiqué.

Au cours d'une réunion téléphonique convoquée par l'Italie, qui préside ce groupe des sept pays occidentaux les plus développés, les principaux responsables ont exprimé "leur forte préoccupation face à l'escalade" du conflit au Moyen-Orient et "fermement condamné" l'attaque iranienne contre Israël mardi.

Alerte info

Selon Tsahal, des missiles tirés par l'Iran sont tombés sur des bases aériennes sans faire de dégâts

Des missiles tirés par l'Iran sont tombés sur des bases aériennes de l'armée israélienne sans faire de dégâts assure Tsahal ce mercredi.

Alerte info

Avertissement en Allemagne après des célébrations des tirs iraniens sur Israël

La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a condamné mercredi des scènes de joie observées dans le pays en réaction à l'attaque de missiles iraniens contre Israël, promettant une réponse ferme de la police et de la justice.

Nancy Faeser s'est dite "profondément préoccupée" par plusieurs manifestations spontanées qui ont accueilli les tirs.

À Berlin, deux rassemblements pro-palestiniens ont été émaillés de cris de joie, d'applaudissements et musique festive lorsque l'information sur l'attaque iranienne s'est diffusée parmi les participants, selon des images de médias.

Des drapeaux libanais et palestiniens ont été brandis aux cris de "résistance".

Selon la ministre, des scènes de joie ont aussi été observées à Bonn. "Je suis consternée et furieuse qu'une telle forme de violence soit célébrée", a encore déclaré Mme Faeser lors d'une conférence de presse.

Alerte info

Un soldat libanais blessé dans une attaque de drone israélien

L'armée libanaise a annoncé mercredi qu'un drone israélien avait visé l'une de ses unités dans le sud du Liban, blessant un soldat, au moment où Israël affronte le Hezbollah près de la frontière.

"Un soldat a été blessé par une attaque d'un drone ennemi israélien alors qu'une unité de l'armée s'employait à ouvrir la route Marjayoun-Hasbaya", coupée par des bombardements, a déclaré l'armée libanaise sur X, deux jours après l'annonce de la mort d'un de ses soldats dans une frappe israélienne.

Alerte info

L'Allemagne a convoqué l'ambassadeur iranien après l'attaque de Téhéran contre Israël

L'Allemagne a convoqué l'ambassadeur iranien à Berlin après l'attaque de missiles iraniens contre Israël "que rien ne peut justifier", a annoncé mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Nous avons convoqué l'ambassadeur iranien aujourd'hui. Il n'était pas en ville. Son chargé d'affaires s'est ensuite présenté. Nous lui avons rappelé que nous condamnons fermement l'attaque de l'Iran contre le territoire israélien, que rien ne peut la justifier et que nous appelons l'Iran à s'abstenir de toute nouvelle attaque, y compris par le biais de ses alliés", a déclaré Sebastian Fischer.

Alerte info

Un soldat israélien tué dans des combats au Liban

L'armée israélienne a annoncé ce mercredi la mort d'un soldat tué dans des combats au Liban.

>>> Plus d'informatios à venir

Pékin appelle les puissances mondiales à empêcher la situation de "se détériorer davantage"

La Chine a exhorté mercredi les puissances mondiales à empêcher la situation au Moyen-Orient de "se détériorer davantage".

"La Chine appelle la communauté internationale, en particulier les grandes puissances influentes, à jouer un rôle constructif et à empêcher la situation de se détériorer davantage", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'armée libanaise annonce une brève incursion de l'armée israélienne dans le sud du Liban

L'armée libanaise a annoncé que des soldats israéliens avaient effectué une brève incursion mercredi en deux points du sud du Liban, où le Hezbollah a affirmé avoir combattu des forces israéliennes.

"Une force de l'ennemi israélien a franchi la Ligne bleue (séparant les deux pays, NDLR) sur une distance de 400 mètres environ en territoire libanais (...)" dans deux secteurs, "avant de s'en retirer", a indiqué l'armée libanaise sur X.

Nouveaux combats entre Tsahal et le Hezbollah dans le sud du Liban

Le Hezbollah a affirmé mercredi combattre des forces israéliennes qui se sont "infiltrées" dans le village frontalier de Maroun al-Ras dans le sud du Liban.

La puissante formation pro-iranienne avait annoncé plus tôt avoir repoussé des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer dans un autre village frontalier, Adaysseh.

L'Italie convoque une réunion des leaders du G7 mercredi

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, dont le pays exerce la présidence du G7, a convoqué pour mercredi après-midi une réunion à distance des dirigeants des pays membres, consacrée à la situation au Moyen-Orient.

"Face à l'aggravation de la situation au Moyen-Orient", Mme Meloni a indiqué avoir "convoqué pour cet après-midi une réunion au niveau des leaders" du G7, les sept pays occidentaux les plus développés, a-t-elle dit au cours d'un Conseil des ministres, selon une source gouvernementale.

"Il soutient les terroristes et les meurtriers": le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres interdit d'entrer en Israël

Israël a déclaré ce mercredi que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres était interdit d'entrer sur son territoire.

"Celui qui est incapable de condamner sans équivoque l'attaque criminelle de l'Iran contre Israël n'est pas apte à mettre les pieds sur le sol israélien. C'est un Secrétaire général qui déteste Israël, qui soutient les terroristes, les violeurs et les meurtriers", a assuré le ministre des Affaires étrangères israélien Israël Katz.

"Guterres restera dans les mémoires comme une tâche sur l'histoire des Nations Unies", a-t-il ajouté.

La Russie appelle Israël, le Hezbollah et l'Iran à la "retenue"

La Russie a appelé mercredi "toutes les parties" au Moyen-Orient à faire preuve de "retenue" pour éviter les victimes civiles, face à une situation explosive après les frappes iraniennes sur Israël et les bombardements israéliens sur le Liban et le Hezbollah.

"La situation évolue de la manière la plus alarmante qui soit. Nous appelons toutes les parties à la retenue", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou était "en contact avec toutes les parties".

La France demande une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU

La France "condamne l'attaque portée contre Israël par des missiles balistiques tirés depuis l'Iran" et demande une nouvelle réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU "dédiée à la situation au Moyen-Orient (...) face à l'escalade régionale", assure le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"La France appelle Israël à mettre fin au plus vite à ses opérations militaires au Liban. Le Hezbollah doit cesser ses actions terroristes contre Israël et sa population", précise le communiqué.

La Grèce envoie un C-130 pour aider Chypre à évacuer ses ressortissants du Liban

La Grèce va mettre un avion de transport militaire C-130 à la disposition de Chypre pour aider ce pays à évacuer ses ressortissants résidant au Liban, a indiqué le ministre de la Défense.

"L'armée de l'air grecque met à disposition de Chypre un appareil de transport C-130 pour l'évacuation des ressortissants chypriotes du Liban", a écrit le ministre grec Nikos Dendias mardi soir sur X. La Grèce répond ainsi à une demande du ministre chypriote de la Défense Vassilis Palmas, a ajouté M. Dendias.

Plusieurs pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, le Portugal et le Canada ont organisé des évacuations de leurs ressortissants résidant au Liban.

Suède: l'ambassade d'Israël visée par des tirs mardi soir

L'ambassade d'Israël à Stockholm a été visée mardi soir par des coups de feu, qui n'ont pas fait de blessé, et une enquête criminelle a été ouverte, a indiqué mercredi la police suédoise.

Une détonation a été entendue mardi vers 18H00 (16H00 GMT) dans une rue près de l'ambassade dans le centre de Stockholm, a-t-elle indiqué.

Liban: nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

L'aviation israélienne a mené mercredi matin une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, après une nuit de violents raids, a rapporté l'Agence nationale d'information libanaise (Ani).

Un photographe de l'AFP a vu de nouvelles colonnes de fumée s'élever de ce secteur déjà frappé à plusieurs reprises pendant la nuit.

L'armée israélienne étend son appel à évacuer des localités dans le sud du Liban

L'armée israélienne a lancé mercredi matin un nouvel appel exhortant les civils à évacuer "immédiatement" de nouvelles localités dans le sud du Liban où elle a lancé lundi une offensive au sol contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Le porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, Avichai Adraee, a publié un message sur son compte Telegram appelant les civils à évacuer "pour (leur) sécurité" plus de vingt localités, dont des camps de réfugiés palestiniens, principalement dans les environs de Tyr.

L'attaque de l'Iran contre Israël risque "d'embraser" tout le Moyen-Orient, selon Scholz

L'attaque de l'Iran contre Israël risque "d'embraser" tout le Moyen-Orient, a déclaré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, condamnant "avec la plus grande fermeté" le lancement par Téhéran de quelque 200 missiles sur le territoire israélien.

"Le Hezbollah et l'Iran doivent immédiatement cesser leurs attaques contre Israël", a-t-il ajouté dans un communiqué au lendemain de cette attaque.

Israël, "c'est la cible qu'a choisi Mélenchon depuis le début", juge François Hollande

Pour François Hollande, député du PS membre du Nouveau Front populaire, Israël "c'est la cible qu'a choisi Jean-Luc Mélenchon depuis le début".

"Mélenchon pense que c'est en tenant un discours anti-israélien qu'il peut mobiliser les quartiers populaires. Il faut un calcul électoral. C'est dangereux parce que les femmes et les hommes des quartiers populaires ne sont peut-être pas les seuls à avoir de la sympathie pour la Palestine", ajoute l'ancien président de la République.

>>> Notre article à retrouver ici - Israël: pour François Hollande, Jean-Luc Mélenchon fait "un calcul électoral" qui est "dangereux"

L'Iran dit avoir mis en garde les Etats-Unis contre toute intervention après son attaque contre Israël

L'Iran assure ce mercredi avoir mis en garde les Etats-Unis contre toute intervention après son bombardement massif contre Israël. Le régime iranien ajoute n'avoir échangé aucun message avec les Etats-Unis avant les attaques de mercredi.

Pour François Hollande, la France doit participer à l'interception de missiles tirés sur Israël

L'ancien président de la République François Hollance estime ce mercredi sur RMC et BFMTV que la France doit participer à l'interception de missiles tirés vers Israël: "L'interception, c'est ce que nous devons faire pour empêcher que des missiles touchent des populations civiles".

En avril dernier, la France avait déjà participé, via ses bases en Jordanie, à l'interception de drones lors d'une attaque de l'Iran contre Israël.

François Hollande appelle à "la vigilance absolue" en France face au risque terroriste

Face à la situation au Proche-Orient où Israël bombarde ses voisins et subit les missiles iraniens, l'ancien président de la République François Hollande appelle la France à "la vigilance absolue", face au risque terroriste et le risque d'importation du conflit.

"Je ne pense pas cependant que l'Iran soit dans ce processus-là. Après il y a toujours des individus qui peuvent être pris par cette logique guerrière", ajoute l'ancien chef de l'Etat sur RMC et BFMTV ce mercredi.

"La France doit prendre une position de fermeté et d'ouverture pour un cessez-le-feu", appelle François Hollande

Pour François Hollande, "il est légitime de défendre Israël" après le bombardement de l'état hébreu par l'Iran mardi soir.

"Israël vient d'être attaqué par l'Iran et il est légitime de défendre Israël face à a cette attaque. La France doit être à leur côté pour arrêter ce processus, l'Iran doit comprendre qu'il est déjà allé trop loin et encourrait des risques pour son régime", assure-t-il sur RMC et BFMTV ce mardi.

Face à cette situation "la France doit prendre une position de fermeté et d'ouverture pour un cessez-le-feu", assure l'ancien président de la République.

Guerre Iran-Israël: "Il est évident qu'Israël va répliquer"

Le Hezbollah affirme avoir affronté des troupes israéliennes qui tentaient de "s'infiltrer" au Liban

Le Hezbollah libanais a ce affirmé mercredi avoir affronté des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer au Liban, ajoutant avoir pris pour cible des troupes israéliennes de l'autre côté de la frontière. Des combattants du mouvement islamiste pro-iranien ont affronté "une force d'infanterie de l'ennemi israélien qui tentait de s'infiltrer dans le village d'Adaysseh", a indiqué le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants avaient également "visé les forces israéliennes à trois points distincts de la frontière avec des roquettes et de l'artillerie".

L'armée américaine apporte son soutien à Israël

"Il y a eu des alarmes sans arrêt": le récit de la soirée d'Israéliens pendant les tirs de missiles

Les habitants de l'Etat juif se sont précipités dans des abris après que les sirènes d'alerte ont retenti sur tout le territoire.

Lorsque l'Iran tire ses premiers missiles sur Israël, Fanny est dans les rues de sa ville, Ashkelon, à une soixantaine de kilomètres au sud de Tel Aviv.

“Comme on est à la veille de la nouvelle année juive, on était, comme tous les Israéliens, en train de faire nos achats. Tous les gens de la rue sont entrés dans le magasin en nous disant qu’ils avaient reçu des messages disant qu’il fallait se mettre à l'abri. Il y a eu des alarmes sans arrêt. Il y en a eu une et on n’a pas eu le temps de sortir qu’il y en a eu une autre. On a compris que ça n’allait pas s’arrêter. Dès qu’on a une heure de tranquille, on se dit que ça va aller donc on continue notre vie normale, et finalement les alarmes nous rappellent à cette terrible réalité de gens qui veulent notre mort”, raconte-t-elle.

>> Israël attaqué par l'Iran: "Il y a eu des alarmes sans arrêt", le récit de la soirée d'Israéliens

Emmanuel Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les "attaques de l'Iran contre Israël"

Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l'Iran contre Israël" et la France a "mobilisé" mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne", a déclaré l'Elysée dans un communiqué à l'issue d'un conseil de défense.

Le président français a également exigé que "le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population" et demandé aux autorités israéliennes de "mettre fin au plus vite" à leurs "opérations militaires". La France "organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions", a annoncé la présidence, précisant que le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot allait "se rendre à nouveau au Moyen-Orient".

Le Premier ministre japonais juge "inacceptable" l'attaque de l'Iran contre Israël

Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a jugé mercredi "inacceptable" l'attaque menée mardi par l'Iran contre Israël. "L'attaque de l'Iran est inacceptable. Nous la condamnons fermement. Dans le même temps, nous souhaitons coopérer (avec les Etats-Unis) pour désamorcer la situation et éviter qu'elle ne dégénère en guette totale", a déclaré M. Ishiba à la presse.

L'Iran confirme avoir lancé 200 missiles contre Israël

L'Iran a lancé 200 missiles contre Israël lors de son attaque de mardi soir, a affirmé la télévision d'Etat iranienne.

L'armée israélienne avait pour sa part affirmé plus tôt que l'Iran avait tiré environ 180 missiles en direction de son territoire, et que la plupart avaient été interceptés.

L'Iran frappera "toutes les infrastructures" d'Israël s'il est attaqué

L'Iran frappera "toutes les infrastructures" d'Israël s'il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles ce mardi, a averti le chef d'état-major de l'armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri.

"Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n'est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l'opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées", a déclaré le général Bagheri à la télévision d'Etat iranienne.

Israël menace de riposter à l'attaque aux missiles de l'Iran

Israël et son allié américain ont menacé de riposter à l'attaque mardi de l'Iran qui a tiré environ 180 missiles sur le territoire israélien pour venger la mort de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien.

Cette attaque iranienne, le deuxième du genre en près de six mois, "aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l'endroit et au moment que nous aurons décidés", a averti le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

Les Etats-Unis, qui ont aidé leur allié à "abattre les missiles" iraniens, ont dit vouloir "coordonner" avec les Israéliens une réponse à l'Iran, leur ennemi juré. Ce mercredi, le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir une réunion d'urgence pour discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient.

Ce qu'il faut savoir de la situation ici.

Bienvenue sur ce direct consacré à la situation au Proche-Orient

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré à la situation au Proche-Orient.

>> Toutes les informations sur la journée du 1er octobre ici.

RMC.fr