RMC
International
en direct

DIRECT. Liban: L'armée israélienne évoque une "possible entrée" et continue de frapper le Hezbollah

placeholder video
Israël continue de bombarder le Liban ce mercredi, pour la troisième journée consécutive, provoquant la fuite de milliers de personnes du sud du pays. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence mercredi, à la demande de la France. Pour la première fois, le Hezbollah a tiré un missile vers Tel-Aviv.
Alerte info

Décès d'une ressortissante Française au Liban

D’après le communiqué de presse de l’ambassade de France au Liban, une ressortissante Française de 87 ans est décédée.

“Nous déplorons le décès survenu lundi dernier d’une compatriote âgée de 87 ans dans un village proche de la ville de Tyr. L’immeuble dans lequel notre compatriote résidait s’est effondré à la suite d’une forte explosion survenue à proximité. À ce stade, nous n’avons pas connaissance d’autres victimes françaises”, peut-on lire.

Une offensive terrestre israélienne au Liban n'apparaît pas "imminente", estiment les Etats-Unis

Une offensive terrestre israélienne au Liban n'apparaît pas "imminente", a affirmé le Pentagone, après que l'armée israélienne a dit mercredi préparer "une possible entrée" au Liban pour y frapper le Hezbollah.

"Il ne semblerait pas que ce soit imminent", a déclaré à la presse Sabrina Singh, porte-parole du ministère américain de la Défense, ajoutant que les Etats-Unis ne veulent "certainement pas de toute action qui pourrait mener à une nouvelle escalade dans la région".

Washington mène des "discussions actives" sur une trêve entre Israël et le Hezbollah

Les Etats-Unis mènent des "discussions actives avec les Israéliens et d'autres pays pour essayer de conclure un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah" a dit mercredi un haut responsable américain.

Le président Joe Biden avait averti peu auparavant qu'une "guerre généralisée était possible" au Moyen-Orient, mais avait estimé que "la possibilité d'un accord qui puisse changer fondamentalement toute la région" existait encore.

Conseil de sécurité: Macron appelle à limiter le droit de veto en cas de "crimes de masse"

Emmanuel Macron appelle à limiter le droit de veto en cas de "crimes de masse"

Alerte info

Emmanuel Macron appelle Israël à "cesser l'escalade au Liban" et le Hezbollah les tirs vers Israël

Le président Emmanuel Macron a appelé mercredi à la tribune de l'ONU Israël à cesser "l'escalade au Liban" et le Hezbollah libanais à cesser ses tirs vers Israël.

"Nous appelons avec force Israël à cesser l'escalade au Liban et le Hezbollah à cesser les tirs", a-t-il déclaré, estimant qu'Israël ne pouvait pas "sans conséquence étendre ses opérations au Liban".

Israël dit avoir frappé "plus de 2.000 cibles terroristes" au Liban ces trois derniers jours

L'armée israélienne a indiqué mercredi soir avoir frappé "plus de 2.000 cibles terroristes" du Hezbollah au Liban ces trois derniers jours, alors que les échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement islamiste libanais et l'armée israélienne se sont fortement intensifiés.

"Nous avons mené plusieurs centaines de frappes au Liban aujourd'hui. Ces trois derniers jours, nous avons frappé plus de 2.000 cibles terroristes" du Hezbollah dans le pays, a déclaré lors d'un point presse le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari.

La guerre à Gaza "n'a que trop duré", lance Macron à la tribune de l'ONU

La guerre qu'"Israël mène à Gaza n'a que trop duré", a lancé mercredi le président français Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU, soulignant que "les dizaines de milliers de victimes civiles palestiniennes n'ont aucune justification".

"Il est impératif qu'une nouvelle phase s'ouvre à Gaza, que les armes se taisent, que les humanitaires reviennent, que les populations civiles enfin soient protégées", a-t-il dit, ajoutant que la France participera "à toute initiative qui sauvera des vies" et qui permettra d'assurer la sécurité de tous.

Irak: un influent groupe armé pro-iranien appelle à intensifier les opérations contre Israël

Les Brigades du Hezbollah irakiennes, influent groupe armé pro-iranien, ont appelé mercredi à "augmenter" et intensifier les "opérations" menées contre "l'ennemi" israélien, dans un contexte régional explosif sur fond de guerre à Gaza et d'affrontements entre le Hezbollah libanais et Israël.

"Nous espérons des factions de la Résistance islamique en Irak, qui soutiennent la Palestine et le Liban, qu'elles augmentent le nombre et l'ampleur de leurs opérations et le niveau de menace à l'ennemi", a déclaré dans un communiqué un porte-parole des Brigades du Hezbollah irakiennes, Abou Ali al-Askari, en allusion à Israël.

Israël utilisera "la force" contre le Hezbollah jusqu'au retour des habitants du Nord

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que son pays utiliserait "la force" contre le Hezbollah au Liban jusqu'au retour chez eux des habitants du Nord d'Israël.

"Nous infligeons au Hezbollah des coups qu'il ne pouvait pas imaginer, nous le faisons avec force et par des ruses. Je peux vous promettre une chose: nous ne cesserons pas avant qu'ils reviennent chez eux", a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.

Joe Biden avertit qu'une "guerre généralisée est possible" au Moyen-Orient

Le président américain Joe Biden a averti mercredi du risque d'une "guerre généralisée" au Moyen-Orient.

"Une guerre généralisée est possible. Mais je pense qu'il y a encore aussi la possibilité d'un accord qui puisse changer fondamentalement toute la région", a-t-il déclaré lors d'une interview sur ABC.

Le chef de l'armée israélienne dit à des soldats de se préparer à une possible "entrée" au Liban

Le chef d'état-major de l'armée israélienne a dit à des soldats lors d'un exercice à la frontière nord de se préparer à une possible "entrée" au Liban où l'armée multiple les frappes après les tirs de roquettes du Hezbollah sur le territoire israélien.

"Vous pouvez entendre les avions ici, nous attaquons toute la journée, à la fois pour préparer la zone à la possibilité de votre entrée, mais aussi pour continuer à frapper le Hezbollah", a déclaré le général Herzi Halevi à des soldats d'une unité de blindés, selon un communiqué de l'armée.

Alerte info

Le chef de l'armée israélienne dit à des soldats de se préparer à "une possible entrée" au Liban

Le chef de l'armée israélienne dit à des soldats de se préparer à "une possible entrée" au Liban.

"Vous pouvez entendre les avions ici, nous attaquons toute la journée, à la fois pour préparer la zone à la possibilité de votre entrée, mais aussi pour continuer à frapper le Hezbollah", a déclaré le général Herzi Halevi à des soldats d'une unité de blindés, selon un communiqué de l'armée.

Dans une vidéo diffusée par l'armée, le général Halevi a déclaré aux soldats que l'objectif était "très clair: ramener les habitants du Nord en toute sécurité. Pour ce faire, nous préparons le déroulement de la manoeuvre (...), votre entrée là-bas avec de la puissance, la confrontation avec les hommes du Hezbollah qui verront ce que c'est que des combattants professionnels, très compétents et expérimentés".

"Vous êtes beaucoup plus forts qu'eux, beaucoup plus expérimentés qu'eux, vous pénétrez à l'intérieur et détruisez l'ennemi là-bas", a encore affirmé le chef de l'armée à ses troupes.

Rencontre mercredi entre Macron et Biden sur le Proche-Orient

Le président français Emmanuel Macron va rencontrer son homologue américain Joe Biden mercredi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York pour évoquer la situation au Proche-Orient et en Ukraine, a annoncé l'Elysée.

Le chef de l'Etat français s'entretiendra au préalable avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Le Liban annonce 51 morts et plus de 220 blessés dans les frappes israéliennes de mercredi

Le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad, a annoncé que 51 personnes avaient été tuées et plus de 220 blessées dans les frappes israéliennes intensives sur le Liban mercredi.

"Depuis ce matin, 51 personnes ont été tuées et 223 blessées dans les différentes frappes" sur le Liban, a déclaré le ministre durant une conférence de presse. Un précédent bilan de son ministère faisait état de 23 morts.

90.000 nouveaux déplacés au Liban depuis lundi

Plus de 90.000 personnes ont été déplacées au Liban, théâtre de frappes israéliennes intensives depuis le début de la semaine, a indiqué mercredi l'ONU.

Depuis lundi, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a enregistré "90.530 nouveaux déplacés", a-t-elle précisé dans un communiqué.

L'armée israélienne dit avoir frappé 60 cibles des services de renseignement du Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a indiqué mercredi avoir frappé 60 cibles des services de renseignement du Hezbollah au Liban où le mouvement islamiste tire des roquettes sur le territoire israélien.

"Des avions de chasse ont frappé 60 cibles terroristes appartenant à la direction du renseignement du Hezbollah", a déclaré l'armée dans un communiqué, ajoutant avoir notamment "détruit des outils de collecte de renseignements, des centres de commandement et d'autres infrastructures utilisées par l'ennemi".

Israël annonce le rappel de deux brigades de réserve sur le front Nord face au Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé mercredi le rappel de deux brigades de réserve qui vont être déployées dans le nord du pays, région faisant face à des tirs de roquettes quotidiens du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, contre lequel Israël multiplie les bombardements depuis dimanche.

"Conformément à l'évaluation de la situation, (l'armée) rappelle deux brigades de réserve pour des activités opérationnelles dans la région du nord. Cela permettra de poursuivre le combat contre l'organisation terroriste du Hezbollah, de défendre l'Etat d'Israël et de créer les conditions nécessaires au retour des habitants du nord d'Israël dans leurs foyers", a indique un communiqué militaire.

L'attaque du Hezbollah ayant visé Tel-Aviv est "vivement inquiétante" pour la Maison Blanche

L'attaque au missile du Hezbollah ayant visé Tel-Aviv est "vivement inquiétante", a affirmé mercredi la Maison Blanche.

Cet acte "est assurément vivement inquiétant, évidemment pour les Israéliens, mais également pour nous", a déclaré à CNN John Kirby, porte-parole du Conseil de défense nationale de la Maison Blanche, en estimant qu'il restait la possibilité d'une issue diplomatique au conflit. Ce missile sol-sol a été intercepté sans atteindre sa cible, selon l'armée israélienne.

Le bilan revu à la hausse, 23 morts dans les frappes israéliennes sur le Liban ce mercredi

Le ministère de la Santé libanais a annoncé que 23 personnes avaient été tuées mercredi dans des raids israéliens sur plusieurs localités, dont certaines dans des zones montagneuses hors des bastions du Hezbollah, l'armée israélienne affirmant poursuivre ses bombardements "de grande envergure".

L'aviation israélienne a élargi le périmètre de ses opérations. Une frappe sur Maaysara, un village chiite de la montagne majoritairement chrétien à une trentaine de kilomètres au nord de Beyrouth, a fait trois morts, selon le ministère de la Santé.

Un photographe de l'AFP sur place a rapporté qu'une maison était presque entièrement détruite, les secouristes cherchant des survivants sous les décombres.

Au moins 10 morts dans les frappes israéliennes mercredi au Liban

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 10 personnes avaient été tuées mercredi dans des raids israéliens sur trois villages, dont deux situés dans des zones montagneuses hors des bastions du Hezbollah.

"Une frappe de l'ennemi israélien" sur le village de Joun, dans la montagne du Chouf au sud de Beyrouth, a tué quatre personnes, a indiqué le ministère. Une autre frappe sur Maaysara, un village de la montagne au nord de Beyrouth, a fait trois morts et une autre sur Aïn Qana, dans le sud du Liban, a également tué trois personnes, selon la même source.

Trois tués dans une frappe israélienne sur un village de la montagne libanaise

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que trois personnes avaient été tuées mercredi dans un raid israélien ayant visé pour la première fois un village de la montagne au nord de Beyrouth, alors qu'Israël mène une campagne de raids intensifs sur le Liban.

"La frappe de l'ennemi israélien sur le village de Maaysara dans la région de Kesrouan a tué trois personnes et en a blessé neuf autres", a indiqué le ministère.

Ce village chiite, situé dans la région montagneuse du Kesrouan, majoritairement chrétienne, se situe à moins de trente kilomètres de la capitale libanaise.

Israël dit mener des frappes de "grande envergure" dans le sud du Liban

L'armée israélienne a indiqué ce mercredi matin qu'elle menait des frappes de "grande envergure" dans le sud du Liban, quelques heures après avoir annoncé l'interception d'un missile tiré sur Tel-Aviv par le mouvement islamiste libanais Hezbollah.

L'armée "mène actuellement des frappes de grande envergure dans le sud du Liban et dans la région de la Békaa (est). Les détails suivront", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La "terrible escalade" au Liban est "inacceptable", dit le pape

Le pape François a dénoncé ce mercredi la "terrible escalade" au Liban, la qualifiant d'"inacceptable" et demandant à la communauté internationale de faire son possible pour y mettre un terme.

"Je suis attristé par les nouvelles provenant du Liban où d'intenses bombardements ont provoqué ces derniers jours de nombreuses victimes et destructions et je souhaite que la communauté internationale fasse tous les efforts possibles pour mettre un terme à cette terrible escalade. C'est inacceptable", a déclaré le pape à l'issue de l'audience générale.

Frappes au Liban: un village de la montagne au nord de Beyrouth visé

Une frappe a visé ce mercredi matin pour la première fois un village de la montagne au nord de Beyrouth, ont indiqué l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) et des habitants, alors qu'Israël mène une campagne de raids intensifs sur le Liban.

Des habitants du village chiite de Maaysara, situé dans la région montagneuse du Kesrouan, majoritairement chrétienne, ont confirmé à l'AFP avoir entendu deux fortes explosions dans leur localité située à une trentaine de km de Beyrouth.

Un missile tiré sur Tel-Aviv, une "première" pour le Hezbollah, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a indiqué que le missile tiré sur Tel-Aviv mercredi matin était "une première" pour le mouvement islamiste libanais Hezbollah, après son interception par la défense antimissile israélienne.

"C'est la toute première fois qu'un missile du Hezbollah atteint la région de Tel-Aviv. Il a été intercepté" par l'armée israélienne, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée.

Netanyahu repousse à jeudi son départ à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va repousser d'une journée son départ à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU, a indiqué son bureau ce mercredi, à un moment où les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont fortement intensifiés.

"Le Premier ministre Netanyahu partira pour son discours à l'ONU demain (jeudi), au lieu de ce soir (mercredi), et reviendra samedi soir", a indiqué son bureau dans un communiqué.

Le Hezbollah affirme avoir tiré un missile sur le QG du Mossad près de Tel-Aviv

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, cible de frappes de l'armée israélienne au Liban, a affirmé ce mercredi avoir tiré un missile balistique sur le quartier général du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, près de Tel-Aviv.

"La Résistance islamique a lancé un missile balistique Qader 1 à 6H30 (03H30 GMT) mercredi (...) visant le quartier général du Mossad dans la banlieue de Tel-Aviv", a déclaré le Hezbollah dans un communiqué. L'armeé israélienne n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.

Liban: Macron a rencontré le président iranien à New York

Le président français Emmanuel Macron a rencontré son homologue iranien Massoud Pezeshkian mardi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, alors que la communauté internationale redoute une "guerre généralisée" au Proche-Orient, a annoncé l'Elysée.

Emmanuel Macron s'est déjà entretenu à deux reprises cet été par téléphone avec Massoud Pezeshkian en pleine escalade militaire entre l'Iran et ses alliés d'une part et Israël de l'autre.

Liban: Londres annonce l'envoi de militaires à Chypre

Le gouvernement britannique a annoncé mardi l'envoi de militaires à Chypre pour préparer une possible évacuation de ses ressortissants du Liban, où des bombardements israéliens contre le Hezbollah ont fait plus de 500 morts lundi, faisant craindre un embrasement de la région.

"Les ressortissants britanniques doivent quitter le Liban immédiatement", a réitéré mardi dans un communiqué le ministre de la Défense John Healey. Environ 700 militaires britanniques seront envoyés dans "les prochaines heures" sur l'île méditerranéenne, précise le communiqué.

Le Hezbollah annonce qu'un de ses commandants a été tué dans une frappe israélienne

Le Hezbollah a annoncé ce mercredi qu'un de ses responsables militaires, Ibrahim Kobeissi, avait été tué dans une frappe israélienne mardi sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion de la puissante formation pro-iranienne.

Dans un communiqué, le Hezbollah annoncé la mort du "commandant Ibrahim Mohammed Kobeissi", qui est "tombé en martyr sur la route de Jérusalem", expression que le mouvement utilise pour désigner les combattants tués par des tirs israéliens.

Liban: l'Unrwa s'inquiète d'une nouvelle "tragédie"

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) fait face à une "triple tragédie" alors que les frappes israéliennes au Liban ajoutent à son fardeau déjà lourd à Gaza et en Cisjordanie, a déclaré mardi son chef à l'AFP.

"Nous avons déjà Gaza, nous avons déjà la Cisjordanie, donc nous avons deux théâtres d'opérations devenues des lignes de front", et maintenant "nous avons aussi le Liban", a-t-il déclaré lors d'un entretien en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban

Israël a mené des frappes aériennes sur le sud du Liban ce mercredi pour le troisième jour consécutif, a rapporté l'agence de presse libanaise NNA.

"Depuis 5h00 du matin (02h00 GMT), des avions de guerre ennemis ont lancé des frappes" sur plusieurs zones du sud du Liban, a indiqué l'agence officielle, ajoutant qu'il y avait des victimes mais sans préciser leur nombre.

L'armée israélienne annonce l'interception d'un missile

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti ce mercredi matin à Tel-Aviv après le lancement depuis le Liban d'un missile sol-sol, qui a été intercepté, a annoncé l'armée israélienne.

"A la suite des sirènes qui ont retenti dans les régions de Tel-Aviv et de Netanya, un missile sol-sol a été identifié en provenance du Liban et a été intercepté par la défense aérienne", a déclaré un porte-parole militaire.

Alerte info

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU mercredi

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mercredi pour discuter de la situation au Liban où des bombardements israéliens ont fait plus de 500 morts lundi, a annoncé la présidence slovène du Conseil.

La réunion demandée par la France aura lieu mercredi à 18h (22H00 GMT), en présence du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a-t-elle précisé mardi.

Israël accuse le chef de l'ONU Guterres de ne pas "empêcher les attaques du Hezbollah"

Israël a accusé mardi le chef de l'ONU de ne rien faire pour "empêcher les attaques du Hezbollah" sur son territoire après qu'Antonio Guterres a comparé la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza à un "cauchemar permanent" menaçant d'emporter le Liban dans le "chaos".

"Le cauchemar dont vous parlez est une réalité. Cette réalité est que le Hezbollah a pris le Liban en otage et que l'ONU ne reconnaît pas leurs actes (au Hezbollah, NDLR) et ne remplit pas non plus ses obligations fondamentales: empêcher les attaques du Hezbollah et exiger la mise en oeuvre de la résolution 1701" du Conseil de sécurité ayant mis fin à la guerre entre Israël et le mouvement chiite libanais en 2006, écrit le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, dans un message sur le réseau social X.

Selon Israël, le Hezbollah a tiré environ 300 roquettes du Liban sur son territoire mardi

L'armée israélienne a affirmé dans la soirée que le Hezbollah libanais avait tiré environ 300 roquettes sur son territoire mardi, après avoir indiqué plus tôt dans la journée que son aviation avait pilonné des sites du mouvement islamiste au Liban.

"Aujourd'hui, environ 300 roquettes ont été tirées sur le (territoire) israélien, blessant six civils et soldats, la plupart légèrement", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d'un point de presse télévisé.

Le Hezbollah dit avoir tiré 90 roquettes vers une base militaire dans le nord d'Israël

Le Hezbollah a dit mardi avoir visé une base militaire israélienne à proximité de Safed, dans le nord d'Israël, avec deux salves de 90 roquettes au total, alors que le Liban est frappé par d'intenses raids israéliens.

"En défense du Liban et de son peuple", les combattants du Hezbollah ont visé "la base de Dado", près de Safed dans le nord d'Israël, siège du commandement nord de l'armée israélienne avec un total de 90 roquettes, a déclaré la puissante formation pro-iranienne dans deux communiqués distincts.

Le HCR "outré" par la mort d'un employé et d'un contractuel

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a dit mardi être "outré" par la mort la veille d'un de ses employés et d'un de ses contractuels au Liban, frappé par d'intenses raids israéliens.

L'organisation onusienne "est outrée et profondément attristée par la mort de deux membres très appréciés de la famille du HCR au Liban", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Il s'agit de Dina Darwiche, dont l'immeuble a été "touché par un missile israélien" lundi, et du contractuel Ali Basma, dont la municipalité d'Ain Baal, dans le sud du Liban, a indiqué qu'il faisait partie des personnes tuées lorsqu'un bâtiment a été "ciblé".

Erdogan accuse Israël "d'entraîner toute la région dans la guerre"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi Israël "d'entraîner toute la région dans la guerre" en menant des frappes meurtrières contre le Hezbollah au Liban.

"Qu'attendez-vous pour arrêter les massacres qui entraînent toute la région dans la guerre?", a lancé Erdogan devant les dirigeants du monde entier réunis à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies.

Alerte info

Israël annonce une nouvelle vague de frappes "massives" sur le Liban

L'armée israélienne a annoncé mardi une nouvelle vague de frappes "massives" sur des cibles du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, au lendemain de multiples bombardements qui ont fait des centaines de morts, selon le ministère libanais de la Santé.

"L'armée israélienne mène actuellement des frappes massives sur des cibles terroristes du Hezbollah au Liban. Les détails suivront", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Une source proche du Hezbollah fait état de la mort d'un commandant dans la frappe israélienne à Beyrouth

Une source proche du Hezbollah a annoncé mardi la mort d'un de ses commandants, Ibrahim Kobeissi, dans la frappe israélienne menée sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion de la puissante formation pro-iranienne.

"La frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a tué le commandant militaire du Hezbollah, Ibrahim Kobeissi", a affirmé la source à l'AFP sous couvert d'anonymat. "Des avions de chasse de l'armée de l'air ont éliminé mardi à Beyrouth Ibrahim Mohammed Kobeissi, le commandant du système de missiles et de roquettes de l'organisation terroriste Hezbollah", avait indiqué plus tôt l'armée israélienne dans un communiqué.

Israël dit avoir "éliminé" un haut responsable du Hezbollah dans la frappe à Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé mardi avoir "éliminé" un haut responsable du mouvement islamiste libanais Hezbollah dans la frappe à Beyrouth qu'elle avait annoncée un peu plus tôt dans la journée.

"Des avions de chasse de l'armée de l'air ont éliminé mardi à Beyrouth Ibrahim Mohammed Kobeissi, le commandant du système de missiles et de roquettes de l'organisation terroriste Hezbollah", a précisé l'armée israélienne dans un communiqué.

Netanyahu annonce que Israël continuera de frapper le Hezbollah au Liban

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mardi que Israël continuerait de frapper le Hezbollah au Liban, alors que les échanges de tirs transfrontaliers entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste se poursuivent.

"Nous continuerons à frapper le Hezbollah. Et je dis au peuple libanais: notre guerre n'est pas contre vous, notre guerre est contre le Hezbollah", a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.

Aux Nations unies, Joe Biden met en garde contre une "guerre généralisée" au Liban

Joe Biden a mis en garde mardi contre une "guerre généralisée" au Liban et estimé qu'il était "maintenant temps" de finaliser un accord de cessez-le-feu à Gaza, lors de son allocution aux Nations unies à New York.

"Une guerre généralisée n'est dans l'intérêt de personne. Même avec l'escalade de la situation, une solution diplomatique est toujours possible", a déclaré le président américain.

"J'ai proposé avec le Qatar et l'Egypte un accord de cessez-le-feu et (pour mettre fin à) la prise d'otages. Il a été approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il est maintenant temps pour les parties de finaliser ses termes, de ramener les otages chez eux et assurer la sécurité d'Israël et de Gaza, libres de l'emprise du Hamas", a-t-il ajouté.

Fermeture des écoles et universités jusqu'à la fin de la semaine

Le Liban a prolongé mardi la fermeture des crèches, des écoles et des universités jusqu'à la fin de la semaine, en raison des intenses raids israéliens qui visent le sud et l'est du Liban ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.

Dans un communiqué, le ministre de l'Education libanais, Abbas Halabi, a décrété "la prolongation de la fermeture des écoles publiques et privées", dont les lycées et les universités "jusqu'à la fin de cette semaine". Le ministre de la Santé, Firass Abiad, a pour sa part annoncé "la fermeture des crèches jusqu'à la fin de la semaine".

L'inaction de l'ONU contre Israël est "insensée", déclare le président iranien

Le président iranien Massoud Pezeshkian a qualifié mardi d'"insensée et incompréhensible" l'"inaction" des Nations unies envers Israël dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza et des récentes frappes israéliennes sur le Liban.

"Lors de ma rencontre avec le secrétaire général des Nations unies, j'ai déclaré que l'inaction de l'ONU face aux crimes du régime d'occupation était insensée et incompréhensible", a-t-il déclaré sur X, ajoutant avoir "exprimé" sa "profonde inquiétude quant à l'extension du conflit à l'ensemble du Moyen-Orient".

"Le Liban est au bord du gouffre", alerte le chef de l'ONU

"Le Liban est au bord du gouffre", a alerté mardi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, alors qu'Israël menait de nouvelles frappes contre des cibles du Hezbollah au lendemain d'une journée particulièrement meurtrière.

"Nous devrions tous être alarmés par cette escalade", a-t-il insisté devant les dirigeants du monde entier réunis à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU.

Le ministère de la Santé libanais fait état de 6 morts après une frappe israélienne sur Beyrouth

Six personnes ont été tuées et 15 blessées dans un raid israélien mardi sur la banlieue sud de Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé, la deuxième frappe sur le bastion du mouvement pro-iranien en deux jours.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que le bilan "préliminaire" était de "six morts et 15 blessés". Un précédent bilan du Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, faisait état de trois morts.

Trois morts dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth selon le Hezbollah

Le Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a fait état de trois morts mardi dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le second bombardement sur le bastion du mouvement pro-iranien en deux jours.

"Trois personnes" sont mortes "dans la frappe", a déclaré à l'AFP un responsable du comité sous couvert d'anonymat.

L'armée israélienne a mené une frappe sur le sud de Beyrouth

L'armée israélienne a assuré ce mardi avoir mené une frappe sur Beyrouth la capitale du Liban.

"L'armée israélienne a mené une frappé ciblée à Beyrouth. Les détails suivront", a déclaré Tsahal dans un communiqué, après avoir annoncé plus tôt des bombardements visant des infrastructures et du Hezbollah.

"Une frappe israélienne a visé deux étages d'un immeuble résidentiel du quartier de Ghobeiri" au sud de Beyrouth a confirmé à l'AFP une source de sécurité libanaise sous couvert d'anonymat.

Des centaines de personnes fuient le Liban vers la Syrie

Environ 500 personnes sont arrivées en Syrie depuis le Liban voisin, a déclaré mardi à l'AFP un responsable de sécurité syrien, après des frappes israéliennes sur le Liban, les plus meurtrières depuis la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006.

"Environ 500 Libanais ont traversé la frontière par les postes-frontières d'al-Qusayr et Dabousiya entre (lundi) 16H00 (13H00 GMT), et minuit (21H00 GMT)", a déclaré ce responsable, sous couvert d'anonymat. Mardi, "des véhicules continuaient d'affluer dans les premières heures du matin (...) se dirigeant vers Homs et de ses environs", a-t-il ajouté.

Le puissant mouvement libanais Hezbollah soutient depuis 2013 le président syrien Bachar al-Assad, confronté à un soulèvement populaire en 2011 qui a dégénéré en guerre civile.

Alerte info

Les frappes israéliennes au Liban ont fait 558 morts, dont 50 enfants et 94 femmes

Selon le ministère de la Santé libanais, les frappes israéliennes de lundi sur le Liban ont fait 558 morts, dont 50 enfants et 94 femmes.

"La grande majorité, si ce n'est pas tous, sont des personnes non armées qui se trouvaient dans leurs maisons", a ajouté le ministre de la Santé Firass Abiad lors d'une conférence de presse ce mardi. Il s'agit du plus lourd bilan depuis la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006.

Air France prolonge la suspension de ses vols de et vers Beyrouth jusqu'à 1er octobre inclus

La compagnie aérienne Air France a annoncé mardi qu'elle prolongeait la suspension de ses vols de et vers Beyrouth pour encore une semaine, "jusqu'au 1er octobre inclus", "en raison de la situation sécuritaire à destination".

En revanche, la compagnie "opère normalement" les vols de et vers Tel-Aviv qui ont repris samedi, a indiqué un porte-parole de la compagnie à l'AFP.Air France a annoncé la prolongation de la suspension de ses vols à déstination et au départ de Beyrouth jusqu'au 1er octobre inclus.

Le Kremlin craint une "déstabilisation complète" de la région après les frappes israéliennes sur le Liban

Le Kremlin a dit mardi craindre une "déstabilisation complète" du Proche-Orient en raison de l'escalade militaire en cours entre Israël et le Hezbollah au Liban.

"Il s'agit bien sûr d'un événement potentiellement extrêmement dangereux avec l'extension de la zone de conflit, la déstabilisation complète de la région", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Bien sûr, cela nous préoccupe et nous inquiète au plus haut point", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes visant les infrastructures du Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a annoncé mardi de nouvelles frappes visant des infrastructures et des armements du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, après une journée de bombardements de grande ampleur lundi au cours de laquelle elle a dit avoir touché environ 1.600 cibles.

"Au cours des dernières heures, l'armée a frappé des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban, notamment des lance-roquettes, des sites d'infrastructures terroristes et des bâtiments dans lesquels des armes étaient stockées", a-t-elle indiqué dans un communiqué.L'armée israélienne a annoncé ce mardi de nouvelles frappes contre des infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban.

Des dizaines de milliers de personnes ont fui depuis lundi les violences au Liban

Les Nations unies ont indiqué mardi être "extrêmement alarmés" par "la brusque escalade des hostilités entre Israël et le Hezbollah" au Liban, où "des dizaines de milliers" de personnes ont fui les violences cette semaine.

"Nous sommes gravement préoccupés par la grave escalade des attaques dont nous avons été témoins hier. Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons hier et cette nuit, et leur nombre ne cesse d'augmenter", a déclaré un porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Matthew Saltmarsh, lors d'un point de presse à Genève.

Le Hezbollah "ne peut pas rester seul" face à Israël assure le président iranien

Pour le nouveau président iranien Masoud Pezeshkian, son allié le Hezbollah libanais "ne peut rester seul" face à Israël.

"Le Hezbollah ne peut pas s'opposer seul à un pays qui est défendu, soutenu et approvisionné par les pays occidentaux, les pays européens et les Etats-Unis", a assuré M. Pezeshkian dans un entretien avec CNN, traduit du farsi à l'anglais.

"Nous ne devons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza", a-t-il ajouté.

"Aucun pays n'a à gagner" à une escalade au Moyen-Orient, juge le G7

"Aucun pays n'a à gagner à une nouvelle escalade au Moyen-Orient", ont estimé lundi les Etats du G7 en marge de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies à New York.

Le cycle d'"actions et de réactions risque d'accroître la spirale de violence et de plonger tout le Moyen-Orient dans un conflit régional aux conséquences inimaginables", estime dans un communiqué le groupe de pays riches occidentaux.

Les Etats-Unis vont soumettre des "idées concrètes" pour faire baisser la tension à la frontière Liban-Israël

Les Etats-Unis vont présenter lors de l'Assemblée de l'ONU des idées "concrètes" pour faire baisser la tension à la frontière entre Israël et le Liban et sont contre une invasion terrestre israélienne pour attaquer le groupe pro-iranien Hezbollah, a indiqué lundi un responsable américain.

"Nous avons des idées concrètes dont nous allons discuter cette semaine avec nos alliés et partenaires", a dit ce responsable à New York, alors que des frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait 492 morts lundi au sud Liban, parmi lesquels 35 enfants, selon les autorités de ce pays, qui a vécu sa journée la plus meurtrière en près d'un an d'échanges de tirs entre les deux parties.

Qatar Airways suspend ses vols vers Beyrouth jusqu'à mercredi

Qatar Airways a annoncé mardi la suspension de ses vols à destination de Beyrouth jusqu'à mercredi, au lendemain de bombardements israéliens de grande ampleur contre le Hezbollah au Liban.

"En raison de la situation actuelle au Liban, Qatar Airways a suspendu ses vols à destination et en provenance de l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth jusqu'au 25 septembre", a indiqué la compagnie dans un communiqué. "La sécurité de nos passagers reste notre priorité absolue", a ajouté la compagnie publique.

Israël assure que 50 projectiles ont été tirés sur son territoire depuis le Liban

L'armée israélienne a indiqué mardi que plus de 50 projectiles avaient été tirés mardi matin vers le nord d'Israël depuis le Liban, où les échanges de tirs transfrontaliers depuis des mois avec le mouvement islamiste Hezbollah se sont intensifiés ces derniers jours.

De 09h36 à 09h44, plus de "50 projectiles" ont été identifiés comme traversant le territoire israélien depuis le Liban, "la majorité ont été interceptés et plusieurs projectiles" ont endommagé des bâtiments dans la zone, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Les dirigeants du monde entier réunis à l'ONU

Alors que la France et l'Egypte notamment demandent une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, hasard du calendrier les pays du monde entier sont réunis pour la grand-messe annuelle de des Nations unies qui commence mardi à New York.

Joe Biden, qui a réaffirmé "travailler à une désescalade", montera mardi matin à la tribune pour son dernier discours à l'Assemblée générale. Les Etats-Unis sont opposés à une invasion terrestre du Liban et vont présenter des "idées concrètes" à leurs partenaires cette semaine à l'ONU pour apaiser ce conflit, a confié un haut responsable américain.

Le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian, dont le pays soutient le Hezbollah et le Hamas et qui fera lui son premier discours à l'ONU, a accusé lundi Israël de chercher à "élargir" le conflit au Moyen-Orient.

La Chine dénonce des "attaques aveugles" contre des civils après les explosions au Liban

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a dénoncé auprès de son homologue libanais Abdallah Bou Habib les "attaques aveugles" contre les civils, notamment après la vague d'explosion d'équipements de communication au Liban.

"Nous prêtons une attention particulière à l'évolution de la situation régionale, en particulier aux récentes explosions d'équipements de communication au Liban et sommes fermement opposés aux attaques aveugles contre les civils", a indiqué lundi Wang Yi lors d'un entretien bilatéral à New York, en ajoutant que Pékin serait "toujours aux côtés" du Liban, selon un communiqué de son ministère diffusé mardi.

"Nous sommes au bord d'une guerre totale", avertit le chef de la diplomatie européenne

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti lundi que le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais menaçait de plonger le Moyen-Orient dans "une guerre totale".

"Je peux dire que nous sommes presque au bord d'une guerre totale", a déclaré le diplomate, qui devait participer dans la soirée à une réunion des pays du G7 en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.

Nouvelles frappes d'Israël dans la nuit contre des dizaines de cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a indiqué mardi avoir frappé dans la nuit des dizaines de cibles du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, après une journée de bombardements de grande ampleur lundi au cours de laquelle elle a dit avoir touché environ 1.600 cibles.

"Au cours de la nuit de lundi à mardi, l'armée a frappé des dizaines de cibles du Hezbollah dans de nombreuses régions du sud du Liban", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Paris demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

La France a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour évoquer la situation au Liban qui connaît une montée des affrontements avec Israël, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

"La France appelle les partis et ceux qui les soutiennent à la désescalade et à éviter un embrasement régional qui serait dévastateur pour tous, à commencer par les populations civiles. C'est pourquoi j'ai demandé que se tienne une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le Liban cette semaine", a-t-il déclaré à l'ONU.

Au moins 492 morts dont 35 enfants lundi lors des frappes israéliennes sur le Liban

Des frappes israéliennes de grande ampleur visant le Hezbollah ont fait 492 morts lundi au Liban, et font craindre un embrasement de la région près d'un an après l'attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas.

Au Liban, les frappes aériennes israéliennes de lundi "ont causé le martyre de 492 personnes, dont 35 enfants et 58 femmes, et blessé 1.645 autres", a déclaré le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé dans un décompte en soirée.

Israël frappe le Hezbollah au Liban, la communauté internationale s'inquiète

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux frappes israéliennes contre le Hezbollah au Liban.

Lundi, ces frappes ont fait au moins 492 morts dont 35 enfants.

La communauté internationale appelle à la désescalade et la France comme d'autres pays, demande une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU.

GD, LP, JA, CA