RMC
Société

"Marre d’être ponctionnés": des commerçants encouragent les paiements en cash pour le 10-Septembre

placeholder video
Le mouvement "tout bloquer" doit se tenir mercredi et pourrait rassembler 100.000 personnes selon les services de renseignement. Parmi les blocages annoncés, il y a également des appels à ne pas consommer ou à ne pas utiliser sa carte bancaire. Des appels suivis par certains commerçants qui encouragent les paiements en espèces contre des réductions.

J-1 avant le mouvement de protestation du 10 septembre. Selon les services de renseignement, au moins 100.000 personnes pourraient se mobiliser pour ce mouvement "Bloquons tout".

Le ministre de l'Intérieur a indiqué lundi soir que "80.000 gendarmes et policiers" seront mobilisés et qu'aucun blocage et aucune violence ne seront tolérés. Bruno Retailleau doit réunir ce mardi matin l'ensemble des préfets.

Des manifestations, ou encore des blocages sont prévus. Il y a également des appels à ne pas consommer ou à ne pas utiliser sa carte bancaire. Des appels suivis par certains commerçants qui encouragent les paiements en espèces en proposant des réductions.

Jérôme Legros est le patron du Bazarium, un bazar situé à Venarey-les-Laumes en Côte d’Or. Depuis le début du mois, il propose 10% de réduction à chaque client qui paie en espèces.

“C’est déjà pour être solidaire avec le mouvement du 10 septembre et puis parce qu’en tant que petit commerçant, on en a marre d’être ponctionné, d’être imposé. Moi ce n’est pas compliqué, tous les jours, ils me prennent 4 euros plus la location du TPE. À la fin de l'année, il y a plus de 1600 euros que je donne à la banque. Enfin, qu’ils me prennent… Je ne leur donne pas, ils me volent”, appuie-t-il.

Des initiatives de plus en plus nombreuses

Sandra, elle, tient un restaurant à Réquista dans l’Aveyron. Et toute la semaine, elle appliquera aussi ce rabais de 10%.

“Il y a un ras-le-bol général de tous les frais qui sont appliqués aux professionnels. Les frais de tenue de compte qui sont le double d’un particulier. Les frais d’utilisation d’un TPE plus les frais de commission. Tout ça mit bout à bout ça représente une certaine somme surtout quand on n’a pas un chiffre d'affaires énorme”, déplore-t-elle.

Des initiatives qui se multiplient selon le syndicat des “gilets jaunes” qui les recensent. Une boulangerie à Fréjus, une friperie à Carcassonne… Ils seraient plusieurs dizaines répartis sur tout le territoire.

Martin Lange avec Guillaume Descours