Etats-Unis: qui Jack Teixeira, soupçonné des fuites de documents militaires top secret?

Jack Teixeira, un jeune Américain, est soupçonné d'être l’auteur des fuites de documents militaires confidentiels. Il n’a que 21 ans, il est militaire et il a été arrêté la nuit dernière par le FBI, à son domicile, dans une petite ville au sud de Boston. Une arrestation filmée en directe par les caméras de télévision parce que les médias l'avaient identifié avant les enquêteurs.
C’est d’abord le Washington Post qui a révélé son profil. Celui d’un jeune militaire, surnommé O.G., fan de jeux vidéo, qui a commencé à diffuser ces documents top secret sur des forums consacrés aux jeux vidéo. Des centaines de photos ont été publiées. Des participants à ce forum le décrivent comme un amateur d'armes à feu. On le voit, sur des images, proférer des injures racistes et antisémites avant de se mettre à tirer sur des cibles.
Jeudi soir, le New York Times a donné son nom: Jack Teixeira. Il travaille sur une base militaire dans le Massachusetts. Il est membre du service de renseignement de la garde nationale aérienne. D'où son accès à des documents secrets, qu’il pliait pour les emporter chez lui. Puis il les photographiait sur son lit et les mettait en ligne.
Paris dément la présence de militaires français en Ukraine
Ces documents contenaient des informations vraiment top secret. Sur la situation en Ukraine, sur l’aide fournie par les Etats-Unis en vue de la prochaine offensive ukrainienne... Des informations qui peuvent mettre en danger les sources qui les ont communiquées. Il y a aussi des commentaires américains sur Israël ou sur le secrétaire général de l’ONU.
Et même une estimation des forces spéciales occidentales présentes en Ukraine, y compris une poignée de militaires français. Ce que le ministère de la Défense, à Paris, a démenti.
D'après ses deux camarades qui ont parlé à la presse, le jeune soldat est conscient de la gravité de la situation et des possibles conséquences pour lui.
Car les Américains ne plaisantent pas avec la divulgation de documents militaires. Julian Assange en sait quelque chose. Emprisonné depuis quatre ans en Angleterre, il risque 175 ans de prison aux Etats-Unis pour des faits comparables.