RMC
International

Famine à Gaza : l’armée israélienne autorise le passage de camions d’aide humanitaire

Un camion transportant de l'aide humanitaire à Gaza-ville, dans la bande de Gaza, le 6 mars 2024

Un camion transportant de l'aide humanitaire à Gaza-ville, dans la bande de Gaza, le 6 mars 2024 - AFP

Après l'autorisation des largages d'aides humanitaires, des camions déstiné à la band de Gaza ont pu traverser la frontière ce dimanche.

Après les largages aériens, l'aide vient aussi de la terre. Des camions d'aide humanitaire destinés à la bande de Gaza ont traversé dimanche le terminal frontalier de Rafah depuis l'Egypte en direction du territoire palestinien, où Israël a déclaré une pause des combats dans certains secteurs pour permettre des livraisons d'aide. Depuis plusieurs semaines, l'ONU et des ONG s'alarment d'une flambée de la malnutrition infantile et d'un risque de famine généralisée parmi ses plus de deux millions d'habitants.

Des images de l'AFP ont montré de gros camions chargés de sacs blancs franchissant, du côté égyptien, l'entrée du terminal de Rafah qui mène au sud de la bande de Gaza. Toutefois, les camions n'entrent pas directement via le côté palestinien du terminal, endommagé et fermé en raison de la guerre. Ils parcourent ensuite quelques kilomètres jusqu'au point de passage israélien de Kerem Shalom, où ils devraient être soumis à une inspection avant de pénétrer dans la zone de Rafah, du côté palestinien.

L'Égypte, les Émirats arabes unis et la Jordanie participent à l'opération

Certains camions arboraient le logo du Croissant-Rouge égyptien et d'autres portaient le drapeau des Emirats arabes unis, accompagné de l'inscription: "Emirats arabes unis - Aide humanitaire à Gaza - Projets de soutien à l'approvisionnement en eau à Gaza."

Un média proche des autorités égyptiennes, Al-Qahera News, a indiqué que "les camions d'aide humanitaire en provenance d'Egypte sont arrivés au point de passage de Kerem Shalom." La Jordanie a aussi annoncé avoir envoyé un convoi de 60 camions transportant 962 tonnes de denrées alimentaires et de farine qui devraient entrer dans le nord de la bande de Gaza via le point de passage israélien de Zikim.

La famine menace les habitants de Gaza
La famine menace les habitants de Gaza
1:04

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU Tom Fletcher a salué l'annonce: "Annonce bienvenue de pauses humanitaires à Gaza pour permettre à notre aide de passer. En contact avec nos équipes sur le terrain qui feront tout leur possible pour atteindre autant de personnes affamées dès que nous le pouvons', a-t-il écrit sur X.

Selon les chiffres des Nations Unies, publié le 24 juillet 2025, à la suite de ce blocus israëlien, 101 personnes sont mortes de malnutrition depuis le début de la guerre, dont une quinzaine en l'espace de 24 heures jeudi. La grande majorité d'entre elles étaient des enfants. "Les habitants de Gaza ne sont ni morts ni vivants, ce sont des cadavres ambulants", rapportait mercredi Philippe Lazzarini, le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, relayant les propos d'un collègue sur place.

TC avec AFP