RMC
International

Guerre Israël-Hamas: l’espoir d’un accord très proche pour la libération des otages

placeholder video
Un accord serait proche d’être trouvé pour la libération des otages capturés le 7 octobre en Israël par le Hamas.

Peut-on espérer la libération d’une partie des otages retenus à Gaza? Un accord serait sur le point d'être conclu. C’est le premier ministre du Qatar qui l’a annoncé ce dimanche. Il a affirmé qu’il ne reste plus qu'à régler des obstacles mineurs. Très mineurs, a-t-il dit, car il ne reste plus qu'à négocier des questions pratiques et logiques.

C’est une déclaration importante puisque l’on sait que c’est au Qatar que ces négociations ont lieu depuis plusieurs semaines. Elles sont menées par des diplomates américains, avec des représentants d'Israël. Mais le Hamas n’y participe pas directement. L’organisation qui détient les otages est représentée par des médiateurs qataris.

Que sait-on de l’accord qui pourrait être signé? Le Washington Post parle d’un accord qui tient sur six pages et qui a été négocié par les Etats-Unis. Il prévoirait la libération de plusieurs dizaines d’otages, des femmes et des enfants, en échange d’une trêve de cinq jours.

Un premier groupe de 50 otages serait d’abord libéré, puis d’autres le seraient ensuite toutes les 24 heures pendant les cinq jours de trêve. Une trêve pendant laquelle l’accord prévoit une augmentation significative de l’aide humanitaire en provenance de l’Egypte, et notamment l'entrée de carburants.

D’autres sources, cette fois en Israël, citées par la télévision EuroNews, évoquent un accord qui porterait sur la libération d’une soixantaine d'otages, 40 enfants et une vingtaine de femmes ou de personnes âgées. En échange d’une trêve de trois à cinq jours et de la libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël. On a évoqué la libération de 140 prisonniers, uniquement des mineurs et des femmes.

Huit Français parmi les otages, dont deux enfants

Parmi les 239 otages retenus à Gaza, on compte huit Français. Parmi eux, deux enfants de 12 ans. Dont le jeune Eytan Yahalomi Cohen, que sa mère a vu entrer dans la bande de Gaza sur une moto alors qu’elle parvenait à prendre la fuite avec ses deux filles. Depuis, on n’a aucune nouvelle. Son père Ohad a disparu le même jour.

Erez Kalderon a lui aussi 12 ans. Il a été enlevé avec sa sœur de 16 ans, Sahar, et son père, Ofer, alors que sa grand-mère et sa cousine ont été tuées. Les cousins qui vivent à Paris sont sans nouvelles depuis…

En revanche, on a eu quelques nouvelles de deux otages français. D’abord à travers une vidéo transmise par le Hamas. On y voyait la jeune Mia Schem, âgée de 21 ans, se faire plâtrer le bras puis dire quelques mots face à la caméra de ses geôliers. C’est la seule vidéo d’une otage vivante que le Hamas a diffusée.

On a aussi eu quelques nouvelles d’un otage qui s’appelle Orion Hernandez Radoux, un Franco-Mexicain de 32 ans. Il a été enlevé lors de la rave-party, où il s'était rendu en compagnie d’une amie, une jeune Allemande qui a été tuée et dont le corps à moitié nu a été exposé à Gaza comme un trophée…

Dans les heures suivantes, des amis de ce garçon ont appelé sur son téléphone. Le Parisien raconte qu’ils sont tombés sur des hommes se réclamant du Hamas et affirmant qu’il était vivant et qu’il n'était pas maltraité. Enfin, c’est aussi lors de la rave-party qu’a disparu Eliya Toledano. Un garçon de 27 ans, qui a grandi en Israël mais dont la mère est originaire de Strasbourg.

Emmanuel Macron a rappelé ce dimanche que la libération des otages, dont ces huit Français, était une priorité pour la France. Et le président français a fait savoir qu’il avait discuté avec l’émir du Qatar et le président éyptien, le général al-Sissi. Pendant ce temps, le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, s’est rendu deux fois au Qatar pendant le week-end, et il a rencontré en Israël les familles des otages. Tout cela laisse espérer qu’il va se passer quelque chose…

Nicolas Poincaré