RMC
International

Israël: un acteur de la série Fauda gravement blessé à Gaza

placeholder video
Mobilisé dans l’armée israélienne, Idan Amedi, acteur de la série Fauda, a été gravement blessé dans les combats dans la bande de Gaza.

Un acteur de la série israélienne Fauda a été blessé dans la bande de Gaza. Fauda, c’est une série qui connaît un succès mondial depuis 2015. Elle raconte l’histoire d’une unité d'élite de l'armée israélienne dont les hommes et les femmes ont la particularité de tous parler arabe sans accent. Ils ont donc pour mission de s’infiltrer dans la population palestinienne. La saison 3 se passe à Gaza où ces soldats cherchent à libérer des otages avec des combats dans les tunnels…

La série a été écrite par un homme qui joue aussi le personnage principal, Doron. Lui-même est un ancien membre d’une unité d’élite de l'armée israélienne. Sa fiancée a été poignardée lors d’un attentat et le terroriste a ensuite été libéré dans le cadre d’un échange contre un otage retenu à Gaza.

Doron, de son vrai nom Lior Raz, a ensuite quitté l'armée. Il a pris des cours d’art dramatique, il est devenu acteur et l’auteur de cette série prémonitoire, parce que la réalité rattrape aujourd’hui la fiction…

Le tournage repoussé

Depuis le 7 octobre, les acteurs de Fauda se retrouvent à la guerre pour de vrai, et le tournage de la saison 5 a été repoussé. Doron a été mobilisé dès le premier jour de l’attaque du Hamas. Il a combattu à Sderot, la ville israélienne où les hommes du Hamas avaient pris le contrôle du commissariat. Il a participé à une opération de sauvetage de civils.

Un peu plus tard, c’est un des principaux producteurs de la série qui est mort à Gaza. Réserviste, il a été victime avec cinq autres soldats israéliens d’une explosion dans un tunnel.

Et puis ce mardi, on a appris qu’un des principaux acteurs de la série, Idan Amedi, avait à son tour été grièvement blessé, toujours à Gaza. Il était réserviste dans une unité du génie. Il est très connu en Israël pour son rôle du beau gosse de Fauda, mais aussi parce qu’il a d’abord été chanteur.

Il y a quelques jours, il avait enregistré une vidéo pour appeler à l’unité du pays. Il disait en s’adressant aux politiques: "Que ceux qui n’ont rien à dire, se taisent".

Nicolas Poincaré