RMC
International

"Nous ne pouvons pas revivre ici sans paix": le kibboutz de Nir Oz commémore ses victimes du 7-Octobre

placeholder video
REPORTAGE RMC. Deux ans après l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël, RMC s'est rendu dans le kibboutz de Nir Oz où 76 personnes ont été enlevées le 7-Octobre 2023 et de nombreux civils tués.

Deux ans après l'effroi, Israël rend hommage à ses victimes tandis que la guerre avec le Hamas continue. L'Etat hébreu commémore ce mardi les 2 ans du massacre du 7 octobre 2023. 1.219 personnes, en majorité des civils, ont été tuées ce jour-là dans l'attaque du Hamas. 251 personnes ont également été enlevées dont 47 sont toujours otages à Gaza et 25 sont mortes selon l'armée.

Parmi les otages, 76 venaient du kibboutz Nir Oz, dans le sud d’Israël, à 2 km de la bande de Gaza, où RMC a pu se rendre. Aujourd'hui, de nombreuses ruines témoignent de la violence de l'attaque. Sur les murs calcinés de ce village fermé qui rassemble une communauté très soudée, des photos des otages et des drapeaux jaunes sont accrochés.

Le 7 octobre, 64 personnes y ont été tuées et 76 kidnappées soit presque un tiers des otages.

Le kibboutz de Nir Oz dans le sud d'Israël
Le kibboutz de Nir Oz dans le sud d'Israël © RMC

"Reconstruire ce kibboutz en leur honneur: il y aura toujours un Nir Oz"

Devant la maison de Braha, deux étendards noirs flottent, là ou son mari et son fils ont été assassinés le jour de l'attaque du Hamas:

"Je reviens régulièrement, j'ai besoin de réfléchir, Nir Oz me manque énormément", confesse-t-elle.

Dans le cimetière, une cérémonie d’hommage aux victimes du Hamas a lieu au milieu des pleurs et des étreintes. Quelques centaines de personnes, des habitants, leurs proches, se prennent dans les bras, essuient leurs larmes ensemble.

Le choix de la rédac : 7 octobre, 2 ans de massacre en Israël - 07/10
Le choix de la rédac : 7 octobre, 2 ans de massacre en Israël - 07/10
4:51

Au cimetière, les stèles neuves sont alignées dont celle de la compagne de Julian, 78 ans: "J’ai été marié, ma femme est morte et j’ai pensé que ma vie était finie. Puis j’ai rencontré Carol. Ça prend du temps de se réparer mais maintenant je suis prêt à revenir", confie-t-il.

"Ma vie maintenant c’est de reconstruire ce kibboutz, en leur honneur. Ils ne seront pas oubliés, il y aura toujours un Nir Oz".

"Ramener les otages"

Tous les habitants ne veulent pas forcément revenir. Trop de souvenirs heureux dans les allées, et trop de fantômes dans les ruines calcinées: "J'ai un ami là, et là, partout". Yamit connaît toutes les âmes sous les tombes.

Des gens se recueillent sur une tombe dans le cimetière du kibboutz de Nir Oz
Des gens se recueillent sur une tombe dans le cimetière du kibboutz de Nir Oz © RMC Story

La maison de Leoor tient encore debout mais elle est criblée de balles, 6 membres de sa famille ont été enlevés. Elle pleure également sa mère et son frère. Ni elle ni Yamit ne reviendront vivre à Nir Oz: "Mon cœur est en morceaux, ne se répare pas. C'est le seul endroit au monde où je voudrais être mais je ne peux pas. Le plus important maintenant, c'est de ramener les otages", poursuit Leoor.

"Nous ne pouvons pas revivre ici sans la paix. Le 7 octobre arrivera à nouveau et nos enfants et ceux de Palestine ont besoin de vivre en paix, ensemble. Il faut continuer d'espérer", insiste Rita, une autre habitante.

Au loin, la guerre continue avec un mince espoir de paix

Au loin, à quelques kilomètres, les frappes israéliennes sur Gaza résonnent alors que Tsahal poursuit son offensive de représailles qui a fait depuis au moins 67.139 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, considérés comme fiables par l'ONU.

"Le Hamas a accepté certaines choses très importantes" a affirmé lundi soir le président américain Donald Trump, alors que des négociations de paix entre Israël et le Hamas ont débuté en Égypte.

Peut-être un début d'espoir pour les habitants de Nir Oz et ceux de Gaza même si beaucoup n'arrivent toujours pas à se projeter: "2 ans c'est trop long", conclut Leoor.

A Nir Oz (Israël), Marion Gauthier