"Personne ne va me faire changer d'avis": ces Américains ont déjà voté pour la présidentielle

Plus de 60 millions d'électeurs américains ont déjà voté de manière anticipée, à trois jours de la présidentielle, mardi 5 novembre, dont l'issue reste plus que jamais incertaine entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump.
En Floride, où RMC s'est rendu sur place, ce sont déjà plus de 6 millions de votants (pour un total de 13 millions) qui ont déjà fait leur choix, avec plus de 2 millions par correspondance et plus de 4 millions par vote anticipé, selon les chiffres de la Division des élections, relayés par CBS News.
Aux abords du bureau de vote, Liliana, militante républicaine, distribue la photo de son candidat. "Bonjour, voici Omar Blanco, il est pompier républicain et peut devenir votre parlementaire." Cette admiratrice de Donald Trump fait le pied de grue de 7 à 19h, tous les jours, et ne sait plus où donner de la tête. "On voit passer au minimum 2.500 personnes par jour, c’est du jamais-vu", explique-t-elle auprès de RMC.
"Seul un bon croyant peut devenir président"
Autour un flux continu de votants, David vote par anticipation pour la première fois: "Ca m’évite les files d’attentes, la dernière élection, j’avais eu 45 minutes d’attente. Je pense que plus vous rendez la chose facile, plus il y aura de passage." Marco, ne voulait pas non plus attendre le 5 novembre pour se faire entendre: "Simplement parce j’ai déjà choisi, personne ne va me faire changer d’avis."
Enfin ça c’est pour ceux qui ont réussi à se garer pour aller voter. "Ca fait 20 minutes que je tourne, ça me coûte de l’essence, je vais devoir revenir", s'agace Caridad, qui comme beaucoup d'autres, passe son tour. Son vote ira pour Donald Trump, assure-t-elle, car d’après cette retraitée, "seul un bon croyant peut devenir président".
Des urnes incendiées dans plusieurs États
Ainsi, en Géorgie, plus de 3 millions de personnes ont voté, soit 45% des électeurs inscrits, un record, selon Brad Raffensperger, le secrétaire d'Etat républicain cité par l'AFP. Une chose est certaine, ce vote n'a pas fini d'être scruté: des enquêtes ont été ouvertes ces derniers jours après l'incendie de plusieurs urnes dans les États de Washington et de l'Oregon et en Arizona, sur la côte pacifique.
De plus, le taux élevé de vote par correspondance en Pennsylvanie, où les bulletins ne peuvent être traités avant le jour de l'élection, pourrait retarder l'annonce des résultats à l'échelle nationale.