RMC
International

Poutine compare Macron à Napoléon: "Ce n'est pas insultant", juge Sébastien Chenu

placeholder video
Pour le vice-président du RN Sébastien Chenu, comparer Emmanuel Macron à Napoléon comme l'a fait Vladimir Poutine "n'est pas insultant". En revanche, l'élue estime qu'il est temps d'arrêter de s'"insulter" pour trouver une solution de paix en Ukraine.

Pour le vice-président du RN Sébastien Chenu, comparer Emmanuel Macron à l'empereur Napoléon, n'est pas "insultant" alors que la tension continue de monter entre l'Europe et la Russie sur fond de guerre en Ukraine.

Dernière escalade en date, Vladimir Poutine a comparé Emmanuel Macron a Napoléon ce jeudi : "Il existe encore des gens qui veulent retourner aux temps de Napoléon en oubliant comment ça s'est terminé", a assuré le président russe faisant référence à la campagne de Russie de Napoléon Bonaparte conclue par une retraite désastreuse, la Bérézina et une victoire russe.

Face à Face : Sébastien Chenu - 07/03
Face à Face : Sébastien Chenu - 07/03
20:06

Joutes verbales

Emmanuel Macron a répliqué, qualifiant Vladimir Poutine d'"impérialiste révisionniste". "La seule puissance impériale que je vois aujourd’hui en Europe s’appelle la Russie. C’est un impérialiste révisionniste".

"Il y a des victoires aussi chez Napoléon", estime ce vendredi sur RMC-BFMTV Sébastien Chenu le vice-président du RN. "Je ne vais pas inviter Poutine à un peu plus de respect du président français, je suis respectueux de la fonction mais les comparaisons de Poutine sont déplacées", ajoute le député du Rassemblement national.

"Ce n'est pas insultant de se faire comparer à Napoléon, il ne faut pas exagérer, mais il faut revenir à des choses beaucoup plus calmes", plaide Sébastien Chenu.

Macron aussi comparé à Hitler

Sergueï Lavrov le chef de la diplomatie russe a lui aussi comparé Emmanuel Macron à Napoléon mais aussi à Hitler qui tous deux ont voulu "conquérir" et "vaincre" la Russie. "Apparemment, il veut la même chose, il n'a pas beaucoup de finesse", a-t-il assuré.

"Que Macron n'ai pas de finesse, on ne le découvre pas, il est très changeant mais la comparaison avec Hitler est épouvantable et je la condamne évidemment", assure Sébastien Chenu qui appelle à la retenue: "Ça ne sert à rien de s'insulter entre dirigeants politiques de grands pays parce qu'un moment, on se retrouve autour d'une table pour discuter et il faut une solution de paix à trouver au bénéfice de l'Ukraine", conclut le vice-président du RN.

G.D.