RMC
International

Rapatriement de Français d'Israël: qui va pouvoir profiter du vol spécial d'Air France?

placeholder video
Air France organise un vol spécial ce jeudi pour rapatrier des Français et des Franco-Israéliens de Tel-Aviv vers la France. Certaines personnes seront prioritaires, notamment les femmes enceintes. Il faut se faire connaître à l'ambassade avant 15 heures ce mercredi.

Un vol spécial pour rapatrier des Français se trouvant en Israël va être organisé ce jeudi par la compagnie Air France, a indiqué ce mardi le ministère des Affaires étrangères. Plus de 87.000 ressortissants Français se trouvent en Israël, et nombre d'entre eux attendent de pouvoir retourner en France pour fuir cette situation très délicate. Depuis samedi, les liaisons aériennes depuis et en direction de Tel-Aviv se raréfient.

Ce vol spécial s'adresse aux personnes vulnérables en priorité, précise le quai d'Orsay. Il est en priorité à destination des Français de passage, tout comme des résidents israéliens considérés comme particulièrement "vulnérables". Comprenez donc les mineurs isolés, les femmes enceintes ou encore toute personne en situation de handicap ou dont la situation médicale nécessite une hospitalisation.

Pas de vols commerciaux avant vendredi?

Ces personnes devront donc se signaler avant 15 heures ce mercredi auprès de l'ambassade française. Pour ce qui est du reste des ressortissants français bloqués en Israël, "nous veillons à ce que les vols reprennent au plus vite", a annoncé ce mardi Élisabeth Borne devant l'Assemblée nationale.

Mais les vols commerciaux habituels entre Paris et Tel-Aviv ne devraient pas reprendre avant vendredi, pour des raisons de sécurité.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours