Rassemblement de soutien aux Palestiniens: "Nos dirigeants ne nous écoutent pas"

"Nous sommes tous des Palestiniens." Sur la place de la République, à Paris, plus d'un millier de manifestants répètent ce slogan, ce jeudi soir. Un rassemblement organisé par plusieurs partis de gauche dont La France insoumise, dans un contexte davantage tendu. Israël a annoncé, dans la nuit, avoir encerclé la ville de Gaza, après une semaine de combats au sol contre le Hamas et des frappes meurtrières, comme celle du plus grand camp de réfugiés palestiniens.
Ils réclament un cessez-le-feu
Au milieu des drapeaux palestiniens, Rim est venue avec son fils. Cette Tunisienne, qui vit à Paris, tenait absolument à apporter sa solidarité aux habitants de Gaza: "J'ai l'espoir qu'on arrête ce massacre, je suis sidérée de ce qui se passe. Ce n'est pas les valeurs avec lesquelles j'ai été élevée."
"Je ne veux pas qu'on tue des enfants, je ne veux pas qu'on tue des innocents. Et je veux que le France montre vraiment qui nous sommes", dénonce la Tunisienne.
Cette interpellation du gouvernement français est largement partagée par les manifestants. "On a le sentiment d'être impuissant, que nos dirigeants et nos représentants ne nous écoutent pas", renchérit Zeynab, qui aimerait un appel plus clair au cessez-le-feu.
La manifestation est clairement dédiée aux civils palestiniens. Une position assumée par le député insoumis François Piquemal: "En ce moment, celles et ceux qui subissent des crimes de guerre, c'est les civils de Gaza. Donc il y a une émotion légitime qui s'exprime, comme il est légitime d'exprimer son émotion vis-à-vis des victimes israéliennes et des otages."
Comme plusieurs partis de gauche, le député appelle à manifester samedi à Paris et dans plusieurs villes de France.