RMC
International

Reconnaissance de la Palestine: "C’est récompenser les initiateurs du 7 octobre", accuse Louis Sarkozy

placeholder video
VOIX DE DROITE. C’est le grand jour: Emmanuel Macron reconnaît aujourd’hui officiellement l’État palestinien. Louis Sarkozy n'est pas convaincu de son utilité, et estime que c'est même contre-productif.

Le problème, c’est que la reconnaissance de cet État n’aide en rien les Palestiniens. Ça va même les mettre davantage en danger. Soyons clairs : l’annonce du président de la République ne livrera pas un seul camion de ravitaillement, elle ne sauvera pas un enfant d’une bombe ou d’une balle, elle ne contribuera en rien au développement économique de Gaza – seul véritable chemin vers la prospérité de ce peuple.

Par contre, en récompensant le Hamas, le président Macron a renforcé leur pouvoir. Cette annonce est un coup de communication, une opération marketing qui nous crée autant d’ennemis que d’alliés.

Y a-t-il des milliers de Palestiniens qui souhaitent vivre en paix et en harmonie avec leurs voisins, dans leur propre pays ? Sûrement. Mais une partie des acteurs politiques ne veut pas d’une solution à deux États, mais d’un seul – avec l’effacement de l’État d’Israël. Reconnaître aujourd’hui l’État palestinien, c’est leur donner raison. C’est récompenser les initiateurs du 7 octobre.

Ce fut précisément la stratégie du Hamas : commettre un massacre, provoquer une réaction israélienne, se cacher derrière des civils et espérer que la pression sur l’État juif monte, jusqu’à ce que la communauté internationale les récompense. C’est exactement ce qui s’est passé.

Le choix d'Emmanuel Macron était-il inévitable?

Au contraire. La reconnaissance de cet État envoie un message à tous les groupes terroristes du monde : le massacre est un moyen efficace d’atteindre des objectifs politiques. La stratégie du bouclier humain peut porter ses fruits. Le totalitarisme islamique se trouve justifié. Toute l’aide humanitaire détournée par le Hamas est considérée comme de bonne guerre. La France vient de récompenser un groupe terroriste après un pogrom. C’est à peine croyable.

Voix de droite : Reconnaissance/État de Palestine, contre-productif ? - 22/09
Voix de droite : Reconnaissance/État de Palestine, contre-productif ? - 22/09
3:20

La France parle de reconnaître un État de Palestine depuis longtemps, mais à quel prix? Qu’est-ce que la France a obtenu en retour ? Le Hamas n’est pas désarmé. Il reste 47 otages, dont plus de 25 sont soupçonnés d’être morts. Les négociations n’ont pas progressé. La France est d’ailleurs marginalisée: nous avons froissé les Américains, divisé l’Europe, et nous n’avons même pas séduit les pays arabes ! Ils nous méprisent, nous sommes ignorés.

"Bien pire qu’une erreur, cette annonce est inutile"

Vous n'avez donc rien a dire contre ce drame humanitaire. Au contraire, cette guerre est ignoble. Elle est urbaine, de proximité, donc particulièrement meurtrière. Il n’y a pas un être humain normalement constitué qui ne soit pas meurtri par ces images. Tout ce que nous pouvons faire pour l’abréger, nous devrions le faire. Mais ce n’est pas le chemin.

Que faut-il donc faire?

Il faut être lucide : l’ultime responsable de ce conflit, c’est le Hamas. Ce n’est pas un interlocuteur sérieux ! Aucune négociation n’est possible tant que les otages ne sont pas libérés. Vous voulez pousser Netanyahou vers la paix ? Laissez-le déclarer victoire en récupérant ce qui reste des otages. Le soutien israélien à la guerre s’effondrera. Avant cela, il n’y aura que carnage et mort.

Louis Sarkozy