RMC
International

Trêve à Gaza: trois otages dont le franco-israélien Ofer Kalderon ont été libérés par le Hamas

placeholder video
Trois otages à Gaza ont été libérés par le Hamas, ce samedi, dont le franco-israélien Ofer Kalderon. Ses proches se sont confiés auprès de RMC juste avant sa libération, oscillant entre soulagement et inquiétude.

Trois otages à Gaza, Ofer Kalderon, un Franco-Israélien, Keith Siegel, un Israélo-Américain et l'Israélien Yarden Bibas, le père des deux derniers enfants captifs, ont été libérés par le Hamas ce samedi 1er février dans le cadre du quatrième échange depuis le début de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Le Club des prisonniers palestiniens a lui indiqué en soirée qu'Israël libérerait en échange 183 détenus, soit plus du double que le chiffre de 90 que cette ONG avait auparavant fourni. 

"Nous sommes si heureux"

"Nous sommes si heureux, on est excités, on a du mal à y croire", confiait avant la libération Edna, une proche de la famille d'Ofer Kalderon. Cependant, malgré le soulagement, l'inquiétude persiste: "Au fond, on a un peu peur. Les enfants ne réalisent pas encore. C'est une petite joie mais quand ils verront leur père, ils seront contents. On sait tous que le Hamas contrôle tout donc on ne veut rien croire tant qu'on ne l'a pas vu", expliquait-elle au micro de RMC.

Car si Ofer Kalderon est désormais libre, rien n'a filtré sur son état de santé. "Quinze mois dans une cellule, mal traité, mal nourri, d'autant qu'il était blessé", s'inquiète Olivier Jaoui, un proche de la famille. "Il est probable qu'il n'ait eu aucune nouvelle de ses enfants, qui ont été libérés. Il doit être dans un état psychologique terrible."

Trêve: les hôpitaux en Israël se préparent à recevoir les otages libérés
Trêve: les hôpitaux en Israël se préparent à recevoir les otages libérés
1:07

Le sort de la famille de Yarden Bibas inquiète

Du soulagement pour ses enfants mais qui doivent encore se reconstruire. "Leur grand-mère est morte, leur cousine est morte, leur maison a brûlée, deux d'entre eux ont vécu une captivité... La meilleure thérapie, c'est que leur père revienne. Ca va mieux, on ne peut pas dire que ça va bien mais ça va mieux", poursuit Olivier Jaoui.

En ce qui concerne Yarden Bibas, son épouse et leurs deux enfants ne sont pas revenus de Gaza et leur sort est très incertain. Le sort de la famille Bibas angoisse le pays. En 2023, le Hamas avait annoncé la mort dans une frappe israélienne de Shiri Bibas, et de leurs deux fils - Kfir, 2 ans aujourd'hui, et Ariel, 5 ans - mais les autorités israéliennes n'ont jamais confirmé leur décès. "Hamas, où sont les bébés Bibas?", a interpellé vendredi le ministère israélien des Affaires étrangères sur X.  

Emmanuel Macron réagit

"Ofer Kalderon est libre ! Nous partageons le soulagement et la joie immenses de ses proches après 483 jours d’un enfer inimaginable", a réagi le président sur X.

"Nous pensons à Ohad Yahalomi, toujours aux mains du Hamas, et à sa famille. La France met tout en œuvre pour parvenir à sa libération sans délai", a également mentionné Emmanuel Macron.

Cassandre Braud, Romain Poisot et Léo Manson