RMC

Wilmington, une ville acquise à la cause de Joe Biden

C’est la ville où habite Joe Biden, le candidat démocrate. Dans la cité, on va massivement voter pour lui avec plus ou moins d’enthousiasme.

À Wilmington dans le Delaware petite ville d’à peine 70.000 habitants, on va massivement voter pour Joe Biden. En effet, c’est la ville où habite, le candidat démocrate.

“Oncle Joe 2020”. C’est le t-shirt qui trône dans la vitrine de ce magasin à côté d’un portrait taille réelle du candidat démocrate. Noah, le propriétaire de cette boutique de vêtements, raconte que son favori est même venu, il y a quelques mois, lui rendre visite.

“Il était là dans la rue, il a jeté un œil à la vitrine. Il a souri et m’a dit qu’il trouvait ça très sympa. C’est un motif de fierté. En faisant ce t-shirt, je n’aurais jamais imaginé qu’il le voit un jour. Il habite ici depuis un long moment. On est content de l’avoir. Il nous représente au niveau national. J’espère qu’il sera élu président”, explique-t-il. 

Un homme accessible

À Wilmington, tous les habitants partagent un souvenir avec celui qu’ils appellent simplement Joe. Pauline habite ce quartier défavorisé à quelques pas de la piscine Joe Biden, elle n’a jamais oublié son aide pour obtenir un logement social.

“Quand j’étais plus jeune sans enfant, j’ai fait une demande de logement, mais on m’a dit qu’aucun appartement n’était disponible. J’ai donc appelé le bureau de Monsieur Biden et le jour même un office HLM m’appelait pour me proposer un appartement”, indique-t-il. 

Même si elle ne l’a pas revu depuis longtemps, cette grand-mère afro-américaine votera avec enthousiasme pour l’ancien vice-président.

“Il s’intéresse toujours à ce qu’il se passe autour de lui dans nos quartiers. Il est toujours prêt à aider les gens. On a beaucoup d’élus, on ne les voit jamais. Mais Joe, lui est toujours présent”, confie-t-elle.

En ville, quelques rares pancartes fleurissent pour soutenir Joe Biden. L’enfant du pays ne soulève pas les foules. Tracy, un électeur démocrate fidèle, a du mal à s’enflammer pour ce candidat pas assez à gauche pour lui.

“Je vais voter pour le moins diabolique des deux. Biden aura ma voix, mais il ne faut pas le prendre pour le Messie. J’espère simplement qu’il fera ce qu’il a promis et pas l’inverse”, explique-t-il.

Dans ses meetings, Joe Biden rappelle à chaque fois son attachement aux habitants de Wilmington qui l’ont élu sénateur pendant plus de 30 ans.

TRUMP-BIDEN, DUEL POUR LA MAISON BLANCHE

Episode 1 - A Miami, les banques alimentaires prises d'assaut à cause de la crise du coronavirus

Episode 2 - Présidentielle américaine: face à la crise, le réveil du vote latino?

Episode 3 - Avec ces Américains qui tentent de se soigner sans couverture santé

Episode 4 - Comment une communauté de retraités de Floride voit l'affrontement entre Donald Trump et Joe Biden

Episode 5 - Aux Etats-Unis, le vote par correspondance au centre des débats

Episode 6 - La Géorgie, état rural et soutien indéfectible de Donald Trump

Episode 7 - En Caroline du Nord, Glencie Rhedrick, militante pour l'égalité raciale veut faire barrage à Donald Trump

Episode 8 - "Si Biden est élu, j’ai peur qu’il nous prenne nos armes": aux Etats-Unis, la vente d'armes à feu un sujet au centre des débats de la présidentielle

Episode 9 - Wilmington, une ville acquise à la cause de Joe Biden

Nicolas Ropert et Caroline Philippe avec Guillaume Descours