"Je passais mes soirées dans la baignoire en mode, je les verrais si elles arrivent": Camille raconte son traumatisme des punaises de lit
C’est un fléau qui concerne des milliers de Français, les punaises de lit. Alors qu’elles avaient disparu pendant plus de 50 ans, ces petites bêtes sont réapparues dans les appartements et maisons et leur présence est très lourde à supporter au quotidien pour les personnes vivant dans des lieux infectés.
Camille par exemple ne s’en est pas encore tout à fait remise. Il y a un an et demi, tout juste arrivée dans son nouvel appartement, à Paris, elle découvre l’enfer des punaises de lit et les soirées d’angoisse.
"Quand je rentrais chez moi et que je me forçais à vivre dans l’appart, je passais mes soirées dans la baignoire en mode : là, c’est le seul endroit où elles ne viendront pas et où je les verrais si elles arrivent", raconte-t-elle.
Dans sa chambre, Camille dort sur un coin du lit, se réveille toutes les deux heures et laisse la lumière allumée pour chasser les punaises. Et pour ajouter au traumatisme, elle est soupçonnée de manquer d’hygiène.
"Pour certaines personnes qui ne connaissent pas trop, c’est considéré comme étant sale. Nécessairement, plus personne ne veut venir chez toi, c’est logique, de toute façon, toi-même, tu ne veux pas venir chez toi. Donc, en plus, tu sais que tu dois subir le regard des gens qui te disent : haaa, t’as des punaises de lit…", explique la jeune femme.
Un plan de lutte présenté par le gouvernement
Le calvaire de la jeune femme a duré plus de trois mois. Le docteur Arezki Izri, parasitologue, attend des autorités des consignes plus précises pour lutter contre ce fléau.
"Les insecticides ne sont plus efficaces. Ce que nous recommandons, c’est la lutte mécanique. Il faut prendre un appareil qui donne de l’air brûlant et on le passe absolument partout où il y a suspicion de présence de punaises de lit", affirme-t-il.
Pour l’association 60 millions de consommateurs, il faut surtout éviter les insecticides vendus en supermarchés, qui peuvent rendre la punaise plus résistante aux substances chimiques. Le gouvernement a décidé de s'emparer de ce fléau. Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie doit présenter ce soir un plan pour lutter contre ces nuisibles.