"Gaza c'est Auschwitz": Ardisson "regrette" mais évoque des "circonstances atténuantes" visant France TV

Sur le plateau de France 2 samedi soir, l'animateur Thierry Ardisson a estimé que la situation dans la bande de Gaza où de nombreux civils ont été tués dans les bombardements de l'armée israélienne, était comparable à celle des camps de concentration et notamment d'Auschwitz: "Gaza c'est Auschwitz, voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire". "On nous dira ‘mais vous saviez’, c'est ça qui est fou", a ajouté l'ancien présentateur de Tout le monde en parle.
Des propos qui ont provoqué un tollé. Devant les condamnations de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Thierry Ardisson a présenté ses excuses "à tous ses amis juifs" dans un communiqué.
"Circonstances atténuantes"
Invité des Grandes Gueules ce mardi 13 mai, l'animateur assure avoir "dit une connerie" et présente ses excuses à "tous ceux qu'il a choqué", et "pas seulement à ses amis juifs".
Mais il estime toutefois avoir des "circonstances atténuantes" évoquant d'abord la présence sur le plateau du docteur Raphaël Pitti, médecin de guerre et humanitaire sans préciser qu'il fut candidat NFP pour Place publique aux élections législatives.
"Quand Léa Salamé le présente, elle le présente comme mère Thérésa sans en dire plus", contextualise-t-il.
Thierry Ardisson assure aussi qu'après l'émission, enregistrée, "personne n'a soulevé" un quelconque reproche contre ses propos. "Ni la prod, ni les gens de France télévisions".
"Il y a toujours quelqu'un de France Télévisions qui est là et personne n'a dit 'coupez ça'. Je me suis réveillé le lendemain et j'ai vu que Twitter (l'ancien nom de X) brûlait. J'ai décidé de présenter des excuses parce qu'effectivement, quoi qu'on pense de la situation à Gaza, ce n'est pas quand même pas Auschwitz, c'est vrai", a-t-il précisé sur RMC et RMC Story.
"Il n'y a pas d'autres explications que l'émotion, tout le monde était ému par ce que racontait Raphaël Pitti. J'ai cédé à mon émotion, il y a un cœur sous le costume noir. Mon esprit a cédé à mon émotion, je le regrette", a ajouté Thierry Ardisson.
Blocus de Gaza
En guerre contre le Hamas depuis l'attaque du groupe terroriste palestinien le 7 octobre 2023, Israël bloque depuis le 2 mars l'entrée de toute aide humanitaire dans la bande de Gaza, où vivent 2,4 millions d'habitants.
Depuis des semaines, des responsables de l'ONU et d'ONG multiplient les avertissements sur la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant dans le territoire palestinien assiégé.
Affirmant qu'il n'y a pas de crise humanitaire à Gaza, Israël dit que le blocus mis en place le 2 mars, vise à contraindre le Hamas à libérer les otages qui y sont toujours retenus depuis l'attaque du 7 octobre 2023.