RMC
People et Culture

"L'artiste la plus puissante de la planète": comment Taylor Swift est devenue une icône mondiale

placeholder video
La chanteuse de pop Taylor Swift a entamé sa tournée européenne par un concert hors norme à Paris devant 45.000 spectateurs. Au programme, 3h de show et 46 titres interprétés pour l'artiste "la plus puissante de la planète", devenue milliardaire uniquement grâce à sa musique.

Une explosion de couleurs et des nouveaux titres dans une ambiance survoltée: la superstar de la pop Taylor Swift a enchanté ses fans jeudi soir pour un premier concert à Paris, avant Lyon, Madrid, Londres ou Munich, au coup d'envoi de la tournée de la méga-star américaine sur le Vieux continent.

"Vous avez été les premiers à entendre des chansons de 'The Tortured Poets Department'", son dernier album sorti en avril, a lancé la chanteuse américaine de 34 ans devant 42.000 spectateurs survoltés dont certains avaient posé leur tente pendant plusieurs jours devant la Paris La Défense Arena.

Une attente qui valait la peine. Les "Swifties", comme s'appellent eux-mêmes les fans de Taylor Swift, ont eu le droit à 3h15 de show sans pause et 46 chansons interprétées.

La première artiste milliardaire uniquement grâce à sa musique

Mais la qualité des concerts ne suffit pas à elle seule à expliquer l'engouement autour de la chanteuse ni son succès, faisant d'elle la première chanteuse milliardaire et son pouvoir d'influence, alors qu'on lui prêterait même le don d'influer sur l'élection présidentielle américaine.

Sa fortune, elle l'a construite notamment grâce au merchandising autour de son image: "Au concert de jeudi, j'ai croisé des milliers de personnes avec des sacs achetés sur place", confie ce vendredi sur RMC et RMC Story Morgane Giuliani, journaliste et auteure de Taylor Swift, la rebelle devenue icône.

"C'est clairement l'artiste la plus puissante de la planète. C'est la première artiste milliardaire grâce à la musique uniquement. Elle vend beaucoup plus d'albums que tout le monde. Son dernier album, c'est 3 millions de vente en une semaine, des chiffres qu'on ne voit plus", poursuit-elle dithyrambique.
L'interview RMC : Morgane Giuliani - 10/05
L'interview RMC : Morgane Giuliani - 10/05
9:35

Lutte acharnée contre l'industrie de la musique

Surtout, Taylor Swift est engagée: "Elle s'est battue pour être propriétaire de ses disques ce qui est très très rare dans l'industrie musicale", ajoute la journaliste. "En général quand vous signez avec une maison de disques, vous leur cédez les droits, ce qu'on appelle les droits masters. Depuis qu'elle a signé chez Universal en 2018, Taylor Swift a obtenu d'être propriétaire de tous ses disques", explique la journaliste.

"Elle est aussi en train de réenregistrer ses six premiers disques dont elle ne détient pas les droits et qu'elle n'a pas pu racheter. Et ses fans rachètent ses disques pour la soutenir parce qu'elle s'est sentie spoliée", ajoute Morgane Giuliani.

Taylor Swift s'est également battue contre l'industrie du streaming, estimant que la rémunération des artistes sur les plates-formes était trop basse: "Pendant plusieurs années, sa musique a été retirée de Spotify. Face à Apple Music, elle s'était indignée contre les 3 mois de gratuité à son lancement, sans rémunération pour les artistes. Elle avait dénoncé cette stratégie business et Apple Music avait fait marcher arrière".

Une influence politique ?

Quant à son pouvoir d'influence sur la politique, Morgane Giuliani estime qu'elle peut "inciter à s'inscrire sur les listes électorales, notamment parmi les jeunes qui peuvent être progressistes", donc éventuellement voter pour Joe Biden. "Elle peut faire pencher la balance, elle avait soutenu Joe Biden en 2020", rappelle-t-elle alors que Taylor Swift, originaire de Nashville est issue de la musique country, un milieu conservateur.

La superstar américaine doit se produire encore trois fois à Paris dans le cadre de "The Eras Tours" la sixième tournée de Taylor Swift débuté en mars 2023 aux Etats-Unis. "The Eras Tour" est devenue à la fin de l'an dernier la première de l'histoire à écouler plus d'un milliard de dollars de billets. Ce chiffre devrait plus que doubler d'ici son terme au Canada en décembre.

Guillaume Dussourt avec AFP