RMC
People et Culture
Exclusivité

Violences sexuelles dans le cinéma: "J'ai pris des mains au cul, j'ai mis des tartes", témoigne Mathieu Kassovitz

placeholder video
EXCLU RMC. L'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz confie ce lundi dans "Les Grandes Gueules" avoir été agressé sexuellement par des grands noms du cinéma français. Il estime qu'il faut réagir, ce qu'il a fait de son côté. Et il appelle les victimes d'agressions sexuelles à se défendre.

En plein #MeTooGarçons, vague de révélation d'agressions sexuelles subies par des hommes dans le monde du cinéma, l'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz révèle lui aussi avoir été agressé à plusieurs reprises, notamment par des gens très connus toujours en activité. "Moi, je me suis fait mettre des mains au cul, j'ai mis des tartes dans la gueule", témoigne-t-il ce lundi sur RMC et RMC Story.

"J'ai mis des tartes dans la gueule, j'ai discuté", poursuit Mathieu Kassovitz sur le plateau des Grandes Gueules, refusant de donner des noms. "Les gens doivent faire ce que j'ai fait, ce que j'ai dit, quand j'ai dit 'non' à un agresseur qui n'a jamais recommencé".

"Être capable de répondre est important"

"Parfois, tu fais une blague trop poussée avec une fille, elle te dit non une fois et tu arrêtes. Parfois, j'ai mal parlé à des femmes, elles m'ont dit que ce n'était pas comme ça qu'on faisait, je me suis écrasé", ajoute l'acteur et réalisateur.

Il appelle aujourd'hui les femmes à se défendre. "Il ne faut jamais baisser les yeux. Si quelqu'un met une main au cul dans la rue, la femme se retourne met une claque et si le gars bouge une oreille, un passant protège. Mais la femme ne doit pas se retourner et demander tout de suite qui la protège. C'est ce que j'apprends à mes filles. Si quelqu'un met une main au cul, je leur dis de taper, elles se feront peut-être frapper ou taper en retour, mais on calculera après", estime Mathieu Kassovitz.

"Je pense que le contrôle de la violence sert. Être capable de répondre est important", ajoute l'acteur et réalisateur.
Mathieu Kassovitz face aux GG - 04/03
Mathieu Kassovitz face aux GG - 04/03
19:31

"Je voudrais voir plus de femmes mettre des tartes dans la gueule de mecs", estimait-il déjà sur le plateau de BFMTV jeudi dernier. "Je veux voir plus de femmes dans les clubs de boxe et de MMA. Je vous garantis que les mecs qui mettent des mains au cul, il suffit de leur mettre une baffe dans la gueule pour qu’ils arrêtent", assurait-il.

"La Haine" de retour en comédie musicale

Mathieu Kassovitz est de retour sur le devant de la scène avec "La Haine, jusqu'ici rien n'a changé", une comédie musicale sur le film culte La Haine sorti en 1995. Une adaptation nécessaire selon lui alors que la situation n'a pas changé dans certains quartiers difficiles.

"Ça fait 30 ans que le film est là mais il n’est pas obsolète malheureusement. Il y a une demande de respect de la part de jeunes qui est toujours là. Il y a des jeunes qui viennent de voir le film et me disent que c’est ce qu’ils vivent", explique-t-il.

"On m’a proposé de faire la comédie musicale alors je me suis dit que ça valait le coup. On n'a jamais rien fait autour, on a fait des t-shirts au début et c’est tout", assure Mathieu Kassovitz aux Grandes Gueules.

"On fait une comédie musicale, parce que on vient du hip-hop, parce que La Haine, c'est du hip-hop, que la cité c'est la musique, que ces jeunes savent rapper, que ces gens font de la musique, que la musique est partout dans ce monde", défend-il.

G.D.