Affaire Olivier Duhamel: l'enquête sur les viols et agressions sexuelles classée sans suite pour cause de "prescription"
L'enquête visant le politologue de renom Olivier Duhamel, qui a reconnu avoir agressé sexuellement son beau-fils "Victor" Kouchner lorsque ce dernier était mineur dans les années 1980, a été classée sans suite au seul motif que les faits sont prescrits, a annoncé lundi le procureur de Paris Rémy Heitz.
Cinq mois après l'ouverture d'une enquête pour "viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans", "le parquet de Paris a procédé ce jour au classement sans suite de la procédure, en raison de la prescription de l'action publique", écrit le procureur dans un communiqué.
"Ce motif de classement est retenu lorsque les faits révélés ou dénoncés dans la procédure constituent une infraction qui aurait donné lieu à poursuites de la part du parquet si le délai fixé par la loi n'était pas dépassé", explique le magistrat.
Par ces termes, le procureur sous-entend que les faits sont considérés comme suffisamment établis par les enquêteurs.
"Un lourd secret"
Dans son livre "La familia grande", Camille Kouchner révèle que son beau-père Olivier Duhamel, ancien député européen, politologue, président de la Fondation nationale des sciences politiques et chroniqueur pour plusieurs médias, a agressé sexuellement pendant 2 ans au moins son frère jumeau âgé à l'époque de 13 ans.
Selon son témoignage, son frère jumeau aurait vu son beau-père, s’inviter régulièrement le soir dans sa chambre pour des actes sexuels. À l'époque, il se confie à sa sœur Camille mais lui demande de se taire. Vingt ans plus tard, alors qu’ils ont chacun atteint la trentaine, ils finissent par en parler à leur mère qui protège alors son mari Alain Duhamel.
"Il regrette", "Ton frère n’a jamais été forcé", aurait-elle répondu. Pire encore, les amis du couple, figures de la bourgeoisie intellectuelle parisienne de gauche, auraient eux aussi été au courant à ce moment-là, décidant pourtant de se taire.
"Un lourd secret qui pesait sur nous depuis longtemps a été heureusement levé. J'admire le courage de ma fille", a même réagi Bernard Kouchner, prévenu beaucoup plus tard qui assure ne pas avoir été porter plainte à la demande de ses deux enfants.
Olivier Duhamel, 71 ans, avait été entendu comme suspect libre le 13 avril par la Brigade de protection des mineurs (BPM). Le politologue, ancien eurodéputé et figure médiatique, avait reconnu "difficilement" les faits d'inceste, selon une source proche du dossier.
Fils de l'ancien ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (morte en 2017) qui s'était remariée avec Olivier Duhamel, "Victor" avait été interrogé dans une première procédure ouverte en 2011. Il avait alors refusé de déposer plainte pour ces faits, déjà probablement prescrits. Aujourd'hui âgé d'environ 45 ans, "Victor" avait été entendu par les nouveaux enquêteurs le 21 janvier et s'était finalement résolu à déposer plainte.
En 2018, le parlement a étendu le délai de prescription de 20 à 30 ans après la majorité de la victime en matière de crimes sexuels sur des mineurs, mais ce nouveau rallongement du délai ne s'applique pas aux faits qui étaient déjà prescrits lorsque la loi a été promulguée.