RMC
Police-Justice
INFO RMC

Ariège: ce que l'on sait sur l'accident mortel sur un blocage des agriculteurs

placeholder video
Dans l'Ariège, ce mardi matin, un accident sur un point de blocage des agriculteurs a fait un mort et deux blessés graves. Selon le procureur de la République, qui s'appuie sur les premiers éléments de l'enquête, il n'y a "pas de caractère intentionnel". De nationalité étrangère et se dirigeant vers l'Andorre, les trois occupants de la voiture qui a renversé les manifestants ont été placés en garde à vue.

Un accident mortel sur un point de blocage des agriculteurs

Président de la FNSEA, Arnaud Rousseau a annoncé ce mardi matin sur RMC la mort d'une personne dans un accident sur un point de blocage des agriculteurs à Pamiers, dans l'Ariège. Il y a aussi deux blessés graves. "Une femme est décédée, a-t-il indiqué. Son mari et sa fille sont dans un état compliqué et pris en charge rapidement par le SAMU. Dans le moment particulier que vit l’agriculture, ce genre de drame est difficile à vivre."

Les trois victimes sont issues de la même famille. La mère est décédée. Le père, âgé d’une quarantaine d’années, est grièvement blessé. Et leur fille de 14 ans est dans un état préoccupant.

>> DIRECT Colère des agriculteurs: toutes les infos

Une voiture se dirigeant vers l'Andorre a renversé trois manifestants

Selon la préfecture de l'Ariège, l’accident qui a fait un mort et deux blessés graves s’est produit à 5h45 sur la N20, à hauteur du pont de la RD 119. Le préfet s’est rendu sur le lieu de l’accident avec le sous-préfet de Pamiers. Sur place, 35 sapeurs pompiers, 13 policiers et 20 gendarmes sont mobilisés. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place sur le terrain.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une voiture a percuté des bottes de paille sur le barrage et a renversé trois personnes. Dans un communiqué de presse, le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, précise les circonstances de l'accident mortel et indique qu'à ce stade, "les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel".

Le véhicule se dirigeait vers l'Andorre, avec à son bord, trois personnes de nationalité étrangère. "En circulant sur la double voie, leur véhicule a percuté, en pleine nuit, et sans éclairage public à proximité, un mur de bottes de paille, érigé sur toute la hauteur jusqu’au pont, et alors que ce mur de paille était recouvert d’une grande bâche noire. Or, était installé derrière ce mur de paille un grand barnum, où des manifestants se restauraient. Le véhicule a alors percuté trois personnes, avant de finir sa course contre la remorque d’un tracteur", explique le procureur.

Trois personnes de nationalité arménienne, sous OQTF, en garde à vue

Après l'accident, les trois occupants de la voiture, de nationalité arménienne, ont été interpellés et placés en garde à vue. Comme indiqué par Le Parisien, ils sont visés par une OQTF. Leur demande d'asile avait été refusée en 2022. Et ils ont été déboutés de leur recours en 2023. Ils sont inconnus des services de police.

Le conducteur, âgé de 44 ans, a été testé négatif à l'alcool et aux stupéfiants. Les policiers doivent entendre les témoins présents au moment de l’accident. Une enquête judiciaire en flagrance, pour homicide involontaire aggravé et blessures aggravées, a été ouverte et confiée au commissariat de Pamiers.

LP avec GB