Agriculteurs: "Le gouvernement sème les graines d'une nouvelle colère" selon Xavier Bertrand

"Ils ne comprennent pas ce qu'il se passe dans le pays". Xavier Bertrand s'est montré très critique envers le gouvernement ce lundi 22 janvier sur RMC-BFMTV, alors que la colère des agriculteurs monte de plus en plus dans le pays et a conduit à des blocages dans la région Occitanie notamment.
La semaine devrait être marquée par de "nouvelles actions", a prévenu le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, avant une réunion avec le nouveau Premier ministre Gabriel Attal ce lundi soir à 18h pour tenter d'apaiser la gronde.
Dans un contexte marqué également par la hausse des prix de l'électricité, qui inquiète beaucoup les boulangers notamment, Xavier Bertrand, juge que les ministres sont "déconnectés".
"Ils n'apprennent pas de leurs échecs"
Les principales revendications des agriculteurs concernent la simplification des normes auxquelles ils sont assujettis, jugées trop lourdes et motif de mécontentement récurrent dans la profession. Mais le gouvernement a reporté son projet de loi agriculture censé favoriser le renouvellement des générations en agriculture, avec une "simplification" du millefeuille de réglementations imposées à la profession, comme l'a promis dimanche le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.
"Ils sont en train de semer les graines d'une nouvelle colère nationale, pas seulement celle des agriculteurs. Ils n'apprennent pas de leurs échecs", lance Xavier Bertrand faisant référence aux colères passées, comme celle des "gilets jaunes".
Le gouvernement craint un embrasement car, des Pays-Bas à la Roumanie en passant par la Pologne ou l'Allemagne, les agriculteurs multiplient les actions contre les hausses des taxes et le "Green Deal" européen. Le tout, sur fond d'inflation et de concurrence des importations ukrainiennes.
"Le rôle du politique est d'apporte des solutions et pas de rajouter des problèmes aux problèmes", juge Xavier Bertrand qui estime qu'il faut simplifier "tout de suite", notamment sur le sujet de l'électricité.