RMC
Police-Justice

Arrestation de Mohamed Amra: les proches des victimes soulagés

placeholder video
L'arrestation du narcotrafiquant multirécidiviste Mohamed Amra marque la fin de 9 mois d'attente pour les familles des victimes de l'attaque meurtrière de son fourgon, en mai dernier.

Une arrestation qui marque pour beaucoup la fin d'une interminable attente. Mohamed Amra, narcotrafiquant multirécidiviste, a été arrêté hier en Roumanie, à Bucarest, sur mandat d'arrêt européen. L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a félicité "toutes les forces de l'ordre qui ont permis l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie" sur son compte X.

En mai 2024, deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois autres blessés lors de l'attaque ultraviolente de leur fourgon par un commando au péage d'Incarville (Eure) pour le libérer. L'extradition en France de Mohamed Amra devrait intervenir "tout au plus dans quelques semaines" selon le ministre de l'intérieur. Pour l'heure, il doit être présenté à un magistrat roumain.

"Une pression en moins"

Après neuf mois de cavale, neuf mois avec cette question dans la tête: "où est Mohamed Amra", c'est un soulagement pour les familles. Dominique Garcia est le père d'Arnaud, tué le 14 mai par le commando qui a aidé le narcotrafiquant à s'évader. Pour lui, c'est une délivrance, témoigne-t-il dans Anaïs Matin :

"On est content de l'arrestation, de l'interpellation, c'est une nouvelle page qui se tourne, une pression en moins... donc ça remue quelque chose dans nos coeurs". De l'émotion, et puis un espoir de justice. Mohamed Amra devra répondre de ses actes face à la justice française.

"Maintenant l'enquête déterminera qui a tué mon fils. Mon fils, il a pris pour perpet'. Ce salopard, en espérant que le reste de sa vie, il voit les murs gris de sa prison, ça, c'est ce que j'espère".

Un message fort

Pour les 45.000 agents pénitentaires en France, aussi cette arrestation est une bonne nouvelle. C'est un signal fort qui est envoyé aux narcotrafiquants pour Emmanuel Baudin, secrétaire général de Force Ouvrière Pénitentiaire.

"Ça envoie un message à ces crapules qui ne reculent devant rien. La police, la justice, finissent toujours par gagner. On se réjouit et on espère que peut-être d'autres complices tomberont ensuite".

Hier soir sur TF1, le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau a prévenu les narcotrafiquants : "Partout, nous les traquerons, nulle part ils ne seront tranquilles." De son côté, Emmanuel Macron a salué un "formidable succès".

LAM avec Lucas Lauber avec AFP