RMC
Police-Justice

Évasion de Mohamed Amra: à quoi sert l'appel à témoins lancé deux mois après par la police

placeholder video
L'appel à témoins lancé par la police judiciaire, mercredi, pour retrouver Mohamed Amra, évadé le 14 mai dernier, doit permettre à la soixantaine d'enquêteurs de creuser les pistes et d'obtenir de nouvelles informations selon Bruno Pomart, ex-policier du Raid. Ce dernier s'interroge sur les mauvaises intentions de ces prétendus complices.

Où est passé Mohamed Amra? Près de deux mois après son évasion organisée au péage d'Incarville, dans l'Eure, le trafiquant de drogue, qui purgeait une peine de trois ans, n'a toujours pas été retrouvé. La police judiciaire a lancé, mercredi, un appel à témoin pour tenter d'obtenir des informations supplémentaires.

Une démarche "importante à faire", estime Bruno Pomart, ex-policier du Raid, interrogé par Les Grandes Gueules, ce jeudi, sur RMC et RMC Story. Avec l'appel à témoins, "on ferme une porte supplémentaire pour essayer d'avoir une info possible qui nous permettrait éventuellement de retrouver la trace de cet individu", ajoute-il.

"Les enquêteurs sont des gens sérieux, ils vont jusqu'au bout de la procédure, ils travaillent et continueront à travailler. Il y a encore une soixantaine d'enquêteurs, c'est énorme. Ils ferment des portes pour être sûrs", détaille Bruno Pomart.

Le père de l'un des deux agents pénitentiaires tués lors de l'évasion a également réagi dans Apolline Matin: "S'il y a un appel à témoin, c'est pour faire poursuivre l'enquête, pour que les enquêteurs puissent avoir des éléments qu'ils n'ont pas eu au moment des faits. Ils recherchent tout indice permettant l'identification et peut-être la localisation des malfrats."

Appel à témoins pour retrouver M. Amra : un aveu d'échec ? - 11/07
Appel à témoins pour retrouver M. Amra : un aveu d'échec ? - 11/07
14:03

Mais Bruno Pomart jauge que cette affaire sera "compliquée à résoudre", surtout parce qu'on a "affaire à des commandos comme ça, très expérimentés. Visiblement les gars ont disparu de la planète et sont repartis peut-être dans des pays lointains."

Est-il toujours en vie?

L'une des hypothèses envisagées par l'ex-policier du Raid mènerait à un "règlement de compte".

"On peut penser que Mohamed Amra n'est plus de ce monde. Un scenario tout à fait possible, auquel je ne croyais pas au début pour tout vous dire", explique-t-il.

Une piste qu'il estime de plus en plus crédible "au fur et à mesure que l'enquête se déroule" car Mohamed Amra "était lié au grand banditisme". Bruno Pomart croit en "des envies de revanche".

Pour lui, les images de l'évasion peuvent être analysées en faveur de cette hypothèse: "Lorsqu'on voit l'extraction qui a été faite sur cet individu, effectivement, on le voit un peu perdu quand il sort de ce véhicule, il a l'air un peu surpris."

Avec cet appel à témoins, les enquêteurs appellent ainsi "toute personne présente le 14 mai 2024 entre 10h et 12h, entre Acquigny et Evreux, ou plus généralement dans l'Eure et en Seine-Maritime, ayant été témoin d'évènements suspects ou inhabituels, ou ayant vu les véhicules utilisés par les malfaiteurs" à les contacter par téléphone (0 800 35 83 25) ou par mail (dnpj-oclco-temoin@interieur.gouv.fr).

T.R.C.