Attaque d'un convoi pénitentiaire dans l'Eure: le récit des deux minutes d'assaut

Deux agents de l'administration pénitentiaire ont été tués lors de l'attaque de leur fourgon, ce mardi. Ils avaient 34 et 52 ans. L’attaque a eu lieu dans l'Eure, sur l'autoroute A13, au niveau du péage d'Incarville alors qu'un détenu était en cours de transfèrement de la prison d'Evreux au tribunal de Rouen.
Trois autres agents ont été blessés grièvement alors que le détenu, Mohamed Amra, 30 ans, a pu s'enfuir avec ses complices.
L’attaque a été intégralement filmée par une caméra de surveillance. Celle-ci dure exactement deux minutes. Dès que le fourgon pénitentiaire franchit la barrière de péage, une voiture noire se faufile entre deux poids lourds et vient le percuter frontalement. Un malfaiteur armé, tout de noir vêtu, en sort tandis que trois autres arrivent par l’arrière du convoi.
S’en suivent des tirs, alors que d’autres véhicules passent le péage juste à côté de l’attaque en cours. Le chauffeur du fourgon tente de s’extraire, mais deux membres du commando le rattrapent.
"Une fusillade vraiment nourrie"
Au bout d’une minute trente, la porte latérale droite du fourgon s’ouvre. Et quelques secondes plus tard, le détenu bondit à l’extérieur, en baskets blanches. Un cocktail molotov est lancé dans la voiture bélier pour tenter d’effacer les traces.
Jérôme Barbier était en train de s'occuper de ses ruches dans le jardin de ses parents, à une centaine de mètres du péage, quand il a entendu les premiers coups de feu.
“On a commencé à entendre la fusillade, mais une fusillade vraiment nourrie. On s’est dit que c’était vraiment des armes lourdes. Et puis ça s’est calmé une à deux minutes, avant une grosse détonation et ensuite les deux derniers coups de feu. C’était impressionnant. On s’est déplacé, on s’est mis derrière le mur parce qu’on ne sait jamais, une balle perdue... Au début, on pensait à des gendarmes qui interpellaient un go-fast ou un truc comme ça, mais on ne pensait pas que c’était un braquage de détenus”, confie-t-il.
Les quatre assaillants et l’évadé ont pu s’enfuir à bord deux voitures, qui ont rapidement été retrouvées incendiées à quelques kilomètres de là.