Attaque d'un convoi pénitentiaire dans l'Eure: quel dispositif pour retrouver les fugitifs?

Le plan Épervier a été déclenché ce mardi après l’attaque sanglante d’un convoi pénitentiaire qui a fait deux morts et trois blessés sur l'autoroute A13 à hauteur du péage d'Incarville dans l’Eure. Au total, 200 gendarmes ont été mobilisés pour retrouver le détenu en fuite, Mohamed Amra, et ses complices.
Les enquêteurs explorent toutes les pistes et tous les indices, à commencer par les dernières traces du commando, ces deux voitures incendiées que les auteurs ont abandonnées dans leur fuite à quelques kilomètres du péage où l’attaque sanglante a eu lieu. Ces voitures sont analysées par les experts, tout comme celle qui a servi à bloquer le fourgon.
La police judiciaire remonte le parcours de ces voitures volées et travaille en parallèle sur la téléphonie, les vidéosurveillances, les témoignages et l’entourage aussi du détenu évadé. Tout ce qui peut servir à identifier des complices des soutiens. Un minutieux travail d’investigation après le quadrillage de terrain ce mardi qui n’a pas permis de retrouver les fuyards.
60 gendarmes mobilisés dans des quartiers d'Evreux
Sur le terrain, les gendarmes locaux et le GIGN restent en alerte. 60 gendarmes mobiles patrouillent notamment dans certains quartiers sensibles d'Evreux.
Le fuyard, Mohamed Amra (30 ans), est un délinquant condamné une douzaine de fois, mais pas pour des affaires de grande ampleur. En revanche, depuis trois ans, son nom revient dans des dossiers de règlements de comptes autour du trafic de drogue. Il est d’ailleurs mis en examen dans deux affaires criminelles. Son évasion prouve aussi qu’il est entouré de complices prêts à tuer sans hésitation.