RMC
Faits divers

15 kg d'herbe, 6.000€ et des armes... Un réseau de trafic de cannabis en famille démantelé à Carpentras

placeholder video
Une voiture interceptée jeudi 31 juillet dernier à proximité d'un point de deal à Carpentras (Vaucluse) a permis de démanteler une entreprise familiale de production de cannabis. Les policiers de la BAC ont interpellé les parents et l'une de leur fille en saisissant de la drogue en grande quantité, plusieurs milliers d'euros en liquide et des armes à feu.

Une histoire qui rappelle une certaine série. Lors d'un contrôle de police jeudi 31 juillet dans la soirée à Carpentras, proche d'une cité connue pour être un point de deal, deux jeunes femmes à bord d'une voiture tentent de dissimuler un paquet.

Il s'agit de 18.000 euros en espèces. Devant l'impossibilité de justifier ce montant, les deux femmes sont placées en garde à vue et le domicile familial de la passagère à Mazan est perquisitionné.

Les forces de l'ordre y découvriront de l'argent liquide, des armes à feu, une grande quantité de cannabis, mais surtout le nécessaire pour un véritable atelier de production de drogue, lampes à UV allumées et système de ventilation activé. Et dans la chambre des parents: du matériel de conditionnement ainsi que plusieurs téléphones.

Les parents avouent, leur fille nie

L'histoire n'est pas sans rappeler la série Netflix Family Business où une famille de bouchers se lance dans la production de cannabis. Ici, le récit n'est pas aussi rose. Durant leur perquisition, les policiers ont retrouvé chez cette famille 15 kilos d’herbe, 6.000€ en liquide, plusieurs fusils, une arme de poing, des munitions ainsi que des téléphones et une pièce dédiée à la culture.

Durant les différentes gardes à vue, la conductrice du véhicule interpellé jeudi dernier avoue avoir déjà réalisé ce genre de transport. Quant à la famille, les cinquantenaires assument être à l'origine de cette cannabiculture, mais leur fille nie toute forme d'implication.

Le trio familial et la conductrice ont été placés en garde à vue et s'apprêtaient à être déférés vendredi 1er août dernier, dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire. À noter que lors du contrôle qui a mené à l'interpellation, la voiture des deux jeunes femmes n'était pas toute seule et un autre véhicule suivait le premier.

Justin Adell avec Lilian Pouyaud