Ado tueur à Marseille: "Il était complètement paumé, c’était un enfant" témoigne un gardien de prison

Quatre jours après l'assassinat d'un chauffeur VTC à Marseille, victime collatérale d'un règlement de compte, le drame se précise. Le tireur présumé, un adolescent de 14 ans, avait été payé pour éliminer une cible liée aux stupéfiants, mais il aurait perdu ses nerfs face au chauffeur qui le conduisait sur le lieu de son contrat et l'aurait froidement abattu.
Le jeune suspect était déjà connu de la justice. RMC a rencontré un gardien de prison qui l'a connu. Le tireur présumé de 14 ans était déjà passé par la case prison il y a quelques mois. C'est là que Max, surveillant pénitentiaire, nous raconte anonymement avoir été frappé par son jeune âge.
“Quand il est arrivé, il était complètement paumé. Dans son regard, il était presque craintif. C’était un enfant, tout petit, frêle. Un petit garçon”, résume-t-il.
"Ils tuent pour l'argent"
Un garçon paumé qui, selon le surveillant, a été influencé par ses mauvaises fréquentations. “Quand je vois la vie qu’il a, avec ses deux parents qui sont déjà en prison, l’éducation, elle est faite par la rue. Peut-être qu’il aurait été un peu plus opportun de le suivre un peu plus. Connaissant son âge, 14 ans, on se dit que lui, on va peut-être l’arracher du système”, indique-t-il.
Une évolution dramatique mais pas surprenante selon Max qui, chaque jour, voit de nouveaux jeunes être incarcérés après avoir tué pour de l'argent, sans plus aucune notion pour la vie humaine.
“Ils tuent et ils ne se rendent même pas compte qu’ils ont tué quelqu’un. À 18 ans, ils ont déjà tué plusieurs fois. C’est l'appât du gain, ils tuent pour l’argent. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est la réalité. Il faut avoir peur”, souffle-t-il.
Dans sa prison, le surveillant s'alarme de voir des meurtriers présumés toujours de plus en plus jeunes.