RMC
Faits divers

Triple infanticide à Alfortville: un "choc" et des interrogations sur le contexte familial tendu

placeholder video
L'émotion était vive ce lundi à Marolles-en-Brie, dans le Val-de-Marne, où étaient scolarisées les trois jeunes filles tuées à Alfortville dans la nuit de samedi à dimanche. Le père a avoué les faits.

Le choc, toujours, trois jours après la mort de trois jeunes filles tuées par leur père à Alfortville, dans le Val-de-Marne. L’homme, entendu lundi après-midi par la police, a reconnu les faits et a déclaré avoir agi seul.

À Marolles-en-Brie, également dans le Val-de-Marne, où vivaient les trois jeunes filles avec leur mère, l’émotion est forte. Notamment à l’école, où une cellule psychologique a été mise en place lundi.

Devant l'école, des parents déposent des gerbes de fleurs. Georgette et Lisette, les yeux humides, sont toutes les deux mamans d'une camarade de classe de l'une des victimes.

“Elle était à l’anniversaire de ma fille, il y a tout juste une semaine. C’est un choc, on n’y croit pas”, indique Georgette.

Des mains courantes déposées

Le père des trois filles avait déjà été condamné pour des violences sur sa conjointe ainsi que sur sa fille cadette en avril 2021. C'est ce qui exaspère le plus Lisette.

“Un papa qui a été violent avec sa femme ne doit pas avoir le droit d’avoir la garde de ses enfants ou sous contrôle”, insiste-t-elle.

Mais ce père de famille avait effectué sa peine. Et depuis septembre 2022, l'interdiction de contact avait été levée par le juge. Le suspect ne faisait donc plus l'objet d'un suivi judiciaire. Le droit de visite et d'hébergement du père était négocié à l'amiable avec son ex-conjointe. C'est à sa demande qu'il a vu ses filles le week-end passé.

Mais le climat familial n'était pas simple. Depuis qu'il revoyait ses filles, la mère avait déposé deux mains courantes liées à des difficultés concernant la remise des enfants. Une audience devant le juge aux affaires familiales devait avoir lieu le 12 décembre.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours