Bateau pour Gaza: une journaliste de franceinfo agressée lors d'un rassemblement lundi

ILLUSTRATION - Des manifestants brandissent des drapeaux palestiniens en grimpant sur le Monument à la République lors d'une manifestation appelant à la paix à Gaza, place de la République à Paris, le 22 octobre 2023. Des milliers de personnes, Israéliennes et Palestiniennes, sont mortes depuis le 7 octobre. 2023, après que des militants palestiniens du Hamas basés dans la bande de Gaza sont entrés dans le sud d'Israël lors d'une attaque surprise, ce qui a conduit Israël à déclarer la guerre au Hamas à Gaza le lendemain. - Emmanuel Dunand / AFP
Une journaliste de franceinfo a été agressée lors du rassemblement lundi à Paris à l'appel de la gauche en soutien aux militants du bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza, a indiqué la chaîne télé mardi.
Eleonore Bailly a été "verbalement et physiquement agressée", alors qu'"elle exerçait simplement son métier", a dénoncé la chaîne sur X, soulignant que "rien ne justifie la violence contre les journalistes".
Eleonore Bailly intervenait en direct en fin de journée depuis la place de la République lorsqu'elle a été interpellée par un homme criant "franceinfo facho". On a pu la voir tirée par le bras et sortir du cadre, avant que son direct ne soit interrompu.
"Briser le blocus israélien"
Dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) de franceinfo a condamné cette agression, qui aurait pu selon elle dégénérer davantage si les équipes de sécurité n'étaient pas intervenues. "Nous nous interrogeons sur le climat qui rend possibles de tels actes. Sur la manière dont certains discours politiques entretiennent une défiance envers les journalistes", a ajouté la SDJ.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir en France à l'appel de la gauche pour s'inquiéter du sort des douze militants du voilier Madleen, intercepté par les autorités israéliennes, Emmanuel Macron appelant au retour "dans les plus brefs délais" des ressortissants français.
Deux militants français arrêtés par les autorités israéliennes ont accepté leur expulsion d'Israël et quatre, dont l'eurodéputée de la gauche radicale Rima Hassan, ont refusé, a indiqué mardi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.
Le voilier, avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" de Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de 20 mois d'une guerre déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur Israël.
La marine israélienne a arraisonné le bateau lundi matin à environ 185 kilomètres à l'ouest de la côte de Gaza. Il a été affrété par la Coalition de la flottille pour la liberté, un mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens lancé en 2010, combinant aide humanitaire et protestation politique contre le blocus du territoire palestinien.