Bourgogne: un couple retrouvé mort, probable féminicide suivi d'un suicide

Une femme tient une pancarte indiquant "Féminicide partout, justice nulle part" lors d'une manifestation à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes à Paris, le 25 novembre 2023. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Enième féminicide. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte en Saône-et-Loire après la découverte d'un couple décédé par arme à feu, a indiqué lundi le parquet de Chalon-sur-Saône, l'hypothèse d'un féminicide suivi d'un suicide étant envisagée.
Les deux corps sans vie ont été retrouvés, dimanche après-midi à leur domicile du petit village de Vincelles, en Bresse bourguignonne, selon le parquet.
Un différend à la suite d'une séparation
L'homme, un septuagénaire, aurait tué son épouse quinquagénaire à l'aide d'un fusil de chasse, avant de retourner l'arme contre lui, selon une source proche du dossier.
Une enquête de flagrance pour homicide volontaire a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Louhans (Saône-et-Loire), selon le parquet qui précise "envisager" la thèse d'un différend à la suite d'une séparation.
Un féminicide survient en moyenne tous les trois jours en France. En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, selon un bilan du ministère de l'Intérieur.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
► Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).
Gratuit et anonyme, il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).