RMC
Faits divers

"C'est inattendu, je n'ai jamais vu ça": l'affaire Louise intrigue Dominique Rizet après les aveux d'Owen L.

placeholder video
Après le meurtre de Louise, 11 ans, le spécialiste police-justice et co-présentateur de Faites entrer l'accusé, Dominique Rizet, s'étonne de la personnalité du principal suspect Owen L. Car pour l'instant, les mobiles crapuleux et sexuels ont été écartés. Et il n'était pas connu pour des antécédents psychiatriques.

Il a fini par passer aux aveux. Owen L. le principal suspect du meurtre de Louise, 11 ans, retrouvée morte dans un bois de l'Essonne dans la nuit de vendredi à samedi, a reconnu avoir tué la fillette, disparue après la sortie du collège.

Mais des zones d'ombre demeurent. D'abord sur le déroulé du meurtre mais surtout sur les motivations du suspect, un jeune a priori sans histoires, même si il était connu de la police pour un fait de violence.

Âgé de 23 ans et domicilié chez ses parents qui vivent à proximité du domicile de celui de ceux de la victime, il était sans emploi. Sans antécédents psychiatriques reconnus, il pourrait avoir agi sous le coup d'une violente colère après avoir joué aux jeux vidéo selon plusieurs médias même si les enquêteurs restent prudents.

"Le mobile, c'est compliqué"

Spécialiste police-justice de RMC et BFMTV, le journaliste Dominique Rizet s'étonne du profil de Owen L, alors qu'il ne s'agirait ni d'un crime sexuel, ni d'un crime crapuleux: "Il va falloir que les experts psychiatres se penchent sur son profil. Cela peut être une pulsion. On sait qu'il l'a suivie, qu'elle aussi vu qu'elle s'est déroutée de son trajet. Il a prémédité le fait de l'emmener mais avait-il prémédité le fait de la tuer? Le mobile c'est compliqué", s'interroge-t-il sur RMC Story.

Dominique Rizet face aux GG - 12/02
Dominique Rizet face aux GG - 12/02
30:34

Le suspect aurait été violent par le passé à l'égard de sa soeur. Il n'avait pas beaucoup de vie sociale et restait beaucoup chez lui, ne travaillait pas malgré un stage chez un paysagiste: "Cela va être intéressant d'un point de vue criminalistique parce que c'est inattendu. C'est un gamin du quartier qui va poignarder sa voisine, je ne connais pas d'histoire comme celle-ci", s'étonne Dominique Rizet.

Les parents du suspect en garde à vue

"L'affaire Lina, c'était un homme qui l'a croisé en voiture et l'a enlevée. Il y a des histoires sur fond amoureux mais là, pour l'instant, il n'y a rien", ajoute-t-il sur le plateau des Grandes Gueules.

Les parents d'Owen L. et sa petite copine ont également été placés en garde à vue pour non-dénonciation du crime, soupçonné d'avoir couvert le suspect avant son interpellation.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC