RMC
Faits divers

JO 2024: 600 contrefaçons de jouets ont été saisies par les douanes françaises

Un jouet contrefait empruntant l'image des JO 2024 saisi par les douanes françaises

Un jouet contrefait empruntant l'image des JO 2024 saisi par les douanes françaises - Douane française

Les douanes françaises ont réalisé une première saisie de contrefaçons de jouets dérivés des Jeux olympiques de Paris, à l'effigie des mascottes.

C'est "une première" en France. Les douanes ont saisi plus de 600 jouets contrefaits vendus sous la marque "Jeux olympiques Paris 2024" et représentant notamment Les Phryges, les mascottes des JO.

Ce sont des enquêteurs de la DNRED (Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières) qui ont découvert ces contrefaçons le 7 février dernier lors d'une perquisition dans l'entrepôt d'un grossiste d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), grossiste connu pour alimenter en marchandises diverses les bazars et les marchés de la région.

Dans ces locaux, les douaniers ont ainsi découvert "603 casse-têtes géométriques à trois dimensions et des consoles de jeux manuelles portant des représentations des mascottes de Paris 2024 ainsi que l’inscription 'The Phryges The Paris 2024 Mascots'", assurent les douanes dans un communiqué.

Un jouet contrefait saisi
Un jouet contrefait saisi © Douane française
Plusieurs casses-têtes saisis
Plusieurs casses-têtes saisis © Douanes

Les douaniers spécialement formés pour les contrefaçons liées au JO 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a reconnu les contrefaçons. "Le titulaire de droits et le détenteur des marchandises ont donné leur accord pour la destruction simplifiée de ces jouets, qui sera prochainement mise en œuvre", précise le communiqué des douanes.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave a tenu à féliciter les douaniers de la DNRED pour cette première saisie de contrefaçons JO 2024, "un "phénomène" qui "finance des réseaux criminels et terroristes".

"Pendant les Jeux olympiques, nous pourrons compter sur l’expertise et la compétence de 7.000 douaniers mobilisés pour sécuriser les importations des matériels accompagnant les délégations et réaliser des contrôles pour lutter contre les trafics, en premier lieu desquels se trouve la contrefaçon associée à la marque JOP", prévient le ministre.

Pour y parvenir, plus de 1.200 agents des douanes ont déjà été formés par le Comité d'organisation des Jeux olympiques aux produits "Paris 2024" qui pourraient être contrefaits.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC