RMC
Faits divers

Monique Olivier jugée pour complicité: "Elle va parler mais ça ne changera rien", assure son avocat

placeholder video
Jugée pour complicité de viols et d'assassinats, Monique Olivier devrait parler devant la cour d'assises, assure son avocat, Me Richard Delgenès, sur RMC. Il estime cependant que rien ne devrait permettre de retrouver les corps d'Estelle Mouzin et Marie-Angèle Domèce.

Le procès de Monique Olivier s'est ouvert ce mardi matin aux assises de Nanterre. Le premier sans Michel Fourniret à ses côtés, alors que l'ogre des Ardennes est mort il y a deux ans. Mais son ex-épouse, déjà condamnée à la perpétuité pour quatre meurtres, devra répondre de complicité de viols et d'assassinats dans trois "cold cases": les disparitions de Marie-Angèle Domèce en 1988 à l'âge de 18 ans, Joanna Parish en 1990 à l'âge de 20 ans et Estelle Mouzin en 2003 qui n'avait que 9 ans.

Car Monique Olivier n'est pas uniquement cette femme prostrée, 75 ans, cheveux grisonnants, le regard dans le vide. Elle n'était pas seulement témoin des crimes de son mari. Elle était là, comme une présence féminine rassurante, quand Michel Fourniret a enlevé Joanna Parish et Marie-Angèle Domèce dans sa camionnette.

C'est elle aussi qui a organisé l'alibi de Fourniret dans le dossier d'Estelle Mouzin: elle a reconnu avoir gardé la petite fille et avoir conduit quand ils se sont débarrassés de son corps.

Sans Monique Olivier, rien n'était possible, estime un avocat de parties civiles qui parle de meurtres à quatre mains. Épouse soumise ou manipulatrice? Monique Olivier ne pourra plus se cacher dans l'ombre de l'ogre des Ardennes.

"Monique Olivier a toujours a parlé et j'espère qu'elle va réitérer ses aveux", assure ce mardi sur RMC et RMC Story son avocat, Maître Richard Delgenès. Aujourd'hui, "elle s'inquiète de l'absence de Michel Fourniret car elle pense qu'elle va devoir répondre seule des actes de Fourniret, elle ne veut pas endosser sa responsabilité", explique le conseil. Il estime cependant que cela ne devrait "rien changer", alors que l'ogre des Ardennes avait refusé de parler en 2008 à l'occasion d'un premier procès, au cours duquel il était rentré dans le box avec un écriteau "sans huis clos, pas un mot".

L'invité du jour : Me Richard Delgenes - 28/11
L'invité du jour : Me Richard Delgenes - 28/11
4:48

À la recherche des corps d'Estelle Mouzin et Marie-Angèle Domèce

Gardienne des secrets de Michel Fourniret, Monique Olivier n'a pas encore tout dit. Les corps d'Estelle Mouzin et de Marie-Angèle Domèce n'ont toujours pas été retrouvés. Mais ce procès ne devrait pas faire avancer les choses, craint Me Richard Delgenès. "Avec la juge d'instruction de Nanterre, on a fait un certain nombre de fouilles conséquentes qui n'ont pas permis de retrouver le corps malgré les indications de Monique Olivier et Michel Fourniret. Plusieurs années après, les experts expliquent qu'il est possible de ne pas retrouver les corps", poursuit-il.

L'avocat assure avoir parfois des "discussions normales" avec Monique Olivier. "Ça fait peur. Un criminel ne l'est pas 24h/24, vous pouvez avoir des conversations sur tout et rien, sur du dérisoire. Vous avec un décalage entre l'horreur et leur vie au quotidien, alors que le couple vivait parmi nous. C'est quelque chose de vertigineux".

Le procès de Monique Olivier, le premier du pôle "cold case", dédié aux affaires non élucidées, doit durer trois semaines.

Marion Dubreuil et Guillaume Dussourt