Montpellier: un certain Zinedine Zidane demande sa libération de prison

Son nom aurait dû le prédestiner à fouler les terrains de foot, mais c'est devant les salles d'audience des tribunaux qu'il s'est fait connaître. Devant la cour d'appel de Montpellier, à l'occasion d'une audience de la chambre de l'instruction ce mardi, les magistrats ont entendu un certain Zinedine Zidane plaider sa cause, leur demandant de bien vouloir le laisser sortir de prison, où il se trouve en détention provisoire depuis un an.
Bien entendu, ce Zinedine Zidane n’a rien à voir avec la légende du foot français, champion du monde et Ballon d’Or 1998. C'est un parfait homonyme né en 1999, un an après le sacre mondial à domicile des Bleus. C’est sans doute pour cela qu’il porte ce prénom, du moins c’est ce qu’a supposé à l’audience le président de la cour d’appel, racontent nos confrères de Midi Libre.
Un Zidane originaire de Dijon
Pour le reste, la comparaison s’arrête à peu près là, même si le prévenu "joue bien sûr au football", a souligné son avocat. Ce Zidane-là est en fait originaire de Dijon et c’est à Narbonne que les policiers l’ont arrêté en enquêtant sur un point de deal installé juste à côté du commissariat. Les surveillances et les écoutes ont mis en cause Zinedine et son cousin Medhi avec à la clé, la saisie de 12 kilos de cannabis.
Trafic de drogue, extorsion et blanchiment, voilà ce que la justice reproche à ce Zidane bourguignon, à qui les autres détenus semblent mener la vie dure en prison et pas seulement à cause de son prénom. C’est ce vendredi qu’il saura s’il reste ou non en détention.