RMC
Faits divers

"Que le village soit solidaire": à La Bouilladisse, des habitants espèrent un hommage au petit Emile

placeholder video
L'émotion est forte à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), où résident les parents d'Émile, après la découverte d'ossements appartenant au petit garçon au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Le conseil municipal doit acter ce jeudi l'organisation ou non d'un moment de recueillement. RMC a pu rencontrer plusieurs habitants, favorables à l'initiative.

Les habitants de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), commune où vivait le petit Émile et sa famille, sont toujours bouleversés cinq jours après la découverte d’ossements appartenant au petit garçon au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

José Morales, le maire de cette petite ville située à 30 minutes d'Aix-en-Provence, envisage d’organiser un hommage à Émile, avec l’approbation de ses parents et de ses proches. Le conseil municipal doit confirmer ce jeudi si un moment de recueillement aura lieu dans le village.

"Dès qu'on voit un enfant, ça nous ramène à ça et c'est insupportable"

Au café de la commune, Marcel croise de temps en temps la famille d’Émile. Et le drame qui les touche le bouleverse. Alors si le maire organise un rassemblement qu’elle approuve, bien sûr qu'il s'y rendra: "Oui, que le village soit solidaire de ces pauvres personnes", acquiesce-t-il au micro de RMC. "On se sent paralysé. Dès qu'on voit un enfant, ça nous ramène à ça et c'est insupportable", confie-t-il.

La mise au point du jour – Olivier Truchot sur la disparition d’Emile : "La thèse de l'accident est peut-être moins séduisante mais il faut arrêter les théories du complot" - 03/04
La mise au point du jour – Olivier Truchot sur la disparition d’Emile : "La thèse de l'accident est peut-être moins séduisante mais il faut arrêter les théories du complot" - 03/04
1:24

D’autres n’ont pas attendu de rassemblement officiel pour rendre hommage à Émile. Joseph et son épouse sortent de l’église de la ville, où une messe a été célébrée en l’honneur du petit garçon, mardi. Ils ont fait 60 km pour se recueillir dans cet endroit, où un autel a été dressé pour lui. "On a déposé un cierge et on s'est recueilli. On a du mal à retenir ses larmes", confient-ils.

"J'ai prié pour les parents d'Émile"

Juste derrière eux, Marie-France sort à son tour, les yeux humides. Cette grand-mère fuit la foule. Alors, elle ne pourrait pas participer à un éventuel rassemblement, mais elle voulait honorer Emile à sa manière. "C'est important d'avoir de l'empathie, c'est l'horreur pour les parents, j'ai prié pour eux", explique-t-elle.

Pour l’instant, les parents d'Émile n’ont pas pris la parole publiquement. L’heure est au deuil, au recueillement et à la prière, soulignait lundi leur avocat. 

Lucile Pascanet