RMC
Faits divers

Téléphone grave danger: comment fonctionne ce dispositif qui protège les victimes de violences conjugales?

placeholder video
Un homme a été tué par balles mercredi soir après des échanges de tir avec la police, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Son ex-compagne a utilisé son téléphone grave danger (TGD), permettant l'intervention immédiate des forces de l'ordre. En quoi consiste exactement ce dispositif du ministère de la Justice, visant à prévenir de nouveaux passages à l’acte pour les victimes de violences conjugales ?

Un homme de 26 ans a été tué mercredi soir après des échanges de tirs avec la police, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Les forces de l'ordre sont intervenues sur place après l'utilisation d'une femme de son téléphone TGD (téléphone grave danger). Peu avant 20h, "une femme a regardé par l'œilleton de sa porte et a vu son ex, elle a déclenché le téléphone grave danger", selon une source policière citée par l'AFP. Modalités d'attribution, fonctionnement, nombres de téléphonés déployés en France... En quoi consiste concrètement ce dispositif?

Un service de téléassistance accessible 7j/7 et 24h/24

Le TGD est un dispositif d'accompagnement à destination des personnes pouvant être en danger de violences conjugales et de viol. Expérimenté depuis 2009 en Seine-Saint-Denis, il été généralisé en 2014 au reste de la France, rappelle l'AFP.

Le téléphone dispose d’une touche permettant à la victime, géolocalisée, d'être mise en relation avec une plateforme d'assistance, accessible à tout moment, et qui après évaluation de la situation, "demande immédiatement l'intervention des forces de l'ordre".

Violences conjugales: bouton d'urgence sur les "téléphones grand danger"
Violences conjugales: bouton d'urgence sur les "téléphones grand danger" © Capture Ministère de la Justice

Attribué par le procureur de la République

Le téléphone est attribué par le procureur de la République, pour une durée de six mois renouvelable, et seulement si la personne y consent expressément, indique la Chancellerie. "Le dispositif peut être attribué à tous les stades de la procédure, y compris durant des phases où l’action publique n’a pas été mise en mouvement", toujours selon la même source.

Illustration d'un modèle de téléphone grave danger
Illustration d'un modèle de téléphone grave danger © Ministère de la Justice à RMC

5.000 TGD déployés en juridictions en 2023

5.000 TGD sont déployés en juridiction, d'après les chiffres du ministère de la Justice communiqués en novembre 2023 3.556 ont été attribués en 2022, contre 727 en 2020.

1.185 alarmes ont été déclenchées en 2020 contre 2.455 en 2022, soit une augmentation de 107%. "Autant de drames évités et de femmes sauvées", a écrit sur X le ministre de la Justice ce mercredi matin, en réaction au fait-divers à Noisy-le-Grand.

Un autre dispositif de prévention de violences conjugales est le bracelet anti-rapprochement, dont 1.000 sont actifs actuellement en France.

En France, 94 féminicides ont été commis en France en 2023, contre 118 en 2022. Selon l'association NousToutes, 19 féminicides ont déjà été commis depuis le début de l'année 2024.

Léo Manson avec MD