RMC
Faits divers

Var: un homme de 97 ans interpellé après avoir tué son épouse

Une pancarte "féminicides, pas une de plus", lors d'une manifestation de Nous Toutes contre les violences sexistes et sexuelles à Paris, le 20 novembre 2021

Une pancarte "féminicides, pas une de plus", lors d'une manifestation de Nous Toutes contre les violences sexistes et sexuelles à Paris, le 20 novembre 2021 - Alain JOCARD / AFP

A Puget-sur-Argens, un homme de 97 ans a ouvert le feu sur son épouse de 95 ans.

Un homme de 97 ans a été interpellé mardi 6 février après avoir tué son épouse de 95 ans à Puget-sur-Argens (Var), a annoncé mercredi le procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier.

Mardi vers 17h, l'homme a ouvert le feu sur son épouse, a précisé le procureur dans un communiqué. Placé en garde à vue à l'arrivée des forces de l'ordre, le nonagénaire a reconnu avoir tiré sur elle.

L'enquête a été confiée en co-saisine à la brigade de recherches de la gendarmerie nationale de Saint-Tropez et à la brigade territoriale de Fréjus, pour homicide volontaire aggravé par la qualité de conjoint.

Deuxième féminicide dans le Var en quelques jours

Dimanche, le parquet de Draguignan avait déjà annoncé la découverte des corps sans vie de deux octogénaires à leur domicile à Saint-Raphaël, dans le Var. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a probablement tué son épouse gravement malade avant de retourner l'arme contre lui.

Lundi, un homme de 86 ans a été interpellé à Marignane (Bouches-du-Rhône) après avoir reconnu le meurtre de son épouse de 76 ans à leur domicile.

En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a récemment avancé le chiffre de 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022, un décompte à la baisse considéré avec scepticisme par les associations féministes.

CA avec AFP