Infirmière tuée à Reims: le suspect mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire

Les faits se sont produits au CHU de Reims. - AFP
Le parquet de Reims annonce, ce mercredi après-midi, que l'homme suspecté d'avoir tué à coups de couteau Carène Mezino, une infirmière du CHU de Reims lundi, a été mis en examen pour "assassinat".
Il est aussi mis en examen du chef de "tentative d'assassinat" pour avoir poignardé, dans le même temps, une secrétaire médicale.
Le mis en cause, qui a indiqué vouloir "se venger" du "personnel hospitalier", a été placé en détention provisoire "conformément aux réquisitions du parquet", a précisé le procureur Matthieu Bourrette.
Reconnu comme adulte handicapé
Ce Rémois de 59 ans, célibataire et sans profession, souffre "de schizophrénie et de paranoïa". Il est suivi depuis 1985 et reconnu comme adulte handicapé, a détaillé le procureur lors d'une conférence de presse.
Le suspect a déclaré en garde à vue avoir donné "plusieurs coups de couteau" aux victimes "en raison de leur qualité" et en "vouloir à la psychiatrie".
Il a reconnu ses actes, précisant "avoir pensé son forfait depuis plusieurs mois". Il dit avoir acheté le jour même le "couteau de cuisine", d'une lame de 20 cm, qu'il a utilisé.
Lors de son interpellation, il avait déclaré aux policiers qu'à "chaque fois qu'il croiserait une blouse blanche, il la planterait parce qu'il voulait se venger" d'avoir été "maltraité depuis plusieurs années par le milieu psychiatrique", a poursuivi le procureur.