RMC
Police-Justice

"La justice m’a volé ma vie d’adulte": une victime d'un pédocriminel va porter plainte contre l'Etat

placeholder video
Victime d'un pédocriminel, une femme avait déposé une plainte il y a 20 ans. Une plainte qui a été perdue, l'obligeant à recommencer toute la procédure. Le procès de l'homme qu'elle accuse de l'avoir violée aurait dû avoir lieu en 2024, mais il s'est suicidé avant.

Une victime d'un pédocriminel va poursuivre l'Etat en justice. Camille a déposé sa toute première plainte il y a 20 ans contre l'homme qu'elle accuse de l'avoir violée. Une plainte qui a été perdue. La jeune femme a dû recommencer la bataille judiciaire.

C'est en 2005 que Camille dépose sa première plainte. Elle accuse un ami de sa famille de l'avoir violée à plusieurs reprises alors qu'elle n'était qu'une enfant. Mais neuf ans plus tard, elle n'a toujours aucune nouvelle de la justice.

“On m’a dit qu’en fait, il n’y avait pas de dépôt de plainte. On s’est rendu compte que la plainte avait disparu. Elle n’était ni au tribunal, ni au commissariat, comme si je n’avais rien fait. Et donc là, je suis tombée du 6e étage”, indique-t-elle.

"Il ne faut pas que ça arrive à d’autres”

En 2014, la jeune femme doit donc tout recommencer. Ce n'est que 10 ans plus tard, en 2024, que son violeur présumé allait enfin être jugé, mais l'homme de 70 ans s'est suicidé juste avant.

“Cela fait 20 ans que je fais des démarches pour avoir ce procès. La justice m’a volé ma vie d’adulte. Ma vie de jeune adulte, je l’ai passée à attendre quelque chose qui n’arrivait pas. Si en 2005, les choses s’étaient passées normalement, il ne serait peut-être pas suicidé. Tout ce que je sais, c’est qu’il ne faut pas que ça arrive à d’autres”, assure-t-elle.

C'est pour cette raison que Camille va déposer deux plaintes dans les prochaines semaines. La première contre l'Etat pour "délai déraisonnable" du jugement. La seconde, contre X, pour la perte de sa toute première plainte il y a 20 ans.

Julie Brault avec Guillaume Descours