RMC
Société

"Vous avez validé la culture du viol": Macron visé par des féministes pour son soutien à Depardieu

placeholder video
Dans une tribune publiée le mercredi 27 décembre, l’association MeTooMedia reproche à Emmanuel Macron d’avoir pris la défense de l'acteur Gérard Depardieu, mis en examen pour viol et accusé de violences sexuelles et sexistes.

Après la tribune de soutien à Gérard Depardieu publiée le 25 décembre dans le Figaro, un autre texte s’en prend cette fois au président de la République sur cette même affaire. Une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron a été publiée ce mercredi dans les colonnes du Monde.

Des membres de l’association MeTooMedia évoquent leur colère et reviennent sur les propos du chef de l’Etat lors de son interview dans l’émission C à vous, le 20 décembre. Le président de la République, questionné sur les affaires impliquant Gérard Depardieu, s’était dit "grand admirateur" de l’acteur, qui "rend fier la France" dénonçant "une chasse à l’homme".

L’association féministe MeTooMedia s’adresse au Président dans une lettre ouverte

Ces propos ont provoqué l’indignation, notamment du côté des associations féministes, engagées contre les violences sexistes et sexuelles. Dans sa tribune, MeTooMedia dénonce le désintérêt et l’ignorance du président pour ces sujets. L’association revient sur la promesse de l’homme politique de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause de ses quinquennats.

"Vous vous félicitez d’être inattaquable sur ce sujet. Grande cause de vos quinquennats ? Il s’agit d’une posture politique, rien de plus", écrit l’association.

Les signataires de cette lettre évoquent la présomption d’innocence, avancée par le président lui-même. "Un présumé innocent n’est pas nécessairement innocent", précisent-ils. Avant de citer "la présomption d’innocence des plaignantes" et des conséquences de la prise de parole de ces femmes. "Une victime a tout à perdre à porter plainte, surtout quand le mis en cause est connu et puissant [...] Près de 98% des victimes disent vrai, devons-nous le rappeler ?".

“Vous avez validé la culture du viol au plus haut sommet de l’Etat”

La tribune dénonce ouvertement la prise de position d’Emmanuel Macron, refusant de retirer la Légion d’honneur à l’acteur français alors qu’il avait déclaré vouloir engager les démarches en 2017 pour retirer celle d’Harvey Weinstein: "Pourquoi protéger Depardieu ? Par préférence nationale ?", questionne le collectif.

Ce texte, initié par l’association fondée par les femmes ayant dénoncé le comportement de Patrick Poivre D’Arvor, poursuit en affirmant que le président aurait pu être celui qui a fait avancer la cause des victimes de violences conjugales et des violences sexistes et sexuelles. "A contrario, vous avez - par vos mots - validé la culture du viol au plus haut sommet de l’Etat", déplore MeTooMedia, qui s’adresse au chef de l’Etat et lui affirme que "Depardieu n’a pas besoin de [son] soutien présidentiel".

Pour rappel, Gérard Depardieu, 75 ans, est visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras pour des faits prescrits, ainsi qu’une autre en Espagne par une journaliste, Ruth Baza, l’accusant d’un viol en 1995.

Mélanie Hennebique