RMC

Les touristes de retour en France: "On ne pense pas aux choses négatives, à la peur"

La fréquentation touristique, en recul en 2016, devrait remonter en 2017 pour atteindre 89 millions de touristes.

Les touristes sont bel et bien de retour en France. Avec 89 millions de touristes attendus en 2017, c’est une hausse de 5 à 6% par rapport à 2016. Une telle fréquentation serait un record pour la France, après 85 millions en 2015. L'année dernière, la France n'a accueilli "que" 83 millions de visiteurs.

Les attentats de Paris, Bruxelles et Nice, mais aussi des intempéries et d'importants mouvements sociaux au printemps ont fait fuir les touristes. Mais les réservations aériennes pour les neuf premiers mois de l'année sont en hausse de 6,5% en moyenne, tandis que pour Paris l'augmentation atteint plus de 8%.

"On se concentre sur le positif"

Au pied de la Tour Eiffel, confirmation: les touristes sont de retour. C’est le cas de Marty et de sa femme sont originaire du Kentucky au Etats Unis. Ils passent une semaine de vacance à paris avec un programme bien chargé. "On vient de dîner sur un bateau mouche, on va faire une visite en bus et le reste du temps, je pense que ça sera juste nous deux, pour explorer la ville".

Juste avant de visiter Paris, ils étaient à Londres. Malgré la menace terroriste, le couple tient à voyager. "Jusqu'ici, ce que j'ai vu de Paris, est extraordinaire. On ne pense pas aux choses négatives, à la peur, on se concentre sur le positif."

"Le risque de terrorisme existe aujourd'hui dans toutes les capitales du monde"

Une amélioration du a une meilleure communication des professionnels, d'après Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme d'Île-de-France. "Les acteurs publics se sont mobilisés pour faire revenir les touristes. Pour dire que finalement, l'état d'urgence, ce n'est pas l'état de guerre, c'est juste des mesures de sécurité en plus. Le risque de terrorisme, bien sûr il existe, mais il existe aujourd'hui dans toutes les capitales du monde". 

Parmi les touristes qui sont de retour en France cette année: Les japonais, les Russes ou les Brésiliens, en hausse de 30% par rapport à l'an dernier. 

Bettina De Guglielmo (avec A.M.)