Police-Justice - Page 12

Affaire Estelle Mouzin : l'Etat condamné pour "faute lourde"
La décision rendue par le tribunal judiciaire de Paris dans l'affaire Estelle Mouzin : Il y a bien eu "faute lourde" de l’État dans la gestion de l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin, victime de Michel Fourniret. Le père de la fillette, disparue à Guermantes en 2003, a obtenu gain de cause et devra être indemnisé à hauteur de 50.000 euros, au titre de son préjudice moral.

L'Etat condamné pour faute lourde dans l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin
Ce mercredi 3 septembre 2025, l'Etat a été condamné pour faute lourde dans l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin.

"Il avait peur": le récit du gérant d'une boutique qui a accueilli une victime après l'attaque à Marseille
Les premières victimes de l'attaque au couteau qui a fait 5 blessés à Marseille mardi soir sont sorties de l'hôpital mercredi. Dont notamment le fils du propriétaire de l'hôtel, dans lequel l'assaillant a commencé son périple sanglant. Lors de l’attaque, il a trouvé refuge dans la boutique voisine, où vous vous êtes rendue pour rencontrer le gérant.

"Sol tassé, déchets... C'est terrible": après la rave-party de l'Aude, le désespoir du propriétaire des terres
Les teufeurs sont partis de l'Aude après plusieurs jours de rave-party dans les Corbières, déjà touchées par des incendies qui ont tout ravagé cet été. Sur les lieux de la fête, le propriétaire de la parcelle est venu constater les dégâts avec impuissance.

Aude : les teufeurs ont quitté la rave-party
Fin de partie pour les teufeurs de l’Aude, les derniers véhicules ont quitté le lieu de la rave party hier matin. Le propriétaire des terrains témoigne au micro de RMC. 2500 fêtards étaient venus ces 4 derniers jours pour faire la fête dans le massif des Corbières, site meurtri par les incendies de cet été. Site qu’ils ont aussi quitté après des affrontements avec les viticulteurs, et l’intervention de 300 membres des forces de l’ordre.

Marseille : ce que l'on sait du profil de l'assaillant
Ce l'on sait sur le parcours et le profil de l’homme tué mardi par les policiers à Marseille après avoir blessé 5 personnes en plein centre-ville. La Tunisie a qualifié mercredi soir de "meurtre injustifié" la mort d'un de ses ressortissants.

Suicide directrice d'école dans le Cantal : ses proches témoignent
Les obsèques de Caroline Grandjean, directrice d'école dans le Cantal auront lieu ce jeudi 4 septembre. Un dernier hommage à cette directrice d'école de 42 ans retrouvée morte près de son domicile lundi, jour de la rentrée scolaire. Ses proches dénoncent la passivité de l'Education national suite au harcèlement homophobe qu'elle a subit pendant plus d'un an.

Portugal: au moins 15 morts dans le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne
Un accident impliquant un funiculaire d'un des quartiers les plus touristiques de Lisbonne a fait plusieurs morts et des blessés graves ce mercredi 3 septembre. Pour le moment, le bilan est de 15 morts.

Vendanges en Champagne: 150 saisonniers logés dans des conditions indignes, une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour "travail dissimulé" et "habitat indigne" à la suite de la fermeture de deux hôtels surpeuplés, hébergeant plus de 150 vendangeurs bulgares et polonais venus récolter du raisin pour le champagne, a indiqué la procureure de Châlons-en-Champagne ce mercredi 3 septembre.

Disparition d'Estelle Mouzin: les "20 ans de combat" de son père "pour savoir la vérité"
Le tribunal judiciaire de Paris rend ce mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père d'Estelle Mouzin, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. Depuis, il n'a jamais cessé de se démener pour obtenir la vérité sur la disparition de sa fille.

Le combat du père d'Estelle Mouzin contre l'État
22 ans après la disparition d'Estelle Mouzin, son père, Éric, a attaqué l'État en justice pour faute lourde et déni de justice. La décision sera rendue ce mercredi.

Les témoins racontent l'attaque au couteau à Marseille
Les témoins racontent l'attaque au couteau qui a fait cinq blessés dans un état grave à Marseille. L'assaillant a été tué par les forces de l'ordre.

Marseille: Charles Consigny veut "une sanction" contre l’agent qui a validé le titre de séjour de l’assaillant
Après l'attaque au couteau qui a fait cinq blessés mardi à Marseille, l'avocat des GG Charles Consigny réclame "une sanction" contre l'agent qui a délivré un titre de séjour à l'assaillant. Plus tôt sur RMC, c'est le Premier ministre François Bayrou qui a estimé qu'il aurait fallu renvoyer l'assaillant, un Tunisien de 35 ans, pourtant en situation régulière.

Gérard Depardieu, déjà condamné pour agressions sexuelles, devrait affronter un procès pour viols
Une juge d'instruction a ordonné le renvoi devant la cour criminelle départementale de Paris de Gérard Depardieu, 76 ans, pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould.

L'Etat condamné pour "faute lourde" dans l'affaire Estelle Mouzin?
La justice doit rendre sa décision ce mercredi après-midi après avoir été saisie par le père d'Estelle Mouzin, disparue en janvier 2003, et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Il aura fallu attendre 17 ans pour que le tueur en série, Michel Fourniret, avoue les faits avant de mourir l'année suivante. Un temps infiniment long pour la famille de la victime qui réclame aujourd'hui que la responsabilité de l'Etat soit reconnue.

Attaque au couteau à Marseille: "On doit sanctionner l'agent qui a délivré le titre de séjour", juge Charles Consigny
Attaque au couteau à Marseille : l'assaillant tunisien connu de la police. Charles Consigny est indigné : "On devrait retrouver l'agent qui a délivré un titre de séjour à ce garçon et le sanctionner. Il fallait lui donner une OQTF." Ce mercredi, Charles Consigny, Flora Ghebali et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : François Bayrou s'obstine, attaque au couteau à Marseille et on continue la semaine spéciale "La France en crise" avec Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Gérard Depardieu de nouveau devant la justice pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould
Gérard Depardieu devrait être renvoyé devant une Cour criminelle départementale pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould. L’acteur de 76 ans avait déjà été condamné en mai dernier pour agressions sexuelles lors du tournage des "Volets Verts" à 18 mois de prison avec sursis. Si le renvoi a bien lieu, il comparaîtrait pour des faits de viol qui remontent à l’été 2018 et qui auraient eu lieu à son domicile du 6e arrondissement de Paris.

Attaque au couteau à Marseille: "20 personnes le suivaient et lui jetaient des objets", raconte un témoin
Cinq personnes ont été blessées à coups de couteau mardi à Marseille par un homme de 35 ans qui a été abattu par la police. Dans son périple, plusieurs témoins racontent à RMC comment ils ont tenté de l'arrêter avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Affaire Estelle Mouzin : le père de la fillette pointe vers une responsabilité de l'Etat ?
L'État sera-t-il condamné pour "faute lourde" dans l'affaire Estelle Mouzin ? C'est ce mercredi que la justice doit rendre sa décision. Le père de la fillette, disparue en janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne, et dont le corps n'a jamais été retrouvé, avait assigné l'État en pointant sa responsabilité dans le fiasco de cette enquête. Après des années d'impasse judiciaire, c'est une juge du "pôle cold case" qui avait repris le dossier et fini par obtenir les aveux du tueur en série Michel Fourniret, décédé depuis sans être jugé.

Les teufeurs quittent les lieux, choqués par les heurts
Après quatre nuits de fête, les teufeurs de la Rave-Party de l’Aude ont quitté les terres agricoles sur lesquelles ils étaient. C’est le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui a ordonné l'évacuation de la zone hier : 300 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés. Le lieu s’était de toute manière vidé peu à peu après les violents affrontements que nous vous avions révélé hier entre viticulteurs et teufeurs.

Attaque à Marseille : "On attendait malheureusement ce qui s'est passé", regrette Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité police (FO)
À Marseille, une attaque au couteau en plein centre-ville a fait 5 blessés dont un dans un état critique. L'assaillant a été tué par les policiers. Sur lui ont été retrouvés deux couteaux et une matraque qu'il a utilisés après avoir été expulsé d'un hôtel dont il ne payait plus le loyer.

Suicide d'une directrice d'école le jour de la rentrée: la commune de Moussages sous le choc
Une institutrice du Cantal, victime depuis près de 2 ans du harcèlement homophobe d'un corbeau qui, à ce stade, n'a jamais été retrouvé, a choisi de se donner la mort le jour de la rentrée. A Moussages, les questions sont nombreuses et le choc immense.

Attaque au couteau à Marseille: ce que l'on sait du profil de l'assaillant
À Marseille, une attaque au couteau en plein centre-ville, quartier de Belsunce, a fait 5 blessés dont un dans un état critique. L'assaillant, lui, a été tué par les policiers. Sur lui ont été retrouvés deux couteaux et une matraque qu'il a utilisés après avoir été expulsé d'un hôtel dont il ne payait plus le loyer.

Suicide d'une institutrice dans un village dans le Cantal après un an d'harcèlement homophobe
Après un an d'harcèlement homophobe par un corbeau, une enseignante du Cantal s'est suicidée le jour de la rentrée. Les habitants sont sous le choc. Les syndicats dénoncent un manque de soutient de la part de l'Education national.

Attaque à Marseille : un témoin raconte les faits
Un individu à Marseille armé de deux couteaux et d'un matraque. L'assaillait a blessé 5 personnes. La police l'a neutralisé en effectuant un tir mortel. Des témoins parlent d'un "fou qui n'avait pas peur de mourir." Il était déjà connu des services de police après avoir proféré des propos antisémites.

Attaque au couteau à Marseille: cinq blessés dont un dans un état "critique", l'assaillant tué
Cinq personnes ont été blessées, dont une grièvement, mardi après-midi à Marseille, lorsqu’un homme armé de couteaux et d’une matraque a attaqué plusieurs passants et le personnel d’un hôtel du quartier Belsunce, dont il venait d’être expulsé. Connu de la justice, l’assaillant, de nationalité tunisienne, a été abattu par la police après avoir refusé de déposer ses armes.

Un an après la mort d'Alain Delon, son plus jeune fils saisit la justice pour faire annuler le dernier testament
Le plus jeune fils d'Alain Delon, Alain-Fabien Delon, a saisi la justice pour faire annuler le dernier testament de son père, plus favorable à sa soeur Anouchka, a indiqué mardi un exécuteur testamentaire de la star décédée.

Aude: après les échauffourrées, les fêtards quittent les lieux de la rave-party
Après près de 4 jours de fête sauvage sur les lieux du gigantesque incendie qui a ravagé l'Aude début août, les participants à la rave party illégale à Foncjoncouse quittent les lieux sous escorte policière. La veille, des affrontements ont éclaté avec des agriculteurs du département.

Une directrice d'école se suicide à la rentrée sur fond d'homophobie: un manque de soutien dénoncé
La directrice d'une école du Cantal s'est suicidée ce lundi 1er septembre, jour de la rentrée. Depuis deux ans, cette enseignante était victime d'insultes homophobes. Des menaces avaient été tagguées sur les murs de son école et ses plaintes classées sans suite.

Cantal : une directrice d'école de 42 ans retrouvée sans vie
Une directrice d'école du Cantal s'est donnée la mort le jour de la rentrée. Depuis 2 ans, cette dernière était victime d'insultes et de menaces homophobes. Ses plaintes avaient été classées sans suite.