RMC

Police-Justice - Page 12

Couvre-feu : "C'est uniquement de la répression"

Couvre-feu : "C'est uniquement de la répression"

Le couvre-feu pour les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans dans les quartiers prioritaires de Nîmes a été prolongé de deux semaines. Cette décision intervient après les fusillades survenues début juillet, ayant causé deux morts et une dizaine de blessés. Nathalie Tehio, avocate et présidente de la Ligue des droits de l’Homme, dénonce cette mesure comme une "dérive sécuritaire purement répressive" et affirme que "d’autres solutions existent" pour répondre à la situation.

"Surf thérapeutique" en prison : Gérald Darmanin interdit l’activité à Rennes-Vezin

"Surf thérapeutique" en prison : Gérald Darmanin interdit l’activité à Rennes-Vezin

Le projet de proposer un séjour de surf thérapeutique à un détenu souffrant de troubles psychiatriques dans la prison de Rennes-Vezin a été annulé par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Cette initiative, portée par le service médico-psychologique, devait se dérouler à Saint-Malo à la rentrée, mais a suscité la colère des syndicats pénitentiaires, qui dénoncent une activité jugée trop « ludique ». Depuis février, Gérald Darmanin a ordonné l’arrêt de toutes les activités à caractère ludique en prison, une décision partiellement contestée en mai par le Conseil d’État qui a validé l’interdiction seulement pour les activités « provocantes ». Le député RN Thomas Ménagé a vivement critiqué ce projet, soulignant que de nombreux Français renoncent à partir en vacances alors que des détenus bénéficieraient de telles activités.

Dijon : une femme violée lors d’une soirée libertine, son mari mis en examen

Dijon : une femme violée lors d’une soirée libertine, son mari mis en examen

À Dijon, un homme de 62 ans a été mis en examen ce week-end pour des faits de viols aggravés. Il est accusé d’avoir fait consommer de l’alcool à son épouse de 44 ans jusqu’à ce qu’elle perde tout discernement, avant de la violer ou de la faire violer par d’autres hommes lors d’une soirée libertine. L’enquête a été déclenchée grâce au signalement d’un des participants, qui a contacté la police vers 3h du matin en doutant du consentement de la victime. La femme, entendue par les enquêteurs, a déclaré n’avoir « aucun souvenir » de la soirée. Son mari a reconnu les actes mais affirmé qu’elle était consentante. Une version que la justice ne retient pas à ce stade. Le parquet de Dijon a ouvert une information judiciaire pour viols commis par plusieurs personnes, avec comme circonstances aggravantes le lien conjugal et l’administration d’une substance altérant le discernement de la victime. Ces faits sont passibles de 20 ans de prison.

Stupéfiants: deux Françaises risquent 16 ans de prison en Turquie

Stupéfiants: deux Françaises risquent 16 ans de prison en Turquie

Deux jeunes Françaises, arrêtées en février dernier en Turquie pour trafic de stupéfiants, encourent jusqu’à 16 ans de prison. Selon leur avocate, elles auraient été piégées par un détenu de la prison d’Amiens, qui leur avait proposé des vacances entièrement payées en Thaïlande. En échange, elles devaient transporter deux valises cadenassées à Istanbul, contenant plusieurs kilos de cannabis. Les deux jeunes femmes ont été arrêtées lors de leur escale à l’aéroport d’Istanbul. Depuis, elles sont détenues en Turquie dans l’attente de leur procès, fixé au 11 septembre. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas encore réagi à cette affaire. L’avocate des jeunes femmes dénonce également la gestion carcérale en France, pointant du doigt le fait que le détenu d’Amiens, décrit comme un « petit délinquant », continue ses activités criminelles depuis sa prison. La famille d’une des jeunes femmes souhaite qu’une enquête soit ouverte sur ce détenu.

Seine-Saint-Denis: une infirmière mise en examen pour agressions sexuelles sur des nourrissons

Seine-Saint-Denis: une infirmière mise en examen pour agressions sexuelles sur des nourrissons

Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Glyphosate: Bayer-Monsanto exempté de toute responsabilité dans l’affaire Grataloup

Glyphosate: Bayer-Monsanto exempté de toute responsabilité dans l’affaire Grataloup

Le tribunal de Vienne (Isère) n’a pas reconnu la responsabilité de Bayer-Monsanto dans les graves malformations de Théo Grataloup. Le groupe était poursuivi par ses parents, qui les attribuaient au glyphosate utilisé par sa mère en 2006, alors qu’elle était enceinte. La justice a jugé les preuves insuffisantes pour démontrer l’achat et l’utilisation du produit. Sabine Grataloup confie "une déception".

Vols de câbles de cuivre: trois hommes arrêtés

Vols de câbles de cuivre: trois hommes arrêtés

Depuis plusieurs mois, un réseau de malfaiteurs sévissait en Loire-Atlantique, ciblant les câbles du réseau télécom. Mercredi, trois suspects ont été déférés pour vols aggravés, recel de vols aggravés et association de malfaiteurs. Leur mode opératoire était bien rôdé: agir de nuit avec au moins deux véhicules, l’un ouvrant la voie, l’autre transportant les câbles volés. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine de 21 vols, pour un préjudice estimé à plus de 700 000 euros. Les gendarmes ont saisi 2 tonnes de câbles, soit l’équivalent de 2 km de réseau.

Hérault: une ATSEM mise en examen pour viols sur des enfants de maternelle

Hérault: une ATSEM mise en examen pour viols sur des enfants de maternelle

À Vic-la-Gardiole, dans l’Hérault, une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) de 59 ans a été mise en examen et placée en détention provisoire. Elle est soupçonnée de violences sexuelles aggravées et de viols sur 9 enfants en petite et moyenne section. L’enquête, ouverte par le parquet de Montpellier, a débuté début juillet, après le signalement de plusieurs parents d’élèves.