Police-Justice - Page 12

Lyon: un homme tué par balle, une enquête pour meurtre en bande organisée ouverte
Une enquête pour meurtre en bande organisée a été ouverte par le parquet de Lyon après le meurtre d'un homme de 29 ans, à Meyzieu, dans le Rhône, dans la nuit de dimanche à lundi.

Bientôt 45% de CSG pour les dealers? "Ce sera plus efficace que de la prison", prédit un commissaire
Parmi les annonces en matière de Santé pour faire des économies et combler un trou de 13 milliards d'euros, la ministre Catherine Vautrin souhaite, en cas de "fraude avérée", demander le "remboursement de l'intégralité des sommes indûment perçues".

Dijon : un homme soupçonné d'avoir fait "violer" sa femme
Un homme de 62 ans, mis en examen, est soupçonné d’avoir fait boire son épouse jusqu’à l’inconscience, puis de l’avoir violée ou de l’avoir fait violer lors d’une soirée libertine. L’alerte a été donnée par l’un des participants, inquiet du consentement de la victime

Détenu à Rennes, son médecin lui prescrit du surf à Saint-Malo, Gérald Darmanin annule sa sortie
Un détenu de la prison de Rennes-Vezin s'est vu proposer une sortie d’une semaine pour pratiquer le surf à Saint-Malo à la rentrée, provoquant l’indignation des syndicats pénitentiaires. L'activité a finalement été annulée par Gérald Darmanin, ministre de la Justice.

"La sécurité ne justifie pas tout": les couvre-feux pour mineurs dénoncés par la LDH et des syndicats
Le couvre-feu à Nîmes est prolongé jusqu'au 18 août pour 4 quartiers prioritaires. D'autres villes ont aussi mis en place ce type de mesures, très critiquées par les associations. Nathalie Tehio, avocate et présidente de la Ligue des droits de l’Homme pointe du doigt "une répression généralisée inacceptable".

Couvre-feu : "C'est uniquement de la répression"
Le couvre-feu pour les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans dans les quartiers prioritaires de Nîmes a été prolongé de deux semaines. Cette décision intervient après les fusillades survenues début juillet, ayant causé deux morts et une dizaine de blessés. Nathalie Tehio, avocate et présidente de la Ligue des droits de l’Homme, dénonce cette mesure comme une "dérive sécuritaire purement répressive" et affirme que "d’autres solutions existent" pour répondre à la situation.

"Surf thérapeutique" en prison : Gérald Darmanin interdit l’activité à Rennes-Vezin
Le projet de proposer un séjour de surf thérapeutique à un détenu souffrant de troubles psychiatriques dans la prison de Rennes-Vezin a été annulé par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Cette initiative, portée par le service médico-psychologique, devait se dérouler à Saint-Malo à la rentrée, mais a suscité la colère des syndicats pénitentiaires, qui dénoncent une activité jugée trop « ludique ». Depuis février, Gérald Darmanin a ordonné l’arrêt de toutes les activités à caractère ludique en prison, une décision partiellement contestée en mai par le Conseil d’État qui a validé l’interdiction seulement pour les activités « provocantes ». Le député RN Thomas Ménagé a vivement critiqué ce projet, soulignant que de nombreux Français renoncent à partir en vacances alors que des détenus bénéficieraient de telles activités.

Dijon : une femme violée lors d’une soirée libertine, son mari mis en examen
À Dijon, un homme de 62 ans a été mis en examen ce week-end pour des faits de viols aggravés. Il est accusé d’avoir fait consommer de l’alcool à son épouse de 44 ans jusqu’à ce qu’elle perde tout discernement, avant de la violer ou de la faire violer par d’autres hommes lors d’une soirée libertine. L’enquête a été déclenchée grâce au signalement d’un des participants, qui a contacté la police vers 3h du matin en doutant du consentement de la victime. La femme, entendue par les enquêteurs, a déclaré n’avoir « aucun souvenir » de la soirée. Son mari a reconnu les actes mais affirmé qu’elle était consentante. Une version que la justice ne retient pas à ce stade. Le parquet de Dijon a ouvert une information judiciaire pour viols commis par plusieurs personnes, avec comme circonstances aggravantes le lien conjugal et l’administration d’une substance altérant le discernement de la victime. Ces faits sont passibles de 20 ans de prison.

Dijon: un homme mis en examen pour avoir alcoolisé son épouse pour la faire violer
Accusé d'avoir alcoolisé son épouse pour la violer et la faire violer par d'autres individus, un homme de 62 ans a été mis en examen, ce samedi 2 août. L'un des hommes ayant eu une relation sexuelle avec la victime a alerté la police.

Stupéfiants: deux Françaises risquent 16 ans de prison en Turquie
Deux jeunes Françaises, arrêtées en février dernier en Turquie pour trafic de stupéfiants, encourent jusqu’à 16 ans de prison. Selon leur avocate, elles auraient été piégées par un détenu de la prison d’Amiens, qui leur avait proposé des vacances entièrement payées en Thaïlande. En échange, elles devaient transporter deux valises cadenassées à Istanbul, contenant plusieurs kilos de cannabis. Les deux jeunes femmes ont été arrêtées lors de leur escale à l’aéroport d’Istanbul. Depuis, elles sont détenues en Turquie dans l’attente de leur procès, fixé au 11 septembre. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas encore réagi à cette affaire. L’avocate des jeunes femmes dénonce également la gestion carcérale en France, pointant du doigt le fait que le détenu d’Amiens, décrit comme un « petit délinquant », continue ses activités criminelles depuis sa prison. La famille d’une des jeunes femmes souhaite qu’une enquête soit ouverte sur ce détenu.

Gironde: un homme tué par arme blanche après avoir demandé de baisser le son à une soirée
Un homme d'une trentaine d'années a été tué par arme blanche, dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir demandé de baisser le son à une soirée, à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde.

L'étudiante gazaouie accusée de propos antisémites a quitté la France pour le Qatar
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que l'étudiante gazaouie Nour Attaalah, qui avait relayé des propos antisémites, a quitté le territoire français pour le Qatar.

Seine-Saint-Denis: une infirmière mise en examen pour agressions sexuelles sur des nourrissons
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Une infirmière de l'hôpital de Montreuil mise en examen pour agression sexuelles sur des nourrissons
Après s'être présentée mercredi au commissariat de Clichy-sous-Bois afin de se dénoncer, une infirmière âgée de 26 ans a été mise en examen, samedi, pour agressions sexuelles sur des nourissons. Les faits auraient été commis à l'hôpital de Montreuil, là où elle exerce. Un homme de 28 ans a également été mis en examen pour complicité.

Les morts par noyade bondissent: "On n’est pas plus fort que la mer, il faut rester humble"
Entre le 1er juin et le 23 juillet, 193 décès par noyade ont été recensés en France, un bond de 45% par rapport à l'an dernier sur la même période. "Se baigner dans la zone limitée, c’est la règle numéro 1", rappelle ce samedi sur RMC la présidente de l'association Sea Lou.

PSG: un procès pour viol requis contre Achraf Hakimi
Dans un réquisitoire définitif daté du 1er août, le parquet de Nanterre demande la mise en accusation devant la cour criminelle du footballeur international marocain âgé de 26 ans. Il est suspecté d’avoir contraint une jeune femme à un viol à son domicile, près de Paris, en février 2023.

Mort de Karine Esquivillon: le parquet requiert un procès contre son mari Michel Pialle
Michel Pialle risque un procès aux assises pour meurtre sur conjoint, après la réquisition du parquet de La Roche-sur-Yon. Ce dernier a avoué en 2023 avoir tué sa femme, Karine Esquivillon, qui était jusque là portée disparue.

Nantes: l'incroyable arrestation de voleurs de câbles de télécoms par le GIGN
Les gendarmes du GIGN et du PSIG ont arrêté trois personnes soupçonnées de vols de câbles de télécoms après une recrudescence des larcins. C'est au terme d'une surveillance accrue que les fonctionnaires ont interpellés 3 hommes.

Accident d’un petit train touristique à Ajaccio: 18 blessés dont 4 graves
Un wagon du petit train touristique d'Ajaccio s’est renversé jeudi 31 juillet à hauteur d’un rond-point sur la route des Sanguinaires, blessant 18 personnes, dont quatre en urgence absolue.

Ce que l'on sait de la mise en examen d'une assistante de maternelle pour viols et agressions sexuelles
La mise en cause, âgée de 59 ans, est accusée "d'actes de pénétration digitale et de masturbation" sur neuf enfants âgés de 3 à 4 ans. Incarcérée depuis le 28 juillet, elle encourt 20 ans de réclusion criminelle.

"Ce n'est pas pour empêcher de s’amuser": cette commune interdit de creuser des gros trous sur sa plage
Les trous de plus de 50 centimètres sont proscrits sur les plages de Messanges (Landes), en raison du risque d'affaissement du sable. A Capbreton, un enfant est mort le 17 juillet dernier, asphyxié. "On est pas là pour empêcher les gens de s'amuser", assure le maire.

Une Atsem écrouée pour viols sur des enfants de maternelle
Une ATSEM de 59 ans a été mise en examen et placée en détention provisoire à Nîmes. Elle est soupçonnée de viols et agressions sexuelles aggravés sur 9 enfants de maternelle. L’enquête a été ouverte début juillet après l’alerte de parents.

Malformations de leur fils: la famille Grataloup perd son procès contre Bayer par manque de factures
La famille Grataloup, qui estime que Bayer-Monsanto et son pesticide au glyphosate est à l'origine des malformations de leur fils Théo, a perdu son procès contre le géant de l'agrochimie. La raison? des factures manquantes. La famille envisage de faire appel.

Glyphosate: Bayer-Monsanto exempté de toute responsabilité dans l’affaire Grataloup
Le tribunal de Vienne (Isère) n’a pas reconnu la responsabilité de Bayer-Monsanto dans les graves malformations de Théo Grataloup. Le groupe était poursuivi par ses parents, qui les attribuaient au glyphosate utilisé par sa mère en 2006, alors qu’elle était enceinte. La justice a jugé les preuves insuffisantes pour démontrer l’achat et l’utilisation du produit. Sabine Grataloup confie "une déception".

Vols de câbles de cuivre: trois hommes arrêtés
Depuis plusieurs mois, un réseau de malfaiteurs sévissait en Loire-Atlantique, ciblant les câbles du réseau télécom. Mercredi, trois suspects ont été déférés pour vols aggravés, recel de vols aggravés et association de malfaiteurs. Leur mode opératoire était bien rôdé: agir de nuit avec au moins deux véhicules, l’un ouvrant la voie, l’autre transportant les câbles volés. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine de 21 vols, pour un préjudice estimé à plus de 700 000 euros. Les gendarmes ont saisi 2 tonnes de câbles, soit l’équivalent de 2 km de réseau.

Hérault: une ATSEM mise en examen pour viols sur des enfants de maternelle
À Vic-la-Gardiole, dans l’Hérault, une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) de 59 ans a été mise en examen et placée en détention provisoire. Elle est soupçonnée de violences sexuelles aggravées et de viols sur 9 enfants en petite et moyenne section. L’enquête, ouverte par le parquet de Montpellier, a débuté début juillet, après le signalement de plusieurs parents d’élèves.

Deux frères face à la justice à Perpignan après l'incendie du village de Noël du Barcarès, l'audience reportée
Le village de Noël du Barcarès avait été victime d'un incendie en novembre 2024, causant de nombreux dégâts. Un procès devait se tenir ce jeudi 31 juillet au tribunal judiciaire de Perpignan, où deux frères sont mis en cause. Il a encore été reporté au 19 août.

Soupçons d'empoisonnement dans un camp de vacances au Royaume-Uni, un homme arrêté
Soupçonné d'avoir empoisonné des enfants dans un camp de vacances du nord de l'Angleterre, un homme de 76 ans a été arrêté. 8 enfants ont été hospitalisés par précaution.

Thierry Queffélec, ancien préfet du Haut-Rhin, visé par une enquête pour violences intrafamiliales
Le parquet de Metz diligente une enquête pour violences intrafamiliales visant l'ancien préfet du Haut-Rhin, Thierry Queffélec. Il avait quitté son poste le 23 mai dernier pour "motifs personnels".

"Il roulait très vite": quatre blessés graves dont un enfant dans un accident de petit train touristique à Ajaccio
Un petit train touristique s'est renversé à Ajaccio ce jeudi, faisant 12 blessés dont quatre graves parmi lesquel figure un enfant. Le condcuteur "a pris le rond-point tellement vite que le dernier wagon dans lequel on était s'est retourné contre un trottoir", a témoigné une passagère auprès de la radio Ici.