RMC

Police-Justice - Page 13

Théo Grataloup, est né avec une malformation que ses parents attribuent au glyphosate, pesticide de la marque Monsanto-Bayer, manipulé par sa mère lorsqu'elle était enceinte

Une famille défie Bayer-Monsanto et le glyphosate, accusés d’être à l’origine des malformations de leur fils

Exposé au glyphosate lorsque sa mère était enceinte, Théo Grataloup et ses parents attendaient la conclusion du tribunal de Vienne ce 31 juillet sur le dossier qui les opposent à Bayer-Monsanto. Ils espéraient voir la multinationale dans l'obligation de prendre ses responsabilités face aux malformations imputées à son herbicide phare. Mais le tribunal les a débouté. Ils ont décidé de faire appel

Prison de Vendin-le-Vieil: “tout était prêt”… ou presque

Prison de Vendin-le-Vieil: “tout était prêt”… ou presque

La prison de Vendin-le-Vieil devait ouvrir officiellement aujourd’hui. Mais "tout était déjà prêt", selon Gérald Darmanin, et les premiers détenus sont arrivés dès la semaine dernière. Pourtant, sur place, plusieurs dysfonctionnements: le chantier de sécurisation du parking, crucial pour la protection des agents, n’est pas terminé. À l’intérieur, le portique à ondes millimétriques censé remplacer les détecteurs de métaux fonctionne mal, obligeant à recourir à des fouilles manuelles.

Glyphosate: une famille face à Bayer-Monsanto

Glyphosate: une famille face à Bayer-Monsanto

C’est la conclusion d’un procès inédit qui doit tomber aujourd’hui à Vienne, en Isère. Une famille accuse Monsanto, désormais propriété du géant allemand Bayer, d’être responsable des graves malformations de leur fils Théo, 18 ans. Sa mère, Sabine Grataloup, affirme avoir été exposée au glyphosate, l’herbicide controversé de la firme, alors qu’elle était enceinte sans le savoir, à l’été 2006. Quelques mois plus tard, Théo naît avec de lourdes malformations de la trachée et de l’œsophage.

350 000 euros de bijoux dérobés à un couple dans un TGV

350 000 euros de bijoux dérobés à un couple dans un TGV

Un trajet en TGV s’est transformé en cauchemar pour un couple franco-canadien. Selon BFMTV, ils se sont fait dérober ce dimanche près de 350 000 euros de bijoux de luxe à bord d’un train reliant Aix-en-Provence à Paris. Installés dans un wagon quasi vide, les voyageurs avaient rangé sous leurs sièges un sac contenant une montre Rolex, un bracelet Cartier, des colliers en or et des bagues serties de diamants. Un homme et une femme, assis juste derrière eux, ont discrètement fouillé le sac avant de descendre à la gare suivante.

Village de Noël du Barcarès incendié: deux frères jugés à Perpignan

Village de Noël du Barcarès incendié: deux frères jugés à Perpignan

Deux frères comparaissent ce mardi devant le tribunal de Perpignan. Ils sont soupçonnés d’avoir provoqué l’incendie du village de Noël du Barcarès, quelques jours avant son ouverture l’hiver dernier. Selon l’enquête, leur mobile serait lié à un différend commercial: leur restaurant porte le même nom que le chalet visé. Parmi les victimes, le restaurateur Mickaël Casas, dont l’établissement n’a jamais rouvert. Il chiffre son préjudice à 300 000 euros.

Législative à Paris: duel explosif entre Michel Barnier et Rachida Dati

Législative à Paris: duel explosif entre Michel Barnier et Rachida Dati

Ils seront deux sur la ligne de départ. Lundi, LR a investi Michel Barnier pour la législative partielle de cet automne à Paris. Mais la locale de l’étape, Rachida Dati, n’entend pas se laisser écarter. La ministre de la Culture et maire du 7ᵉ arrondissement a annoncé qu’elle serait candidate "quoiqu’il arrive", même contre son ancien Premier ministre. De quoi lancer un psychodrame chez LR. Plusieurs conseillers peinent à comprendre ce choix: pourquoi braquer son camp pour une législative, à quelques mois de son objectif affiché depuis des années: la mairie de Paris?

CRS8: 4 ans après sa création, quel bilan?

CRS8: 4 ans après sa création, quel bilan?

On en entend parler chaque semaine: la CRS 8 a encore été déployée lundi soir à Tourcoing après trois fusillades. Cette unité spéciale, créée il y a 4 ans, intervient de plus en plus souvent. Entre janvier et juin 2025, elle a déjà été mobilisée 858 fois, soit presque deux fois plus qu’à la même période l’an dernier. Composée de plus de 600 hommes et femmes basés à Paris, Marseille, Lyon ou Montauban, la CRS 8 est formée pour intervenir en 15 minutes partout en France.

Prison de Vendin-le-Vieil: un recours déposé pour conditions “inhumaines”

Prison de Vendin-le-Vieil: un recours déposé pour conditions “inhumaines”

Une semaine après l’arrivée des premiers détenus dans la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), l’Association des avocats pénalistes a déposé un recours devant le Conseil d’État. Elle dénonce une sélection jugée arbitraire et des conditions de détention qualifiées “d’inhumaines”. Interrogé vendredi soir sur place, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a dit "assumer" cette "position de fermeté".

Charente: au moins 4 morts dans l’incendie d’un gîte, dont sa propriétaire

Charente: au moins 4 morts dans l’incendie d’un gîte, dont sa propriétaire

Un violent incendie a ravagé lundi un gîte de Montmoreau, en Charente, faisant 4 morts et 4 blessés. Une personne reste portée disparue. Le gîte hébergeait 14 personnes, dont 8 adultes lourdement handicapés. Parmi les victimes, la propriétaire, décrite comme dévouée, a bravé les flammes pour secourir les pensionnaires. Selon la ministre chargée du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, elle "est entrée volontairement pour secourir les personnes présentes dans l’établissement et a perdu la vie dans ce geste de secours".

Rallye dans le Puy-de-Dôme: un copilote témoigne sur RMC

Rallye dans le Puy-de-Dôme: un copilote témoigne sur RMC

Un drame s’est produit ce week-end dans le Puy-de-Dôme lors d’un rallye. Trois spectateurs ont été tués, percutés par une voiture qui a fait une sortie de route. La pilote, âgée de 22 ans, et sa copilote, 51 ans, ont été hospitalisées. On ignore pour l’instant les raisons précises de cette sortie de route, ni si les conditions de sécurité étaient pleinement respectées. Un copilote, présent lors de la course, a accepté de livrer un témoignage au micro de RMC.