Police-Justice - Page 6

"Les squatteurs ont trouvé la faille"
Location squattées : le cauchemar des propriétaires "Les squatteurs ont trouvé la faille", révèle Me Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier.

Un homme retrouvé mort au KFC de Dunkerque
Un homme retrouvé mort au KFC de Dunkerque. L'homme de 46 ans a été retrouvé mort dans les toilettes de l'établissement. Il y serait décédé 30h plus tôt, lors de sa pause déjeuner sans que les employés ne s'en rendent compte. L'autopsie relève une mort naturelle. RMC a pu s'entretenir avec son frère.

Procès de Cédric Jubillar: échange musclé entre le directeur de l'enquête et les avocats de l'accusé
Première grosse confrontation au procès de Cédric Jubillar, jugé depuis lundi aux assises du Tarn pour la mort de son épouse Delphine Jubillar il y a cinq ans. Il a de nouveau clamé son innocence mercredi. Une journée aussi marquée donc par un face-à-face entre les avocats de Cédric Jubillar et les enquêteurs dans cette affaire.

Procès Jubillar : le directeur de l'enquête entendu
Au procès de Cédric Jubillar, le directeur de l'enquête a longuement été entendue mercredi par la cour d'assises du Tarn. Si l'accusé clame son innocence depuis le début, tous les éléments "ramènent" à Cédric Jubillar, selon le major à la barre

Procès financement libyen : Nicolas Sarkozy fixé sur son sort
Le tribunal correctionnel de Paris va trancher dans la matinée concernant le procès des financements présumés libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. La menace d'une lourde peine de prison plane au-dessus de l'ancien président

“Il parlait parfois de s'assassiner”: un des meilleurs amis de l’agresseur du collège de Benfeld témoigne
TEMOIGNAGE RMC. Un élève de 14 ans, fasciné par le nazisme et les armes, est suspecté d’avoir agressé une enseignante au couteau au collège Robert Schuman de Benfeld ce mercredi 24 septembre. L’adolescent s’est ensuite poignardé au cou lors de son interpellation et se trouve entre la vie et la mort. L'un de ses meilleurs amis témoigne sur RMC et revient sur le profil trouble du jeune agresseur, alors que l’établissement et la commune restent sous le choc.

Prof poignardée : un ami de l'élève témoigne sur RMC
Une professeure de musique a été blessée au visage par un élève au moment où elle entrait en classe mercredi matin. Agée d'une soixantaine d'années, elle est hors de danger, mais elle était toujours hospitalisée mercredi soir. L'élève semblait fasciné par les armes et par le nazisme, c'est ce que confirme l’un de ses meilleurs amis au micro de RMC

Enseignante agressée au couteau dans le Bas-Rhin: "Les portiques ne servent à rien", déplore le Snalc
Le vice-président du Snalc (Syndicat national des lycées et collèges) Maxime Reppert juge inutile les portiques de sécurité aux abords des établissements, après l'agression au couteau envers une enseignatne survenue dans le Bas-Rhin. Celui-ci réclame plus de fermeté et plus de moyens, notamment en termes de santé mentale à destination des jeunes.

Antisémitisme à la fac : des étudiants témoignent
🔴Antisémitisme dans les universités : des étudiants se confient au micro de RMC

Propos antisémites d'étudiants: "Dans les couloirs de la fac, on voit un certain clivage politique"
Plusieurs messages antisémites ont été écrits dans des boucles Whatsapp d'étudiants, notamment à la Sorbonne. Le ministre démissionnaire Philippe Baptiste va réunir jeudi recteurs et présidents d'université. Sur le campus, c'est la consternation et les étudiants le reconnaissent, le conflit israélo-palestinien clive toujours autant.

"Cela aurait pu être évité": Lidl condamné pour vente d’alcool à un mineur décédé, sa mère témoigne
Le discounter a été condamné définitivement mardi par la justice française pour avoir vendu de l'alcool à un mineur, décédé en 2021. Une "victoire" pour "la santé publique", selon l'association Addictions France. La mère de Kilian, la victime, témoigne sur RMC.

Bas-Rhin: une prof agressée au couteau dans un collège, un collégien de 14 ans interpellé
Une professeure a été agressée dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin) ce mercredi 24 septembre.

Enseignante attaquée : "On est dans une culture du couteau qui est en train de s'installer", constate Fred Hermel
Enseignante attaquée : faut-il mettre des portiques de sécurité à l’entrée des écoles ? "On est dans une culture du couteau qui est en train de s'installer... On a l'impression que tout le monde en a un", hallucine Fred Hermel. Ce mercredi, Fred Hermel, Juliette Briens et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : enseignante attaquée : faut-il mettre des portiques de sécurité à l’entrée des écoles, plus de 40 millions de Français jouent aux jeux vidéo, déteste-t-on les riches en France et les vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Agression d'une prof dans un collège: Élisabeth Borne se rend sur place
Une professeure de musique de 66 ans, proche de la retraite, a été agressée au couteau ce mercredi par un élève de 14 ans au collège Robert Schumann de Benfeld (Bas-Rhin). La victime, blessée au visage, a été hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger. L’adolescent, pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance et déjà signalé par l’établissement l’an dernier pour avoir dessiné des croix gammées, s’est infligé de graves blessures au moment de son interpellation. En arrêt cardiaque, il a été réanimé par les gendarmes avant d’être transporté en urgence par hélicoptère à l’hôpital. Son état est jugé grave. Les motivations de l’agression restent pour l’heure inconnues. La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, est attendue sur place dans la journée.

Une prof agressée au couteau dans un collège
🔴 Une enseignante de musique de 66 ans a été blessée au visage et a été hospitalisée. L’auteur, un adolescent de 14 ans, a rapidement été interpellé. Une enquête a été ouverte

Alsace : une enseignante agressée au couteau par un élève
Une professeure de musique de 66 ans a été agressée dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin), ce mercredi matin, par un élève. L'enseignante a été transportée à l'hôpital où ses jours ne seraient pas en danger. Le collégien a été interpellé après s'être lui-même donné des coups de couteau selon la gendarmerie. On ne connaît pas encore son état de santé ni le mobile de son geste. Tous les élèves du collège Robert Schumann de Benfeld ont été mis en sécurité.

LIDL condamné pour vente d'alcool à un mineur décédé
LIDL condamné pour vente d'alcool à un mineur décédé en 2021. La Cour de cassation a définitivement condamné le discounter hier pour avoir vendu deux bouteilles de vodka à un jeune de 16 ans le 8 mai 2021. En état d’ébriété, Kilian était décédé quelques heures plus tard, après avoir percuté un pylône avec son scooter. La maman de l'adolescent s'exprime au micro de RMC après quatre ans de parcours judiciaire.

L’homme d’affaires Ziad Takieddine meurt à 75 ans, deux jours avant le verdict du procès libyen
Ziad Takieddine est mort ce mardi à Beyrouth à l’âge de 75 ans. L’intermédiaire sulfureux, au cœur de plusieurs affaires politico-financières, était l’un des principaux témoins du dossier du présumé financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Son décès met un terme définitif aux poursuites engagées contre lui.

Ziad Takieddine est mort à Beyrouth à l'âge de 75 ans
L'homme d'affaires Ziad Takieddine est mort à Beyrouth à l’âge de 75 ans. Le sulfureux intermédiaire qui était au cœur de plusieurs affaires politico-financières retentissantes, dont la dernière : le présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Fuyant sa condamnation dans l'affaire Karachi, Takieddine était au Liban et n'avait pas assisté à son procès dans l'affaire du présumé financement libyen au début de cette année. C'est demain matin que le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement.

Procès de Cédric Jubillar : les enfants doivent-ils être entendus ?
Procès de Cédric Jubillar, les enfants doivent-ils être entendus ? L'un des moments forts de la seconde journée du procès était l'intervention de l'avocat des enfants de Delphine et Cédric Jubillar. Il explique pourquoi ils ne sont pas présents au procès. Louis, l'aîné, est persuadé que Cédric Jubillar serait responsable de la disparition de sa mère.

Procès de Cédric Jubillar : les gendarmes à la barre
Procès de Cédric Jubillar : les deux gendarmes à la barre. Elles sont les premières à être intervenues au domicile des Jubillar le soir de la disparition de Delphine. Les deux gendarmes fortement bousculées par la défense de l'accusé lors de leurs dépositions. Le procès ce déroule encore sur quatre semaines.

Procès de Cédric Jubillar: deux enquêtrices bousculées par la défense de l'accusé
Les deux gendarmes qui sont intervenues en premières au domicile des Jubillar le soir de la disparition de Delphine dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 ont été entendues mardi au deuxième jour du procès de Cédric Jubillar. Et elles n'ont pas été épargnées par la défense de l'accusé.

"Elle a appelé à l’aide mais...": une femme de 55 ans meurt coincée dans sa voiture en Bretagne
De violentes pluies ont touché dimanche le Sud-Est, mais aussi la Bretagne, faisant une victime lundi matin dans les Côtes-d'Armor à Ploumagoar. Une femme de 55 ans qui s'est engagée sur une route inondée et s'est retrouvée bloquée dans sa voiture.

"Quelqu'un de plutôt agaçant": la personnalité de Cédric Jubillar au coeur du premier jour du procès
Cédric Jubillar continue de clamer son innocence. Jugé depuis lundi pour le meurtre de son épouse, il affirme n'avoir rien à voir avec la disparition de sa femme dont le corps n'a jamais été retrouvé. La prise de parole était attendue au premier de son procès pour qui a débuté par l'examen de la personnalité de l'accusé.

Procès de Frédéric Péchier: l'ancien anesthésiste change sa version des faits
Rebondissement au procès du Docteur Péchier, l'ancien anesthésiste jugé depuis deux semaines à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients dans des cliniques privées. L'accusé s'est exprimé pour la première fois sur le fond de l'affaire et il a changé de version des faits.

La personnalité de Cédric Jubillar examinée à son procès
Le procès de l'accusé dans l'affaire de la disparition de sa femme Delphine débute par un examen approfondi de sa personnalité. L'enquêtrice décrit une enfance difficile marquée par un père absent et une mère incapable, menant à des placements en foyers. Ce portrait complexe de l'accusé, avec un caractère fort, est au cœur des débats. Un aperçu captivant des premiers jours du procès.

"Le co-pilote a pleuré": deux avions évitent de justesse une collision à l’aéroport de Nice
À l’aéroport de Nice, deux avions ont failli se percuter dimanche soir alors qu'il y avait un épais brouillard. Un appareil d’easyJet sur le point de décoller et un avion de la compagnie Nouvelair en phase d’atterrissage se sont dangereusement rapprochés. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a ouvert une enquête pour déterminer les raisons de cet “incident grave”.

Au tribunal de Valence, le crime de Crépol rejoué en 3D
Une reconstitution inhabituelle s’est déroulée ce lundi au tribunal de Valence : la scène du drame ayant coûté la vie à Thomas Perotto en 2023 à Crépol a été recréée en 3D. Cette technologie immersive permet de mieux visualiser les faits et pourrait devenir un outil clé dans les procès complexes. Une innovation qui rend la justice plus efficace pour Arthur Chevallier.

Procès Péchier : le revirement de l'ex-anesthésiste
Procès Frédéric Péchier, le revirement de l'ex-anesthésiste. Lors de son interrogatoire, hier, Frédéric Péchier a pour la première fois changé de version des faits. Les avocats des parties civiles prennent ce changement de version comme des premiers aveux. L'ex-anesthésiste est accusé d’avoir empoisonné 30 patients dans deux cliniques privées de Besançon entre 2008 et 2017. 12 d'entre eux sont morts. La justice le soupçonne d'avoir frelaté des poches de produits anesthésiants de patients lors d'opérations. Lui a toujours clamé son innocence.

Mort de Lisa : la maitresse de l'enfant est toujours suspendue
Cela fait 2 ans aujourd'hui que la petite Lisa est morte sous les coups de sa mère et son beau-père à Conches-sur-Ouches dans l’Eure. Ils sont incarcérés depuis, en attente de leur procès. Les enquêteurs tentent désormais de comprendre pourquoi ni la gendarmerie, ni les services de l’aide sociale à l’enfance, n’ont été informés de ces violences. La maîtresse de l'enfant est toujours suspendue et est mise en examen. RMC a recueilli le témoignage de l'avocat de la maîtresse.